Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Avr 2011 23:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2011 22:19
Message(s) : 8
Bonjour à tout le monde (ou bonsoir, tout dépend de l'heure à laquelle vous me lisez ^^),

J'aurais une petite question concernant les boucliers de l'hoplite. Équipement indispensable donc pour un hoplite, et particulièrement pour un Spartiate, les premiers boucliers étaient marqués de dessins religieux,...
Mais à un moment, et il me semble que c'est lorsque Lycurge a appliqué "la nouvelle loi spartiate" qu'il y avait désormais l'initiale de la cité sur le bouclier (Lambda pour Sparte, Alpha pour Athènes,...). Mais quand ce changement a-t-il eu lieu ? Les Spartiates sont-ils les premiers à avoir lancé ce "mouvement" et tout le monde l'a tout de suite adopté ?

Merci pour vos futures réponses,
KingBis.

_________________
"Nous ne dirons pas que les Grecs combattent tels des héros, mais que les héros combattent tels des Grecs." Winston Churchill


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2011 17:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:59
Message(s) : 88
Je ne m'y connais pas plus que ça à ce sujet, mais je précise juste que LycurgUe est un roi mythique de Sparte... donc cela n'a pas beaucoup de sens de dire "lorsque Lycurgue a appliqué", puisque ça ne renvoie à aucune date réelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2011 14:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Oct 2010 22:24
Message(s) : 6
A ma connaissance il n'y a pas vraiment de "règles" par rapport à l'héraldique puisque de nombreux vases décrivent des guerriers d'une même armée côte à côte, mais avec des ornements différents. Par contre dans un article récent (désolé je n'ai plus la référence [mais c'est dans une revue disponible sur Persée]) j'ai vu l'image sur les boucliers pouvait une importance politique (exemple de la reprise de la chouette d'Athéna par les Pisistratides).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2011 13:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juin 2011 13:36
Message(s) : 4
Au contraire des croyances (cvd. que les dessins ont été des préferences personelles du soldat), les dessins sur les boucliers - au moins à partir du 7ème siècle - ont été pour la plupart des symboles (religieux ou non) qui représentaient soit le bataillon/phalanx etc. soit l'origine triballe particulière dans l'état. Il faut savoir que le bouclier et le lance ont été les deux armes standardisés dans les armées grecs (d'habitude, ont pourrait avoir plusieurs types de throrax ou casque mais un type pour bouclier et lance).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2011 10:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Il n'y a pas de règles universelles. A partir du Ve, certaines cités commencent à uniformiser la décoration du bouclier, comme Mantinée qui adopte le trident (Bacchylide, F41 : Lorsque les Mantinéens, portant sur leurs boucliers ornés d'airain le trident de Poseidon.... ) ou les Spartiates (première mention du Lambda à ma connaissance dans Eupolis, cité par Eustathe, Iliade, II.581). Au IVe, la pratique est plus souvent attestée, par exemple Sicyon adopte le sigma (Xénophon, Helléniques, IV.4.10 : L’hipparmoste Pasimachos, qui commandait un petit nombre de cavaliers, voyant la déroute des Sicyoniens, ordonne à ses soldats d’attacher leurs chevaux à des arbres, arrache aux fuyards leurs boucliers, et marche contre les Argiens avec ceux qui veulent le suivre. Les Argiens, voyant les Σ gravés sur leurs boucliers, croient que ce sont des Sicyoniens et ne s’en défient pas. On rapporte que Pasimachos s’écria en ce moment : « Par les Dioscures , ces Σ vous tromperont, » et qu’il s’élança sur eux. Il combat alors bravement avec la poignée d’hommes qui l’entoure ; mais, vaincu par le nombre, il est tué, et plusieurs autres avec lui.), les Thébains la massue (Xénophon, Helléniques, VII.5.20 : Et en effet, lorsque pour la dernière fois il fit passer l'ordre de se préparer à une bataille, les cavaliers s'empressèrent, sur son ordre, de blanchir leurs casques et les hoplites arcadiens peignirent des massues sur leurs boucliers, comme s'ils étaient des Thébains, et tous aiguisaient leurs lances et leurs sabres et astiquaient leurs boucliers.).

A l'inverse, Athènes par exemple n'a jamais adopté une quelconque règle. Par exemple, Hérodote IX.73 mentionne le bouclier de Sophanès de Décélie, qui se couvre de gloire à Marathon, décoré d'une figure d'une ancre. De même, Alcibiade fait scandale (comme d'hab) en se faisant fabriquer "un bouclier incrusté d'or, sans aucun des emblèmes traditionnels mais avec un Eros porte-foudre !" A remarque le pluriel, "les" emblèmes, a savoir un symbole martial quelconque.
Quant à la peinture de vase et l'archéologie (par exemple les offrandes de boucliers dans les sanctuaires) attestent largement de la variété des décorations, même en faisant abstraction des représentations mythologiques.
Par exemple, pour le VIIe, le fameux Vase Chigi (vers 630-640):
Image

Pour le VIe, un cratère du Peintre du Louvre E627:
Image

Pour le Ve, une coupe à figure rouge exposée au Louvre (v.490-480)
Image

On pourrais avancer des centaines d'exemples attestant de cette variété iconographique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2011 22:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juin 2011 13:36
Message(s) : 4
Bref c'est le cas un peu d'autres armées soit-disants un peu plus uniformisés comme les soldats Romains (qui n'achetaient pas leur bouclier) qui ont eu aussi en effet des boucliers assez personnalisées parfois même pas au niveau de légion mais au niveau personelle car à coté des lettres et symboles de la legion les soldats créent d'autres symboles ou même des belles images faitent par des proféssionels. Sachant qu'un bouclier avaient une durée relativement courte on doit préciser aussi chronologiquement même si on parle pour la même ville, même type corps d'armée, même siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Episème
Message Publié : 22 Avr 2012 0:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Avr 2012 0:14
Message(s) : 3
Bonsoir à tous,

je cherche à étoffer mes recherches sur les différents épisèmes qui existaient dans le monde grec (plus particulièrement du VIIIème jusqu'au IVème s. av JC) et j'aimerais savoir s'il existe un site ou un tableau rassemblant les différents dessins et leur symbolisation.

Je sais qu'il existe des épisèmes concernant les différentes cités (pour Athènes la lettre alpha, la chouette, pour Sparte la lettre lambda), certains connaissent ils d'autres symboles représentant les autres cités.

De même, il existe des épisèmes représentant des animaux (crabes, chevaux, taureaux, béliers, chiens, lapins, sangliers, ...) ou des symboles plus larges (ancre, trirème, œil, couronne de laurier, visage tirant la langue, ....) et là mes connaissances sont plus restreintes.

Ces représentations sont elles aussi liées à des cités ou peuvent elles être communes à toutes?

Merci de vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Episème
Message Publié : 22 Avr 2012 0:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Quand tu utilises un terme technique, peu courant, commence par le définir, 95% des lecteurs ne comprendrons pas de quoi tu parles.

L'épisème est le dessin qui décore le bouclier de l'hoplite.

On dit que la nuit porte conseil, donc zou, conseil numéro 2 : vérifie avant d'ouvrir un nouveau fil avec la touche "Rechercher" si le sujet n'existe pas déjà.

En l'occurrence, le thème est déjà abordé dans le sujet Le bouclier dans la Grèce antique.

Prends-en connaissance, et poursuivons là-bas... demain...
:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2012 11:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Avr 2012 0:14
Message(s) : 3
Désolé, j'en prends note pour la prochaine fois. ;)

Donc je réédite ma question.

Connaissez vous la symbolisation de ces différents dessins sur les boucliers des hoplites?

merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2012 19:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Les la variétés des exemples donnés plus haut montre qu'il est impossible de faire la moindre généralisation : chaque cité a son propre mode de représentation, commun ou individuel, et dans la plupart des cité, surtout pour les hautes époques que tu envisages, chacun fait comme il veut, les motivations sont individuelles, et variées.
Quand l'emblème est commun à l'ensemble de la cité, le sens héraldique est assez évident en général : pour le lambda de Lacédémone ou le sigma de Sicyon, ils ne sont pas allé chercher bien loin, c'est l'initial de la ville ; simple, sobre, laconien. Ou alors ils se place sous la protection d'une divinité titulaires : le trident de Poséidon protège les hoplites mantinéens car Poséidon Hippios est la divinité poliade de Mantinée, tout simplement ; la massue des boucliers thébains fait référence à Héraclès, divinité martiale qui est née à Thèbes, et donc de manière très naturelle est amenée à poursuivre son devoir civique auprès de ses concitoyens.

Mais dès qu'on passe aux cas individuels, c'est impossible de cerner les motivations de chacun puisque leur histoire individuelle est méconnue. Ce peut-être des allusions à leur nom, ça peut-être un signe gentilice (certains veulent par exemple voir dans le triskèle, trois jambes blanches croisées, assez courant sur les boucliers athéniens, comme le blason de la famille Alcméonide, surnommée selon certains modernes "Les jambes blanches' d'après un vers d'Aristophane, mais je n'y crois pas, d'une part parce que le mot n'apparait pas, c'est une reconstitution, et d'autre part rien n'assure que ce soit une référence aux Alcméonides, mais une logique gentilice est néanmoins envisageable. Par exemple une famille qui bénéficie d'un culte héréditaire a de forte chance de marquer cette distinction ostensiblement sur son bouclier pour se placer sous la protection de son dieu protecteur et indiquer son statut social.
Ca peut aussi être lié à leur histoire intime : Ulysse par exemple selon une tradition locale a représenté un dauphin sur son bouclier, en référence à son fils qui fut sauvé dans son enfance par l'intervention d'un dauphin. Alcibiade provoque avec son Eros incongru dans ce contexte.

Les moins imaginatifs puisent dans l'inépuisable répertoire iconographique martial traditionnel : un animal agressif auquel ils cherchent à s'identifier, offrant aux yeux de l'adversaire un avertissement lourd de menace (un loup, un aigle, un taureau mugissant, un lion rugissant, un scorpion, un dauphin considéré considéré comme le roi des animaux, etc.), ou l'assimilation à un redoutable héros (s'abriter derrière un bouclier représentant un centaure qui tient une lyre, c'est faire référence à Chiron, l'éducateur de tous les grands héros de l'antiquité auxquels l'hoplite veut s'identifier) voir une promesse de mort (un oiseau de proie, un charognard, un corbeau, un chien ; on peut ajouter ces être hybrides inquiétants qui établissent des liens avec le monde des morts, comme le sphynx, un cheval anguipède, un pégase...). Ou au contraire, le symbole se veut protecteur (apotropaïque), soit une divinité qui combattra ainsi contre l'adversaire aux côté de l'hoplite (un trident, un cheval, un taureau pour Poséidon, une lyre ou une couronne de laurier pour Apollon, un Zeus foudroyant, une Athéna menaçante, etc. ; le personnage grimaçant que tu évoques est un gorgoneion, un tête de Gorgone, destinée à chasser le mauvais sort comme sur le tympan de certains temples, et à pétrifier l'adversaire comme l'original mythologique, d'où sa popularité). Ca peut-être un avertissement, pour montrer sa détermination comme Sophanès et son ancre : rien ne le fera céder, il sera comme un navire à l'ancre face à la tempête, inébranlable.
Et, ne l'oublions pas, il y aussi des dessins purement esthétique, qui sont là juste pour faire beau : un croix, un rosace, un carré... il est inutile de se torturer à chercher un obscur sens caché, c'est juste décoratif.

Maintenant, que penser du poulpe de la dernière image que j'avais poster, je n'en ai aucune idée, il faudrait connaître l'identité du personnage et son histoire personnelle, celle de sa famille ou la mythologie de la cité. Ou il aime le poulpe en salade.

Et chaque symbole peut avoir de multiples sens en fonction du contexte, inconnu. Par exemple, un hoplite qu'on ne connait pas et qui porte comme épisème un taureau a pu choisir ce symbole :
- parce qu'il est originaire du dème de Marathon, célèbre pour le taureau de Crète qui ravagea la plaine avant d'être tué par Thésée
- parce qu'il est Athénien, et veut faire référence à la glorieuse victoire de Marathon qui lui sert de référence
- parce que il exerce un sacerdoce de Poséidon, dont le taureau est un des symboles
- parce qu'un des ancêtres de sa noble famille remonte à Poséidon, comme les Eumolpides d'Eleusis
- parce qu'il s'appelle Tauron
- parce qu'il est Crétois
- parce qu'il est boucher (comme les Chicago Bulls ! :mrgreen: )
- parce qu'il voulait prendre le sanglier mais que son voisin de palier l'a devancer alors il s'est rabattu sur le taureau...
On peut imaginer n'importe quoi, il n'existe aucune exclusivité.

[quote="]Je sais qu'il existe des épisèmes concernant les différentes cités (pour Athènes la lettre alpha, la chouette, pour Sparte la lettre lambda)[/quote]
Pour Sparte, c'est juste, par contre l'histoire de l'alpha Athénien, je n'ai pas la moindre idée d'où ça peut bien sortir, j'ai de gros doute sur la réalité de cette mention ; la chouette elle est un symbole d'Athéna, qu'Athènes a repris en particulier dans la frappe de sa monnaie, mais ce n'est pas un symbole d'Athènes sur les boucliers. Si elle apparait, c'est un choix individuel, non civique, et pas forcément lié à Athènes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2012 14:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Avr 2012 0:14
Message(s) : 3
Merci beaucoup pour toutes ces précisions


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB