Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 12 Août 2011 8:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour trinacra66

Très sincèrement, je respecte bien sûr le fait que vous n’ayez pas eu l’occasion d’aller plus loin dans vos études, mais franchement j’insiste quand vous faites un effort de clarté et d’orthographe, je comprends tout. Ce qui contraste nettement avec vos anciens messages auxquels j’ai rien bité ! ! Merci… ;)

Que les dieux olympiens soient des représentations/allégories des forcesde la nature, c’est indiscutable. C’est indiscutable aux yeux d’observateurs du XXe siècle. Qu’en était il au juste pour les Grecs antiques ? Quels rapports entretenaient-ils avec eux ? Ils les considéraient comme physiquement présents sur Terre, il y a même eu ce fameux combat victorieux par l’Homme, c'est pas rien . Du coup, la question reste posée…

Citer :
Quant a Prométhée quand l aigle lui mangé le foie celui ci repoussé dans la nuit et l aigle le lendemain il revenait le mangé etc ... c étais sans fin ceci nous montre que le foie est le seul organe qui se régénére chose scientifiquement prouvè au 20éme siécle !!!



C’est vrai, c’est vraiment étonnant, comment pouvaient-ils en avoir eu l’intuition, parce que j’ai du mal à croire au hasard ici ?

Citer :
Aujoud hui ont sait qu un orage d été c est un courant d air chaud qui rencontre en altitudre un courant d air froid puis choc thermique tonerre eclair pluie,


Là, je suis plus tenté d’y voir un hasard…


Citer :
cette anecdote nous montre quand remplacant les dieux par des forces naturelles une vérité scientifique se dévoiole


C’est quand même dingue ! Mais bon, combien ne se confirment pas, n’oublions pas que la mythologie est vaste

. Donc existe t ils ????

Croyez-moi, il vaut mieux laisser cette question de côté.

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2011 9:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
bonjour Alain,

Je suis d’accord avec tout votre message, sauf la dernière phrase :


Citer :
Chacun reste à sa place et appartient à un monde distinct.


Déjà dans ce fatras, personne ne reste à sa place et en plus les mondes ne semblent pas si distincts et encore moins imperméables.Du moins à ce que j’en comprends…

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2011 10:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Juste pour rajouter un éventuel indice sur la perception qu’ils pouvaient avoir de leurs dieux, Hérodote enquête livre 1 131 :

CXXXI. Voici les coutumes qu'observent, à ma connaissance, les Perses. Leur usage n'est pas d'élever aux dieux des statues, des temples, des autels ; ils traitent au contraire d'insensés ceux qui le font : c'est, à mon avis, parce qu'ils ne croient pas, comme les Grecs, que les dieux aient une forme humaine. Ils ont coutume de sacrifier à Jupiter sur le sommet des plus hautes montagnes, et donnent le nom de Jupiter à toute la circonférence du ciel. Ils font encore des sacrifices au Soleil, à la Lune, à la Terre, au Feu, à l'Eau et aux Vents, et n'en offrent de tout temps qu'à ces divinités. Mais ils y ont joint dans la suite le culte de Vénus Céleste ou Uranie, qu'ils ont emprunté des Assyriens et des Arabes. Les Assyriens donnent à Vénus le nom de Mylitta, les Arabes celui d'Alitta, et les Perses l'appellent Mitra.

Notons que le mot « forme »peut-être aussi traduit par « nature » mais c’est vrai que vu le contexte et étant donné l’anthropomorphisme prononcé de Dieu grecs, c’est peu/pas probant.

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2011 13:19 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Yongle a écrit :
Citer :
Chacun reste à sa place et appartient à un monde distinct.
Déjà dans ce fatras, personne ne reste à sa place et en plus les mondes ne semblent pas si distincts et encore moins imperméables.Du moins à ce que j’en comprends…
Chacun reste à sa place en dépit des déguisements du dieu parmi les humains, puisqu'il reste dieu comme dans les bacchantes d'euripide pour Dionysos ou Zeus dans ses transformations amoureuses ( Ovide, les métamorphoses ).
Voir le dieu lui-même dans son appareil divin est mortel pour un humain, on voit bien la séparation entre les deux mondes. Psyché a éclairé pour voir qui était son amant ( Eros)et elle dut subir des épreuves qui la conduisirent à la mort. la belle Sémélé demande à Zeus de le voir, il acquièsce et Sémélé est instantanément foudroyée. La séparation des deux mondes éclate ici.
Il y a équivoque sur ce point avec les demi-dieux comme Héraclès qui mène une vie humaine, dans le mythe, et meurt par Déjanire jalouse, puis est déifié sur le mont Oeta. Mais Héraclès est d'abord homme puis deifié à sa mort. La séparation est nette.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2011 18:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2011 22:21
Message(s) : 26
Localisation : perpignan
Bonsoir yongle,

Je suis navrè si certains de mes posts sont compliquès a comprendre mais je faisais alusion a d autres posts censurès que tu n as surement pas pus lire, mais bref afin de ne pas passer pour un grincheux je vais arréter de parler de mes posts censurés ...

Citer :
Que les dieux olympiens soient des représentations/allégories des forcesde la nature, c’est indiscutable. C’est indiscutable aux yeux d’observateurs du XXe siècle. Qu’en était il au juste pour les Grecs antiques ? Quels rapports entretenaient-ils avec eux ? Ils les considéraient comme physiquement présents sur Terre, il y a même eu ce fameux combat victorieux par l’Homme, c'est pas rien . Du coup, la question reste posée


Cicéron disait a propos de Saturne (Cronos):"l'allégorie de la fable de Saturne est transparente : ce dieu qui dévore ses enfants, n'est autre que le Temps lui-même ; ce Temps insatiable d'années, qui consume avidement chacune des secondes écoulées". Je pense que si Cicéron a fait le raprochement entre Cronos et une force de la nature, les grecs bien avant lui ont du le faire ... Comme le nonotheisme d aujourd hui les croyances antiques polytheistes servaient a instauré des valeurs communes pour pouvoir vivre ensembles en société mais le polytheisme antique servait aussi a expliqué certains fait scientifique et beaucoup des gens d époque je pense on du faire le rapprochement entre dieux et forces de la natures mémes si ces mémes dieux ont aparu sous forme humanoide sur terre ...

Citer :
C’est quand même dingue ! Mais bon, combien ne se confirment pas, n’oublions pas que la mythologie est vaste


certains faits scientifiques expliquès dans la mythologie sont peut étre pas tous "je pense" compris et démontrés aujourd hui parceque surement manque de sources sure d époque et que l inquisition chrétienne a soigneusement fais disparaitre beaucoup de chose et que certaines questions reste posèes la aussi comme le mystère d Eleusis http://fr.wikipedia.org/wiki/Myst%C3%A8res_d'%C3%89leusis les anciens savaient des choses que nous ignorons aujourd hui mais quoi ? ou chercher ? es ce important ? qu es que sa peut m apporter ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB