Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 17:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 01 Juin 2012 17:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mars 2012 7:57
Message(s) : 22
C'est sûrement une question de béotien qui marque bien mon inculture, mais est-ce que, à l'instar des monnaies, des alexandries posthumes ont été fondées ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 18:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
On ne peut pas l'exclure.
De nombreuses Alexandries sont connues, mais leur fondation n'est pas relatées, et leur époque de fondation non précisée. On sait qu'Alexandre en a fondé un paquet, beaucoup lui sont explicitement attribués, mais ce n'est pas le cas de tous.
Mais bon, après lui il n'y a plus eu d'Alexandre suffisamment puissant pet prestigieux pour fonder des villes éponymes sur ces territoires, et les Diadoques ont vite compris l'intérêt de faire la même chose pour leur propre compte, et que je te fonde des Séleucie, des Antioche, des Lysimacheia, des Ptolémais, des Arsinoé, des Bérénicé, etc. L'attribution à Alexandre (ou à ses satrapes, mais sous ses auspices) est très probable, mais bon, qu'un successeur ait souhaité lui rendre un hommage posthume, pourquoi pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 18:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mars 2012 7:57
Message(s) : 22
Thersite a écrit :
On ne peut pas l'exclure.
De nombreuses Alexandries sont connues, mais leur fondation n'est pas relatées, et leur époque de fondation non précisée. On sait qu'Alexandre en a fondé un paquet, beaucoup lui sont explicitement attribués, mais ce n'est pas le cas de tous.
Mais bon, après lui il n'y a plus eu d'Alexandre suffisamment puissant pet prestigieux pour fonder des villes éponymes sur ces territoires, et les Diadoques ont vite compris l'intérêt de faire la même chose pour leur propre compte, et que je te fonde des Séleucie, des Antioche, des Lysimacheia, des Ptolémais, des Arsinoé, des Bérénicé, etc. L'attribution à Alexandre (ou à ses satrapes, mais sous ses auspices) est très probable, mais bon, qu'un successeur ait souhaité lui rendre un hommage posthume, pourquoi pas.


A y réfléchir simplement quelques minutes, je me dis que s'il a eu lieu ce phénomène des Alexandries posthumes ne pourrait se placer, je crois, qu'entre 323 et 306, date de la fin de l'illusion de l'empire unifié et début des royautés personnelles (enfin ils se définissent dès lors comme rois) des Diadoques. Faudrait voir ce que dit la numismatique sur le phénomène des Alexandres posthumes. Ici aussi j'avoue mon inculture, mais on pourrait peut-être trouver une réponse dans le genre qui est critiqué ici : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_1999_num_6_154_2777


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2023 1:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Sep 2022 0:41
Message(s) : 40
Localisation : Paris
Selon l'étude du coran qui fait référence, de l'université Al-Ahzar au Caire (depuis 1955) le "bicornu", Dû-Al-Qarnayn, dans la sourate de la caverne, est bel et bien Alexandre. Car il est rapporté directement comme tel, depuis le fondement des écritures coraniques en 850.

_________________
Bernard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB