Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 11:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Oct 2011 18:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juil 2010 21:18
Message(s) : 5
Bonjours à tous.
Je prépare actuellement un commentaire de document sur un passage de la constitution d'Athènes, écrite par Aristote( 384-322). Il s'agit d'un extrait sur l'inscription au registre civique des éphèbes.
Mais j'ai un doute sur l'apparition de cette pratique qui est d'inscrire au registre civique les jeunes hommes de 18 à 20 ans. Est-ce au Ve siècle? En effet, je suis en deuxième année et mon programme porte sur la Grèce antique, des réformes de Clisthène en 507 à la fin des guerres du Péloponnèse en 404, et par conséquent il serait logique que cette pratique civique d'Athènes existe au Ve siècle, sinon je n'aurait pas cet extrait d'Aristote à commenté. Or, je trouve énormément d'informations sur la transformation radicale de cette pratique au IVe siècle et à la fin du IIIe siècle, ce qui n'entre pas dans mon sujet de commentaire.
J'aimerai donc savoir si les écrits d'Aristote à propos des éphèbes reflètent bien que cette pratique est telle qu'il le décrit au Ve siècle, ou que cette pratique décrite par Aristote serait propre au siècle où il écrit?
Merci de votre aide et bonne soirée à tous :) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 9:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2010 14:03
Message(s) : 60
Localisation : Lille
Les spécialistes situent l'apparition de l'éphébie dans le deuxième quart du Ve siècle, entre les guerres médiques (-479) et la réforme d'Ephialtès (-461). Il est fort probable que la pratique que décrit Aristote diffère de celle du Ve siècle, notamment concernant la population prenant part à l'éphébie. Ainsi, la Constitution d'Athènes est écrite après la réforme de l'éphébie par Lycurgue (-337/6).

_________________
"Vos amis ont un taux de mortalité assez élevé." - L'harmonica


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2011 11:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
L'éphébie telle qu'on la connait est l'institution hellénistique, issue de la réforme de Lycurgue conséquence de Chéronée. Les sources abondent, littéraires mais aussi et surtout épigraphiques.
Le problème est que pour les deux siècles qui précèdent, il n'existe aucun document attestant son existence, ni littéraire ni épigraphique. Mais on trouve en grattant des indices indiquant qu'il existait "quelque chose" plus ou moins approchant, une organisation militaire encadrant certains jeunes gens. Mais quoi? quand? comment? mystère. Ainsi, Eschine (I.49) mentionne son éphébie en 372 ; mais à supposer que le mot ait déjà le même sens institutionnel, la comparaison avec les autres montre qu'elle n'était visiblement pas obligatoire. Le serment de son côté semble archaïsant et on en retrouve des allusions dans Aristophane par exemple, mais qui le prêtait et dans quel contexte ? Quant aux tâches dévolues aux éphèbes hellénistiques, comme la garde des frontières, elles sont exercées au Ve par d'autres catégories sociales, ni forcément des jeunes ni même des citoyens (comme les peripoloi). On nage dans le brouillard...

Tout dépend donc de la définition plus ou moins large donnée à l'éphébie. En toute rigueur, en parler pour l'époque classique est un anachronisme, même si l'institution hellénistique plonge ses racines dans des précédents mal connus, il n'y a pas alors de service militaire obligatoire de deux ans pour les citoyens. Ces racines peuvent remonter loin, mais nous sommes incapables d'en tracer des contours en tant soit peu précis, tout n'est que théorique.

Pour plus de détails sur ce problème chronologique, en particulier le silence relatif des sources et les difficultés d'interprétation des allusions, je renvoie à Pélékidis C., Histoire de l’Éphébie attique des origines à 31 av. J.-C., 1962. C'est ancien et sans doute daté, mais il est un des premiers à défendre une chronologie haute, avec des arguments plus ou moins convaincants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB