Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 3:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La continuation de l'hellenisme
Message Publié : 18 Oct 2011 21:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Oct 2011 20:56
Message(s) : 3
bonsoir

Je m’intéresse beaucoup à l'histoire de la grece antique, le fonctionnement de sa société, ses guerres, son économie .... Je voudrais savoir si nous avons réussi actuellement à découvrir quel était le peuple de nos jour le plus proche des anciens grecs, j'en ai déjà discuté avec plusieurs personnes et j'ai pus constater que l'idée que les grecs actuel étaient leur seul descendants est en fait assez répandue. Certes les grecs partagent un certain nombre de caractéristique avec les anciens mais je ne pense pas qu'ils sont les seuls et ils ont été envahis plusieurs fois notamment avec l'empire bulgare , les anciens grecs ont fondé de nombreuse colonies notamment en sicile et en asie mineur et il se pourrait que les grecs se sont mélangé avec les populations locales donc les grecs actuels ne seraient pas les seuls a partager leur caractéristique; fait qu'ils ne semblent pas majoritairement accepté. Je crois qu'il y a eu des recherches sur ce sujet, des scientifiques ont effectué des investigations en crete et dans les cyclades et en ont tiré la conclusion que les habitants de ces régions possédaient pas mal de génétique en commun mais je n'en suis pas sur, j'en ai juste entendus parlé. Je voulais donc savoir si on a réussi ou plus ou moins trouvé un ou plusieurs peuple descendant des grecs merci de me répondre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2011 21:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
vergincetorix a écrit :
bonsoir

Je m’intéresse beaucoup à l'histoire de la grece antique, le fonctionnement de sa société, ses guerres, son économie .... Je voudrais savoir si nous avons réussi actuellement à découvrir quel était le peuple de nos jour le plus proche des anciens grecs, j'en ai déjà discuté avec plusieurs personnes et j'ai pus constater que l'idée que les grecs actuel étaient leur seul descendants est en fait assez répandue. Certes les grecs partagent un certain nombre de caractéristique avec les anciens mais je ne pense pas qu'ils sont les seuls et ils ont été envahis plusieurs fois notamment avec l'empire bulgare , les anciens grecs ont fondé de nombreuse colonies notamment en sicile et en asie mineur et il se pourrait que les grecs se sont mélangé avec les populations locales donc les grecs actuels ne seraient pas les seuls a partager leur caractéristique; fait qu'ils ne semblent pas majoritairement accepté. Je crois qu'il y a eu des recherches sur ce sujet, des scientifiques ont effectué des investigations en crete et dans les cyclades et en ont tiré la conclusion que les habitants de ces régions possédaient pas mal de génétique en commun mais je n'en suis pas sur, j'en ai juste entendus parlé. Je voulais donc savoir si on a réussi ou plus ou moins trouvé un ou plusieurs peuple descendant des grecs merci de me répondre


La génétique n'a que peu d'importance. Leur civilisation en fait les ancêtres de toute l'Europe.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2011 22:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Oct 2011 20:56
Message(s) : 3
oui c'est sur mais il serait intéressant de savoir s'il reste une trace génétiqueune bonne fois pour toute, les grecs prétendent etre les seuls descendants c'est le moment de connaitre la vérité définitivement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2011 22:24 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Peuples de marins et de commerçants,ils ont essaimé sans aucun doute sur le pourtour méditerranéen,c'est sûr ...et peut-être atlantique...mais là,il y avait les Vénètes et leurs navires dont on sait peu de choses ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2011 22:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Oct 2011 20:56
Message(s) : 3
c'est justement du au fait que c'est un peuple de marin que je ne pense pas qu'ont peut leur attribuer un seul peuple descendant.Ils se sont éparpillé un peut partout dans la méditerranée, sur les cotes de l'asie mineurs,sicile ,hispanie ect. J'ai vu, sur le sujet les achéens, sur ce forum qu''une personne se disant d'origine grec prétendait que le peuple le plus proche, serait les italiens du sud, du coté de naple mais qu'il était possible qu'il aurait 40/100 de continuité génétique avec les grecs actuels et anciens. A mon avis ce les crétois et effectivement les siciliens les plus proche des anciens grecs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2011 22:44 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Quelle vacuité... La génétique a apporté beaucoup à la connaissance des mouvements de population, mais Dieu ce qu'elle a aussi apporté comme non-histoire et comme questionnements étroits...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2011 8:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:59
Message(s) : 88
vergincetorix a écrit :
oui c'est sur mais il serait intéressant de savoir s'il reste une trace génétiqueune bonne fois pour toute, les grecs prétendent etre les seuls descendants c'est le moment de connaitre la vérité définitivement.


Euh... à ce que je sache, y a pas de gêne "Grec de l'antiquité" ! J'vois mal comment la génétique peut répondre à ta question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2011 9:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
vergincetorix a écrit :
oui c'est sur mais il serait intéressant de savoir s'il reste une trace génétiqueune bonne fois pour toute, les grecs prétendent etre les seuls descendants c'est le moment de connaitre la vérité définitivement.


Je pense que personne ne prétend ça, ce serait d'autant plus ridicule que les grecs ont circulé partout dans l'Empire romain comme conquérants ou au contraire comme esclaves. En plus cette recherche génétique ne correspond pas au titre même de votre sujet puisque l’hellénisme ce n'est pas le gène grec mais la culture grecque. Je crois qu'on sait maintenant depuis longtemps que le code génétique, ça concerne les individus ou les familles d'individus mais pas les peuples.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2011 18:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mai 2011 21:56
Message(s) : 11
Localisation : Lyon
vergincetorix a écrit :
bonsoir

Je m’intéresse beaucoup à l'histoire de la grece antique, le fonctionnement de sa société, ses guerres, son économie .... Je voudrais savoir si nous avons réussi actuellement à découvrir quel était le peuple de nos jour le plus proche des anciens grecs, j'en ai déjà discuté avec plusieurs personnes et j'ai pus constater que l'idée que les grecs actuel étaient leur seul descendants est en fait assez répandue. Certes les grecs partagent un certain nombre de caractéristique avec les anciens mais je ne pense pas qu'ils sont les seuls et ils ont été envahis plusieurs fois notamment avec l'empire bulgare , les anciens grecs ont fondé de nombreuse colonies notamment en sicile et en asie mineur et il se pourrait que les grecs se sont mélangé avec les populations locales donc les grecs actuels ne seraient pas les seuls a partager leur caractéristique; fait qu'ils ne semblent pas majoritairement accepté. Je crois qu'il y a eu des recherches sur ce sujet, des scientifiques ont effectué des investigations en crete et dans les cyclades et en ont tiré la conclusion que les habitants de ces régions possédaient pas mal de génétique en commun mais je n'en suis pas sur, j'en ai juste entendus parlé. Je voulais donc savoir si on a réussi ou plus ou moins trouvé un ou plusieurs peuple descendant des grecs merci de me répondre


La génétique en commun dans les îles grecques peut aussi s'expliquer par d'autres vagues de peuplement, postérieures à la Grèce. Il faut aussi prendre en compte la spécificité d'îles comme les Cyclades ou la Crète, qui paraissent assez périphériques dans la Grèce antique après la fin de la civilisation minoenne et aussi le probable manque de renouvellement génétique dans un milieu insulaire qui n'est peut être pas un très grand endroit de passage, rien à voir avec la Grèce continentale. En plus, il y a aussi la question funéraire, il me semble qu'en cas de crémation, largement pratiquée par les Grecs, faire des filiations génétiques est bien plus difficile. J'essaierai de jeter un oeil demain à la bibliothèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2011 11:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2011 22:21
Message(s) : 26
Localisation : perpignan
bonjour, je suis d origine sicilienne et grand passionè de mhytologie grecquo-romaine je doute fort aussi qu on puisse aujourd hui retrouvè gènetiquement les plus proches des grecques anciens mais c est interressant ... a Syracuse par exemple des passionnès de theatre antique continue de jouer des tragedies de Sophocle ou autres sur les vestiges du theatre pourtant c est siciliens ont comme touts siciliens un patrimoine génétique arabe comme les andalous ou corses et mèmes napolitains les habitants de l extreme sud de l europe ont un patrimoine génétique different de leurs cousins latins germains donc europeens ... je pense que sa va au de las de la génétique c est dans la tète pourquoi etre attirè par tout ce qui touche de près ou de loin cette periode grecque ou romaine ??? ( peut etre l eau du Stix n a pas tout effacer et il nous restent des morceaux gravè a jamais de nos vies d avant ... c est ce que je pense ) ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2012 23:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Août 2012 17:05
Message(s) : 35
Localisation : Athènes - Grèce
Sur le plan linguistique mais aussi à cause de l’isolement quasi total même sous l’empire Ottoman on pourrait citer les Tsakoniens – leur dialecte est seul dialecte grec antique qui descend directement du dorien et non pas de la Koinè - ils sont environ 3000 personnes à parler encore aujourd’hui ce dialecte – Lorsque j’avais fait des recherches sur la question alors qu’ils n’ont pas de littérature propre mais plutôt des écrits de poésies ou de chansons traditionnelles j’avais remarqué qu’ils utilisent toujours le F (δίγαμμα = double gamma) sorte de F qui avait disparu de l’alphabet grec (que l’on retrouve par suite dans l’alphabet latin) depuis l’antiquité or eux étonnamment l’ utilisent toujours. Voir la page sur Projet Homère où j’ai placé l’archive sonore que j’ai mis sous vidéo d’une conversation avec un paysan Tsakonien – Il s’agit d’un échantillon du Centre de Recherche des dialectes grecs.

http://www.projethomere.com/travaux/dia ... onien1.htm

_________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
Et l'un des 147 Ordres de Delphes - " Etudie tout"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2012 0:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Il faut savoir : s'ils n'avaient pas de littérature propre (comme vous dites), d'où viennent ces écrits dont vous parlez ? Où peut-on les consulter ?

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2012 14:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Août 2012 17:05
Message(s) : 35
Localisation : Athènes - Grèce
Pour ma part j’ai vu des textes manuscrits – Le centre de Recherche des dialectes grecs possède de longs extraits de conservations datant de 1930 sous disque en vinyle - ils ne sont pas publics pour l’instant - On peut consulter des manuscrits de chansons et de poésies- Sur Projet Homère j’ai mis en ligne le fameux dictionnaire du chercheur allemand Michel Defner (source l’ Université de Crète) qui avait vécu plusieurs années dans la région – La seule chose que je regrette est qu’on ne voit pas apparaitre le digamma comme dans les manuscrits et ainsi on ne retrouve pas le terme Fειδι8 et d’autres – tout comme le symbole 8 (8τος) je l’ai fait ici avec un 8 or ça ressemble à un 8 qui n’est pas fermé en haut –

http://www.projethomere.com/travaux/bib ... konien.htm

_________________
ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
Et l'un des 147 Ordres de Delphes - " Etudie tout"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB