Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les yeux d'Alexandre
Message Publié : 21 Nov 2011 6:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Oct 2005 10:50
Message(s) : 70
Bonjour,

Excusez-moi pour le sujet, mais je m'en souviens clairement d'avoir lu dans le grand dictinnaire de "Bouquin" sur Alexandre (la partie des sources antiques) qu'un des auteurs de l'epoque mentionne les yeux vairons du Macedonien.
Pouvez-vous svp m'aider ? Je pensais que c'etait Plutarque, mais je n'en retrouve mot chez lui, peut-etre Callistene ou Arrien ?

Merci a tous et excellente journee.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les yeux d'Alexandre
Message Publié : 21 Nov 2011 10:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
L'anecdote provient du seul fantasque Roman d'Alexandre du Pseudo-Callisthène, en I.13 (et ce dans toutes les versions que j'ai consultée) : « Il avait […] les yeux vairons, le droit noir et le gauche bleu vert » Cette caractéristique physique remarquable reste inconnue de ses contemporains, et à donc toute les chances d'être une énième invention littéraire du romancier, qui est déjà à l'origine de l'image d'Epinal d'un Alexandre blond vénitien, par exemple.

Le physionomiste Adamantius, du Ve ap. mais qui prétend s'appuyer sur un traité d'Aristote, perdu (le traité de Physionomie conservé sous son nom est apocryphe), évoque les yeux d'Alexandre :
« [Les yeux] qui, par la vivacité de leur mouvement, semblent toujours prêts à sortir de leurs orbes, sont assez désavantageux, à moins qu'ils ne soient assez grands, humides et très éclatants, car ils marquent un homme magnifique dans son extérieur, grand dans les sentiments, capable de concevoir et d'exécuter les projets les plus hardis ; également extraordinaire pour la grandeur d'âme et pour l'audace, mais intempérant, colère, plein de faste et de vanité; en un mot, plus avide de gloire que n'est le commun des hommes. Tel était Alexandre de Macédoine. »
SI l'ouvrage auquel il se réfère est réellement d'Aristote, et si la mention d'Alexandre était déjà une illustration présentée par son maître, nous aurions là une description plus authentique. Mais ça fait beaucoup de "si"... et cela fleure bon le portrait type de l'Alexandre de la légende... A l'inverse, la forme (peu flatteuse ici) des yeux d'Alexandre figée comme un archétype a pu entraîner par la suite de nouvelles interprétations basées sur la personnalité fantasmée du conquérant. Bref, l'authenticité du portrait est très discutable, mais un peu plus vraisemblable que la version du Roman, en dépit de la date encore plus tardive. D'ailleurs, le fait qu'Adamantius dédaigne le portrait du déjà très célèbre Roman d'Alexandre milite en faveur d'une source antérieure.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les yeux d'Alexandre
Message Publié : 22 Nov 2011 6:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Oct 2005 10:50
Message(s) : 70
Oui, il me semblais bien que la source etait bien incertaine et tardive.

Je vous remercie infiniment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les yeux d'Alexandre
Message Publié : 22 Nov 2011 11:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Juil 2010 10:45
Message(s) : 208
Localisation : Paris
Est-ce que cette histoire d'yeux vairons pourrait être qu'un topos littéraire destiné à traduire la grande versatilité de caractère d'Alexandre. Versatilité n'est peut-être pas le mot exact qui convient là, mais le personnage n'est pas exempt de cotés pour le moins contrasté, lesquels contrastes de caractère pourrait fort bien se traduire littérairement par un regard vairon....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les yeux d'Alexandre
Message Publié : 22 Nov 2011 13:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je n'ai pas connaissance d'un symbolisme particulier lié aux yeux vairons, et n'ai trouvé aucun parallèle littéraire dans la littérature antérieure, on ne peut donc que spéculer sur la motivation de l'auteur. On peut aussi songer à sa double nature, humaine et divine (la vieille tradition qui en fait un fils d'Ammon, qui séduit Olympias sous la forme d'un serpent), ou dans ce cas précis bâtarde (le roman développe la fable du serpent, mais le mage égyptien Nectanebus se fait passer pour Ammon, et féconde Olympias; version pour le moins surprenante, soit dit en passant).
En tout cas, l'absence de parallèles contredit l'idée d'un topos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les yeux d'Alexandre
Message Publié : 22 Nov 2011 16:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je crois que j'ai trouvé une piste, un peu tordue certes.

Ptolémée Chennus, Histoire nouvelle, livre VI, in Photius, Bibliothèque, cod.190 :
Que l'épouse de Candaule, dont le nom est omis par Hérodote, fut appelé Nysai; qu'elle acquit des yeux vairons (δίκορον) et une vue très perçante quand elle a obtint la pierre du serpent (δρακοντίτην); que c'est grâce à ce don, qu’elle vit Gygès sortir par la porte.
La traduction de dikoros ne fait pas de doute, explicite dans Eustathe par exemple.

Or, la notion ne semble pas exister en latin, mais on trouve des expressions analogues, traduites littéralement du grec (duplices pupillas, pupillas binas, geminam pupillam, etc.), mais dont le sens (étrange) est envisagé comme deux pupilles par œil. Je me demande s'il ne s'agit pas à la base d'une fausse traduction et par conséquent une fausse interprétation des latins, qui prétendent justement s'appuyer sur des auteurs grecs (Phylarque, Isogonos, Apollonide).
Ce qui est intéressant, c'est le contexte, toujours le même. Pline, VII.2.8-9 mentionne des peuples d'enchanteurs dotés de cette caractéristique chez les Triballes, en Illyrie, et chez les Thibiens du Pont. Cicéron, cité par Pline en VII.2.10 donne le même défaut aux sorcières : "toutes les femmes qui ont les pupilles doubles (duplices pupillas) nuisent par leur regard". Dans la même veine, Ovide, Amours I.8 s'en prend violemment à la sorcière Dipsa, et entre aux horreurs l'affibule d'une "double prunelle" (pupula duplex), vers 15.

Bref, la pupille double caractérise chez les latins les sorciers, les magiciens. Je suppose donc que chez les Grecs, c'est le cas des yeux vairons. On retrouve d'ailleurs la même idée chez Ptolémée, puisque l'épouse de Caudale gagne ses yeux vairons en même temps qu'elle acquiert ses pouvoirs magiques, ce regard perçant, magie et pupilles sont liées. Et cette magie lui parvient par l'intermédiaire de la pierre du serpent, une pierre merveilleuse décrire Pline, XXXVII.57.1 et Solin, 31, extraite du cerveau des serpents, et utilisés dans certains rituels alchimiques ou médicaux (cf. le IVe livre des Cyranides par exemple, sous le nom d'Hydre). Et d'une manière générale, serpents et sorcières font bon ménage dans l'imaginaire grec.

Or le contexte de la naissance d'Alexandre combine ces deux éléments. D'abord, Olympias a une réputation bien établie de sorcière. Ensuite, le rôle du serpent dans la conception d'Alexandre est lui aussi ancien, dès Eratosthène.
Et pour le cas du Roman, la magie est encore renforcée puisque le serpent n'est pas un dieu, mais une transformation du magicien égyptien Nectanebos, roi d'Egypte exilé.

Alexandre bénéficie des yeux vairons par son hérédité : son père et sa mère sont tous deux sorciers, il hérite donc d'une caractéristique de cette engeance. Et comme la Nysa de Ptolémée Chennus, Alexandre reçoit ces yeux suite au contact du serpent.

Si cette interprétation est juste, cela renforce encore le caractère romanesques, merveilleux, du détail, dépourvu par conséquent de toute base concrète (ce dont on se doute de toute manière). Si.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les yeux d'Alexandre
Message Publié : 23 Nov 2011 7:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Juil 2010 10:45
Message(s) : 208
Localisation : Paris
Ok. Donc ce n'est pas un topos lié à Alexandre, mais un topos lié à la magie (à la perception de celle ci), un peu comme actuellement le nez crochu des sorcières... (ok, la comparaison est un peu forcée......)

Je vais en rajouter un peu.
Dominique Hollard, dans son bouquin "Cernunnos le dioscure sauvage" associe Apollon et Dyonisos (et Lug et Cernunnos) dans un couple dioscurique. Lors d'une conférence qu'il a fait sur le sujet, il a mentionné l'une des épithètes donnée à Lug (aka apollon), dans son aspect de magicien : "à l'oeil profond". Le topos du regard particulier des sorciers pourrait donc être élargi au monde celtique.
Le serpent serait également lié au couple Apollon/Dyonisos (avec la pythie par exemple) et serait lié au même fond mythologique.
Mais le parallèle littéraire, l'association Apollon/Alexandre (avec la chevelure lumineuse, blond vénitien, le regard étrange, vairon, etc....) n'est peut-être pas étonnant. Après tout, les deux sont dit "fils de Zeus"....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les yeux d'Alexandre
Message Publié : 23 Nov 2011 12:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
La relation entre magie et regard est évidente : les sorcières tuent ou maudissent d'un simple regard, etc. C'est une idée qui semble courir un peu partout autour de la Méditerranée ((le Pont, les Balkans, l'Italie, la Sardaigne...), et qui a perduré jusqu'à nous (le mauvais œil, kssskssksss).

Mais je ne te suivrait pas du tout sur l'association Apollon/Alexandre. Le roi de Macédoine ne lui est jamais associé (contrairement à Dionysos ou Héraclès) et la relation entre Apollon et la magie ne saute pas du tout au yeux. Et le serpent n'est pas associé au dieu de Delphes, il lui est opposé.
La blondeur du héros est un vieux topos, dès l'époque archaïque, on nous sert des "blonds achéens", "le blond Ménélas", etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les yeux d'Alexandre
Message Publié : 23 Nov 2011 13:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Juste une chose : le surnom de δικορος (dikoros) qui est affublé à Alexandre (d'après le net ...) date lui aussi forcément du roman d'Alexandre et ne peut pas être antérieur ?
A noter que sur le net (recherche google) quand on cherche «yeux vairon d'Alexandre » on tombe sur des affirmations bien catégoriques "on sait que..." etc...
heuerusement Thersite est la pour nous rappeler qu'il faut ne pas toujours se fier à ce que disent les sites, et qu'il faut s'en retourner vers les sources.... :rool:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les yeux d'Alexandre
Message Publié : 23 Nov 2011 14:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Oulligator a écrit :
le surnom de δικορος (dikoros) qui est affublé à Alexandre (d'après le net ...) date lui aussi forcément du roman d'Alexandre et ne peut pas être antérieur ?

Le net à tort... Alexandre n'est jamais surnommé dikoros, le mot n'est pas employé à son égard, ni dans le Roman ni ailleurs, ses yeux y sont simplement décrits. Seul Anastase Ier à la fin du Ve a eu à ma connaissance un tel surnom en raison de ses yeux vairons (d'après Eustathe, Zonaras et la Souda). D'où d'ailleurs mes difficultés à dénicher des parallèles, en l'absence d'un vocabulaire fixe autour de la notion de vairon. La version grecque du roman utilise le mot "heteroglaukos".

Mais le mot dikoros (rare de toute manière) est antérieur, puisque employé théoriquement par Ptolémée Chennus, au IIe ap. Je précise théoriquement, puisqu'on n'en connait que le résumé de Photius, et qu'on peut donc envisager qu'il a employé anachroniquement un mot d'époque byzantine pour résumer un concept plus ancien. Mais l'abondance des références romaines dès le Ier av. à la "double pupille", qui s'explique difficilement sans le précédent de dikoros, laisse supposer que le mot était largement utilisé à l'époque hellénistique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les yeux d'Alexandre
Message Publié : 24 Nov 2011 10:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Juil 2010 10:45
Message(s) : 208
Localisation : Paris
Citer :
Mais je ne te suivrait pas du tout sur l'association Apollon/Alexandre.


C'est là une parole sage. Malgré mes élucubration, j'ai bien conscience que la mythologie comparée autorise les rapprochement les plus hasardeux (comme de faire d'Alex un avatar d'Apo).

Citer :
Et le serpent n'est pas associé au dieu de Delphes, il lui est opposé.

D'après le bouquin de Hollard que je n'arrête pas de citer, précisément.
Le thème du serpent serait en fait lié au dioscure (supposé par l'auteur) d'Apollon, soit un avatar, soit une créature féale, soit... Rappelons que, toujours selon Hollard, le dioscure en question (Cernunnos dans le couple Lug/Cernunnos) se serait, chez les grecs, un peu dilué entre dyonisos, artemis et une ou deux autres divinités/héros mythiques.
Le thème du serpent semble avoir suivi le mouvement. Apollon conservant de ce mythe oublié, sa victoire sur le serpent python, qui lui concède sa souveraineté sur delphe (le dauphin serait aussi relié au dioscure d'Apollon, on en sort pas....)

Mais, comme dit plus haut "la mythologie comparée autorise les rapprochement les plus hasardeux". Il convient donc de raison garder.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les yeux d'Alexandre
Message Publié : 24 Nov 2011 16:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Mouais. Bof bof bof... En bricolant, tous les dieux peuvent être rattachés au serpent (ou à n'importe quel autre animal et/ou principe) d'une manière ou d'une autre, il apparait un peu partout : Athéna est représentée avec un serpent ; Héra envoie des serpents étouffer Héraclès au berceau; les fils de la Terre brandissent souvent des appendices anguiformes; Artémis se rapproche de la déesse au serpent crétoise; Zeus se transforme de temps à autre en serpent ; le bâton d'Asclépios, le caducée d'Hermès ; Poséidon envoie des serpents dévorer Laomédon et ses fils ; on peut continuer comme ça longtemps, surtout si le rapport qui les unis est sans conséquence (hostile, favorable ou indifférents, quelle importance ?) ou le lien anecdotique (c'est normal, c'est juste un très vieux mythe commun, alors forcément ils ont tout oublié...).
Je n'y crois pas du tout à cette histoire-là!

J'aime pô la mythologie comparée en ne tenant compte que d'une des deux culture, sur lequel on plaque n'importe quoi pioché par hasard à droite à gauche... Donne-moi n'importe quel dieu, puis un second qui n'a rien à voir, de quelque culture que ce soit, et je te trouverais de pages entières de points communs... C'est facile, dès qu'on fait abstraction des différence et qu'on ne tient pas compte des symbolismes parfois diamétralement opposé d'un même objet ! Surtout avec la mythologie grecque : il y a de la matière, difficile de ne pas y trouver des machins qui nous arrange dans tout ce fourbis...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les yeux d'Alexandre
Message Publié : 23 Sep 2012 12:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je viens de tomber sur un épisode qui semble amener de l'eau à mon moulin sur le lien entre hétérochromie et magie (et non plus seulement la double pupille des Latins).
Bryen A.Z., Wypustek A., “Gemellus‘ Evil Eyes (P.Mich. VI 423-424)”, Greek, Roman and Byzantine studies 49.4, 2009, p.535-555 (je ne l'ai pas encore lu, juste parcouru en diagonale et attardé surcertains passages).
L'article entend étudier une série de papyrus qui font référence à une sombre affaire de voisinage, à la toute fin du IIe ap. Un gaillard, Gemellus, a perdu un oeil par je ne sais quelle maladie, une de ses cornées est devenue opaque et donc de fait, le voilà devenu hétérochromique. Or deux de ses voisins se sont mis immédiatement à lui faire des sales coups. Pourquoi ? Parce qu'ils ont interprété cette hétérochromie comme un signe évident de magie maléfique, un mauvais oeil qui leur a fait du tort et dont ils cherchent depuis à se venger, par les mêmes moyens d'ailleurs.
Qu'elle soit naturelle et héréditaire (l'Alexandre du Roman) ou accidentelle (la maladie de Gemellus), l'hétérochromie serait donc un signe de proximité, de connivence avec la magie. Or le Roman d'Alexandre a été rédigé originellement en Egypte plus ou moins à la même époque, dans le même milieu culturel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les yeux d'Alexandre
Message Publié : 23 Sep 2012 15:04 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
L'hypothèse de yeux vairons pour évoquer les pouvoirs magiques d'Alexandre semble donc la plus probable.
Mais je me demande si ces yeux vairons ne sont pas plus simplement la marque de la dualité du héros macédonien bien visible dans sa personnalité ou encore un symbole de ses dons multiples, à la fois génial chef militaire comme son père et demi-dieu doté de pouvoirs magiques comme sa mère qui était prêtresse de Dionysos. Lui qui se définissait comme un nouveau Dionysos, le conquérant de l'Asie.
On peut suggérer aussi que le fils d'Olympias et de Philippe, a été investi de la double vue, il est celui qui voit au delà des autres. ce qui serait attesté par ses yeux différents. Ses yeux sont sa singularité d'ordre divin ??
Auquel cas les yeux vairons d'Alexandre seraient comme sa chevelure, un symbole, puisque celle-ci symbolise le lion.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les yeux d'Alexandre
Message Publié : 23 Sep 2012 18:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je crois qu’il vaut mieux être prudent avec les hypothèses ; on peut théoriser à l’infini en plaquant sur le roman nos propres imaginaires, mais ce n’est pas de l’histoire, cela n’éclairera pas le document ni l’image du héros transmise. Je sais que j'y ai cédé également, mais c'était avant de trouver du matériel concret à exploiter, qui nous dispense depuis de trop spéculer à l'aveugle.
Alain a écrit :
Mais je me demande si ces yeux vairons ne sont pas plus simplement la marque de la dualité du héros macédonien bien visible dans sa personnalité ou encore un symbole de ses dons multiples, à la fois génial chef militaire comme son père et demi-dieu doté de pouvoirs magiques comme sa mère qui était prêtresse de Dionysos. Lui qui se définissait comme un nouveau Dionysos, le conquérant de l'Asie.

Pour toute cette partie, tu fais à mon avis une erreur d’interprétation, en confondant l’Alexandre historique et l’Alexandre du Roman, en considérant que l’histoire et la personnalité propre du roi de Macédoine se retrouve dans le Roman. Or c’est faux, le héros du roman a forgé sa propre histoire et définit ses propres valeurs et vertus. Il n’est pas ici le fils de Philippe, ni un demi-dieu, ni dionysien et sa dualité n’est pas mise en valeur, il est devenu au contraire un roi philosophe idéal. Donc aucun des éléments auquel tu penses ne peut justifier le portrait peint par le romancier.

Citer :
On peut suggérer aussi que le fils d'Olympias et de Philippe, a été investi de la double vue, il est celui qui voit au delà des autres. ce qui serait attesté par ses yeux différents.

Ici, je n’ai pas croisé le moindre parallèle dans les textes anciens, ce n’est donc que spéculation, d’autant plus anachronique que l’expression française « double vue » qui fait spontanément penser au dikoros n’a pas à ma connaissance d’équivalent antique. Pour les Antiques, la « double pupille » n’a pas la même nuance, voir le passage de Ptolémée Chennus cité plus haut : certes le regard du magicien change, il voir au-delà de celui des hommes du commun, mais d’une part la nuance est très fortement péjorative (contrairement à l’expression française), et de plus, il n’y a pas cette notion de don prophétique.
Je pense que l’expression française est bien issue de l’expression latine, elle-même issue du dikoros grec, mais à chaque étape son sens a changé, a évolué, et son sens actuel n’a plus grands points communs avec celui antique. Bref, un faux ami trompeur.

Plus que des pouvoirs magiques actifs et conscient (qu’il a en parti, en particulier en tant que thaumaturge), l’hétérochromie d’Alexandre me semble davantage la marque d’une aura magique, passive, issue de son père égyptien Nectanebos. Un potentiel, plus qu’un pouvoir réel dont il serait conscient. A confirmer (faut que je relise sérieusement le roman, enfin un des romans).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB