Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 2:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 24 Nov 2011 9:33 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Pour ce qui est de la justice, un dévoyement se produit tradivement dans la multiplication des prises à partie judiciaires et des dénonciations. Les puissants sont visés particulièrement.
A la fin, les sycophantes se multiplient, le but est d'obtenir un avantage par le chantage en dénonçant un riche. La dénonciation devient professionnelle. Les institutions se dégradent.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2011 11:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Nov 2008 22:37
Message(s) : 45
A ce sujet, je vous conseille la lecture très intéressante du livre de Jacqueline de Romilly: "Actualité de la démocratie athénienne" aux Editions Marabout. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2011 18:29 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Merci, je retiens la suggestion. Je suis curieux de voir ce que Mme de Romilly évoque sur l'actualité de la démocratie athénienne. Elle commente probablement toutes les précautions prises pour éviter que des hommes ne confisquent le pouvoir, par la collégialité et l'annualité des charges notamment et qu'on évite cette professionnalisation de la politique qui caractérise nos démocraties ? Ce point m'intéresse. De même que l'abstention, la judiciarisation ...
Un parallèle serait le bienvenu.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2011 20:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Nov 2008 22:37
Message(s) : 45
Le livre de Jacqueline de Romilly tente de répondre à la question: d'où vient le mal-être de notre époque? Avons-nous perdu le sens de la démocratie? Pourquoi a-t-on le sentiment que la démocratie actuelle est en crise? Et selon elle, la plupart des maux de notre époque proviennent de ce que, peu à peu, nous avons perdu le sens vivant des valeurs de la démocratie athénienne. En introduction, on peut lire: "L'issue de cette crise serait de renouer avec le principe même de notre démocratie, en retrouvant le souffle de ses premiers pas". Madame de Romilly insiste bien évidemment sur le fait qu'il est hors de question d'imiter un modèle devenu ajourd'hui obsolète. "A chacun de s'imprégner de l'enthousiasme créateur qui traverse les textes grecs pour trouver les solutions adaptées à notre monde actuel. Parfois elles sont à portée de main". Certes, ce livre s'éloigne un peu du sujet de cette discussion, mais je voulais vous en faire part!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB