Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 12:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 23 Déc 2011 0:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Il y a de gros changements phonétiques entre le grec ancien et le grec moderne et comme le souligne Oulligator, l'Êta se prononçait bien comme un ê contrairement au grec moderne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011 0:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
La prononciation scolaire du grec ancien reste artificielle et fautive, mise au point à la Renaissance par Erasme me semble-t-il. Néanmoins, elle reste plus proche de la prononciation antique que le grec contemporain : on peut s'en rendre compte lorsque les étrangers transcrivaient avec leur alphabet et leur "oreille" les mots grecs. Principalement les Latins. Par exemple, Ἡρόδοτος devient Herodotus, donc le êta se prononce bien é long ou quelque chose d'approchant, et non i. Idem pour ton exemple Εὐκλείδης rendu par le latin Euclides : il ne se prononce donc pas du tout comme le grec contemporain. Etc. C'est cette transcription par leurs contemporains latins qui sert de base à cette archéologie de la prononciation.

Mais encore une fois, il ne faut pas se faire trop d'illusion sur la valeur réelle de cette prononciation : ce n'est qu'une convention, aucun Grec n'a sans doute lu un texte comme nous.

Pour la petite histoire, je me souviens d'un étudiant grec qui avait été catapulté directement dans un cours de deuxième année. Le malheureux ne comprenait rien à ce que nous lisions, et lorsque ce fut son tour, nous avions l'impression d'entendre une langue étrangère. La différence de lecture pour un seul et même alphabet est vraiment impressionnante, tant pour les voyelles que pour les consonnes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011 18:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2010 20:24
Message(s) : 77
Je ne sais pas si vous connaissez (sans doute) le Katharaivousa (Καθαρεύουσα) langue de l'élite grecque jusque dans les années 70, qui a été remplacé par le démotique, autrement dit grec moderne. Eh bien le katharaivousa était (malgré quelques différences au niveau du ton) parlé à la manière du grec démotique. Là vous allez me dire que ce n'est pas du grec ancien, malgré sa grammaire, orthographe etc... identique, mais une langue "inventée" au XVIIIe siècle, mais ça donne une approche de la manière dont les grecs (même aujourd'hui, en cours de grec ancien à l'école par exemple) parlent leur langue antique. Ce serait tout de même paradoxal que les Grecs prononcent mal leur propre langue tandis que les Européens eux oui.
Voyez ici un documentairel du jugement de la junte des colonels, en Katharaivousa (sauf le speaker).
http://video.google.com/videoplay?docid ... 2827650610

_________________
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.
K. Marx


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2012 16:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
lucullus a écrit :
Ce serait tout de même paradoxal que les Grecs prononcent mal leur propre langue tandis que les Européens eux oui.


L'argument est vraiment sans valeur. D'abord parce qu'une langue est bien entendue évolutive, croire qu'elle a toujours été semblable et le restera éternellement est une gageure. Ensuite parce que les Latins de la Renaissance ont appris le grec non pas par l'intermédiaire de leurs contemporains byzantins, mais directement avec les manuscrits de Démosthène ; ils se sont donc posé la question de la prononciation du grec ancien, question que les Grecs eux-mêmes ne se posaient pas instinctivement. Pour reprendre le cas du êta, la lettre n'existe pas les premières inscriptions, et c'est alors un epsilon qui lui est substitué : la lettre se prononçait donc bien "é" à l'origine. Cependant, au IIe siècle après JC, l'épigraphie révèle pour la première fois des confusions entre le êta et l'iota, fautes révélatrices de l'évolution de la prononciation : le êta a commencé à se prononcer "i" au deuxième siècle (seulement ou dès, selon l'optique choisie). Ces questions ont été largement étudié, les arguments ne manquent pas, que ce soit les "fautes" d'orthographe de l'épigraphie, les variations plus ou moins prononcées en fonction des dialectes, les transcriptions dans des alphabets étrangers ou même directement par les remarques de grammairiens antiques, grecs, latins ou byzantins.

Que les jeunes Grecs lisent le grec ancien à la manière contemporaine est logique : ils ne vont pas vous faire désapprendre votre propre alphabet, surtout pour y suppléer une convention approximative. Les autres par contre apprennent un nouvel alphabet, ils apprennent donc en même temps une prononciation plus proche de la période de référence des V-IVe athéniens (choix qui peut être discutable, en tout cas arbitraire, certes).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB