Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 17:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : la bataille des Thermopyles
Message Publié : 03 Fév 2012 16:58 
salut,

je dois préparer un commentaire pour passer à l'oral sur cet extrait d'Hérodote:

202 Donc le Roi Xerxès campait en Malide dans le pays de Trachis; les Grecs, dans le défilé ce lieu est appelé par la plupart des Grecs « les Thermopyles »; par les gens du pays et leur voisins, les « Pyles ». Campés respectivement dans ces position, ils étaient maitres, l'un de tout le pays du côté du vent du Nord jusqu'à Trachis, les autres de tout ce qui sur ce continent s'étend vers le vent du Sud et le Midi. Les Grecs qui attendaient là le choc du Perse étaient trois cents hoplites spartiates, mille Tégéates et Mantinéens, moitié par moitié, cent Arcadiens; de Corinthe étaient là quatre cent hommes; de Phlionte, deux cent; de Mycènes quatre-vingt; tel était le contingent du Péloponnèse; de Béotie, sept cents Thespiens et quatre cents Thébains (…)
204 Tous les corps de troupes avaient à leur tête des chefs particuliers pour chaque pays ; mais le plus considéré, le commandant en chef de toute l’armée, était le Lacédémonien Léonidas fils d’Anaxandride fils de Léon fils d’Eurycratidas fils d’Anaxandros fils d’Eurycratès fils de Polydoros (… suivent 13 autres ancêtres) fils d’Héraclès. (…) dès lors, la couronne revenait à Léonidas, et parce qu’il était l’ainé de Cléombrote, le dernier né des fils d’Anaxandride, et qu’en outre il avait pour femme la fille de Cléomène. Pour lors, il était venu aux Thermopyles avec des hommes choisis dans le corps des Trois Cents et parmi ceux qui avaient des fils. (…)
207 Mais les Grecs qui étaient aux Thermopyles quand le Perse fut proche de la passe prirent peur, et ils mirent en délibération la question de savoir s’ils ne partiraient pas. Les autres Péloponnésiens étaient d’avis de se rendre dans le Péloponnèse et de monter bonne garde à l’Isthme ; mais, comme les Phocéens et les Locriens étaient indignés de cette proposition, Léonidas opina pour qu’on restât sur place et qu’on envoyât dans les villes des messagers demander du secours, représentant qu’on n’était pas en nombre suffisant pour repousser l’armée des Médes.

Après plusieurs jours de combats, les Perses contournent de nuit le défilé par un chemin de montagne .

219 Ceux des Grecs qui étaient aux Thermopyles avaient reçu d’abord du devin Mégistias d’après l’examen des entrailles des victimes, l’annonce qu’ils devaient mourir à l’aurore ; puis ce furent des transfuges qui leur apportèrent la nouvelle du circuit que faisaient les Perses(…) En suite de quoi, les uns partirent, se dissipèrent, et prirent le chemin de leurs cités respectives ; les autres étaient prêts à demeurer sur place avec Léonidas.
220 On raconte ainsi que Léonidas les congédia de son propre mouvement pour les soustraire à la mort, tandis que, pour lui-même et pour les Spartiates présents, il ne convenait pas de déserter le poste dont ils étaient venus assurer la défense avant tout. (…) pour lui, il serait honteux de s’en aller ; si au contraire, il restait, il laissait après lui une très glorieuse réputation, et la félicité de Sparte ne subissait pas d’effacement. La Pythie avait en effet répondu aux Spartiates, qui la consultaient au sujet de cette guerre dès son commencement, qu’il fallait ou bien que Lacédémone fût détruite par les Barbares ou bien que son roi pérît.
Hérodote, enquête , VIII, 202-220

J’avais pensé travailler sur en quoi cette bataille est-elle un des actes fondateurs du mythe spartiate ? mais ça ne correspond pas au texte, juste au dernier paragraphe. Je n’ai pas d’idées. Si vous avez des pistes pour orienter mon commentaire…

merci


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la bataille des Thermopyles
Message Publié : 03 Fév 2012 17:25 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
On ne fait pas d'aide aux devoirs, à la limite un soutient pour ceux qui se donnent la peine d'amorcer quelque chose. Ce n'est pas avec une vague idée de problématique que vous obtiendrez de l'aide.

En somme relisez votre paragraphe, ouvrez des livres, chercher dans ce forum des pistes... On a des fois l'impression de s'adresser à des enfants de 8 ans...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la bataille des Thermopyles
Message Publié : 03 Fév 2012 17:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Je vous conseille ce documentaire avec des images d'archives, des témoignages des protagonistes, etc. :

Image

Tout est expliqué. :wink:

PS : en bonus sur le Dvd, le reportage "Les Spartiates ont-ils influencé les Chippendales ?".

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la bataille des Thermopyles
Message Publié : 03 Fév 2012 18:05 
Ce n'est pas la peine d'être si agressif!!!


je viens sur ce forum pour échanger des idées, je demande surtout aux gens des conseils bibliographiques, et des pistes comme vous dites. En aucun cas je ne leur demande de faire mon devoir ya des sites faient exprès pour ça figurez vous.



alors calmez vous.

et Robert spierre, je suis vraiment morte de rire, vous feriez mieux de vous préoccuper des mecs comme lui monsieur Pédro


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la bataille des Thermopyles
Message Publié : 03 Fév 2012 18:20 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
flamme17 a écrit :
je viens sur ce forum pour échanger des idées


Justement, quand on voit que tous vos messages servent à vous aidez dans vos devoirs on peut s'interroger sur cette question de l'échange. Moi je ne peux pas comprendre que l'on vienne en temps qu'étudiant sur des sites pour que d'autres participent à la réalisation d'un TD. Tous les étudiants de France sont pourtant logé à la même enseigne ; ils doivent réaliser des explications de textes ou des dissertation, c'est la base de leur travail. Des générations y sont parvenus sans pour autant venir quérir la bonne parole sur des forums de discussion et je suis sûr que d'autres y arriveront aussi. Que vous ayez besoin d'être rassuré sur vos axes de réflexion passe encore mais poster son texte avec une malheureuse orientation d'idée me semble d'une impudence assez crasse... Une nouvelle fois je ne vous envoie pas la porte dans la figure, simplement je crois qu'il serait bon pour vous de vous prendre un peu en main (l'autonomie...) et ensuite je suis sûr que vous trouverez des conseils avisés. On ne va pas vous prémâcher le boulot quand même...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la bataille des Thermopyles
Message Publié : 05 Fév 2012 22:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 346
Localisation : Athènes
flamme17 a écrit :
salut,

je dois préparer un commentaire pour passer à l'oral sur cet extrait d'Hérodote:



merci


Un oral de quoi, à quel niveau ?

Car des commentaires sur les Thermopyles, il s'en écrit une centaine par année dans les revues scientifiques.
Alors faites un peu de bibliographie (Année pholologique e.g.)

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB