Mais les rameurs athéniens sont des citoyens athéniens. Ils ont donc les mêmes droits que n'importe quel citoyen...
Certes ils proviennent des classes censitaires inférieures. Mais cela n'altère en rien leurs droits. Un rameur athénien pouvait être tiré au sort pour faire partie des Prytanes (bureau du Conseil). Il avait aussi de ce fait la possibilité d'être, pour un jour, "président de la République athénienne"...
Il est évident que certains démagogues avaient intérêt à les flatter, comme aujourd'hui...
Les critiques envers les rameurs me semblent ressortir à la critique générale contre la démocratie, critique qui est avant tout le fait des aristocrates. L'idéal aristocratique veut en effet que le citoyen fasse de la politique sans aucun avantage matériel. Cela suppose d'avoir des revenus permettant de vaquer à ces occupations nobles, dites libérales. Les rameurs eux gagnaient leur pain quotidien à la force du poignet. La Cité les payait pour leur travail, tout comme elle payait les artisans qui ont construit le Parthénon. C'étaient les grands travaux d'utilité publique de l'époque.
Il est donc vrai que ces citoyens rameurs, ou artisans, dans les assemblées du peuple, allaient voter pour l'homme politique qui leur garantirait l'emploi.
Mais est-ce que cela a changé de nos jours ??? Partie relative à la politique actuelle supprimée en accord avec la charte du forum. Merci de respecter la limite chronologique du forum Narduccio
Donc, si vous voulez mettre de l'ordre dans les sources critiquant ces rameurs, intéressez-vous d'abord au substrat idéologique de l'auteur et à sa stratégie politique.
_________________ Amicalement. Chaeréphon "Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre." http://chaerephon.e-monsite.comBailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html
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