Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Mai 2012 18:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Mai 2012 16:07
Message(s) : 1
Bonjour a tous et a toute,
Je poste ce message pour vous demandez votre aide, je suis actuellement en première année de licence en Histoire et je bloque depuis 2 semaines sur mon commentaire de document... Et je suis un peu a bout!!! :-|

Mon exposé porte sur la pièce de Aristophane, La Paix, sur les vers 920-1142, et le cour qui correspond a mon exposé est: Les difficultés économiques et piété du monde rural.

Après plusieurs lecture pour comprendre l'économie des cités grecques et le fonctionnement de la sociétés en Grèce Ancienne, je n'arrive pas a raccordé mon texte, même après avoir pris connaissance de la position que tien Aristophane dans sa pièce. 8-|

Texte ci dessous : traduction de Debidour

Le serviteur : Et à présent, qu'est-ce qu'on va faire, nous deux?

Lavendange: Ca va de soit: restaurer la déesse, à la fumée des marmites. (Une statue s'accompagne de l'offrande de plats)

Le serviteur: Des marmites? Tout juste comme pour un misérable petit Hermès? (Pilier à chaque coin de rue)

Lavendange: Mais alors, quelle est votre idée? Voulez vous un taureau gras? (...) Une grosse truie bien en chair? (...) Procure-toi un mouton et amène-le dare dare. Moi je fournirai un autel sur lequel procéder au sacrifice. L'autel, précisément, je le trouve à ma porte!

Le Choeur: Allons, dépêchez-vous, profitez du moment ou un souffle émané du ciel, balayant les miasmes de guerre, règne! Car aujourd'hui une grâce éclatante nous ouvre les chemins de la félicité!

Lavendange: Voici l'orge dans la corbeille, la guirlande, le coutelas, et puis du feu, tenez! on n'attend que l'agneau. (Le serviteur revient avec un mouton blanc et un vase d'eau).

Lavendange (au serviteur): Allons, prends la corbeille et l'eau lustrale, et fais le tour de l'autel, vite vers la droite (...) à moi le tison que je le trempe dans l'eau.( Au mouton dont il vient d'asperger les oreilles) Toi, ébroue-toi vite.(Au serviteur) Et toi présente-moi des grains d'orge. Fait toi-même ablution après m'avoir passé l'eau; et lance des grains d'orge aux spectateurs. (...) Allons, vivement, faisons la prière. (Très solennel) Déesse adorable! sainte majesté! reine de Paix! princesse des danses, des noces, reçois notre offrande! (...) Disperse loin de notre ciel la guerre et ses rauques tumultes, pour mériter que l'on me nomme Briseguerre! Et puis mets un terme à ces soupçons alambiqués qui nous font jaser sur le compte les uns des autres. De nous tous, nous, les Grecs, refais une pâte intimement liée par ferment d'amour; infuse en nos esprits, pour en ôter le fiel, quatre grains d'indulgence; fais que notre marché croule de bonne choses: de Mégare, des tête d'ail, des concombres, primeurs, des coings et des grenades, des blousons courts pour nos esclaves; que nous voyions venir les gens de Béotie, portant oies et canards, palombes et pluviers; et que les anguilles du Lac (de Copais) rappliquent à pleines corbeilles: que nous autres, faisant cohue autour d'elles pour nos emplettes, soyons en pleine bousculade (...) Voilà, ô Toute-adorable, ce que nous te supplions de nous accorder. (Au serviteur) Prend le couteau, et mets-toi en devoir d'égorger l'agneau, selon toutes les règles de l'art culinaire.

Le serviteur : Ce ne serait pas canonique.
Lavendange: et pourquoi donc?

Le serviteur: La Paix n'aime pas qu'on égorge, voyons! et son autel ne veut pas de sang.

Lavendange: Et bien, rentre-le pour le sacrifier; détache les gigote set apporte-les ici. Comme ça c'est autant de sauvé pour le commanditaire: le mouton lui reste. (L'esclave rentre dans la maison avec le mouton)

Le choeur: Quant à toi, maintenant il faut rester ici, dehors, pour disposer sur place, bien vite, les copeaux, et tous les accessoires que requiert la cérémonie.

Lavendange: N'ai-je pas les talents d'un devin breveté pour installer le menu bois? (...) En tous cas, les copeaux sont pris.

Le serviteur: (revenant avec les quartiers de mouton): Voilà qui est fait. Prend les gigots et fais-les rôtir. Moi je vais quérir les tripes et les gâteaux sacrés.

Lavendange: (Lui passant les fonctions de rôtisseur): Fais rôtir ça comme il faut: voilà un type qui s'approche avec une couronne de laurier sur la tête (...) Quelle mine de charlatan! ça doit être un devin!.

Le serviteur: Lui? ma foi, c'est Hiéroclès, on dirait, le débitant d'oracles qui nous est venus d'Oreos (en Eubée) (...) Sûr et certain qu'il va se mettre en travers de la réconciliation, celui-là.

Lavendange: Mais non , c'est le fumet qui l'a attiré ici.

Hiéroclès: Qu'est-ce que c'est bien que ce sacrifice-là? et pour quel Dieu? Fais les prélèvements rituels, et puis donne-moi les prémices.

Lavendange: Mieux vaut commencer par rôtir.

Hiéroclès: Mais ce côté là est déjà bien rôti!
Lavendange: De quoi je me mêle, monsieur Je-ne-sais-qui! (Au serviteur) Découpe!
Hiéroclès: Ou y'a-t-il une table?
Lavendange: Apporte de faire la libation
Hiéroclès: La langue se coupe pour être mise à part.
Lavendange: Pas besoin de nous le rappeler(...) Renonce à tes pourparlers avec nous. C'est à la Paix que nous offrons ce sacrifice.
Hiéroclès (Déclamant sur le ton des oracles) : Misérables mortels, dans vos candeurs naïves... (...) Vous avez devancé la date ou le Destin avait fixé qu'on fit tomber les chaînes de la Paix. Ce qu'il fallait d'abord...
Lavendange: (au serviteur): Tiens le sel: saupoudre-moi ça (...) Et que fallait-il faire? S'obstiner dans la guerre, ou bien tirer au sort pour savoir qui, qui, qui serait rossé? Alors que nous pouvions, en signant un accord, gouverner la Grèce en commun?
Hiéroclès: Oncques ne feras-tu qu'un crabe marche droit!
Lavendange: Oncques à l'avenir ne déjeuneras-tu aux dépens de la cité (au Prytanée) Ce qui est fait est fait et tu n'y pourras rien! (...) blouser Athènes, y renoncera-tu?
Hiéroclès: D'ou sort l'oracle auquel vous avez obéi en mettant à rôtir deux gigots pour les dieux?
Lavendange: C'est celui-ci, ma foi, ce pur joyau d'Homère: "Ecartant les nuées farouches de la guerre, ils surent préférer la Paix, et l'instaurèrent avec un sacrifice: après quoi, une fois les gigots consumés, et mangés les viscères, ils firent, coupe en main, une libation; c'est moi qui les guidais..." Mais au diseur d'oracles nul ne faisant cadeau d'un rutilant hanap.
Hiéroclès: Ne n'en veux rien savoir: ce qu'a dit la Pythie, c'était tout autre chose.
Lavendange: Le sage Homère a dit, et ma foi fort bien dit: "Au ban de toute loi, de tout compagnonnage, Au ban de tout foyer, celui qui se complaît dans les atrocités d'une guerre intestine".
Hiéroclès: Veille qu'en t'abusant par je ne sais quel leurre un épervier n'agrippe...
Lavendange: (Alarmé, au serviteur) ... pour le coup méfie-toi! car cet oracle est redoutable pour les tripes! Verse libation! et porte ici des tripes. (...)
Hiéroclès: Hé, verse à moi aussi! Sers-moi ma part de tripes!
Lavendange (tournant brusquement le dos à hiéroclès) (...) Demeure, sainte Paix, avec nous pour la vie!
Hiéroclès: (revenant devant lui): Amène ici la langue!
Lavendange: Avale donc la tienne!
Le serviteur: (en buvant): Libation!!!
Lavendange (au serviteur, en lui remplissant son assiette): Bon. Et par là-dessus, prend-moi ça en vitesse. (...) (au public): Allons, le parterre, venez vous entripailler de compagnie avec nous deux.
Hiéroclès: Et moi alors?
Lavendange: Croque ta Pythie.

Hiéroclès: Terre et ciel! Vous ne dévorerez pas ça à vous deux: c'est à tout le monde! (Il essaie de rafler de la viande. Profitant du désordre, son esclave fait main basse sur les toisons ou les autres allaient s'étendre pour festoyer)
Lavendange: Tu es un pique-assiette et un charlatan! (A son serviteur) Cogne! Une volée de bois vert, et bien appuyée pour le charlatan!
Le serviteur: Toi plutôt. Moi je vais décortiquer celui-là des peaux de mouton qu'il nous fauchait de son côté subrepticement. Vas-tu lâcher ces peaux, eh sacriste! (Hiéroclès et son esclave décampent en hurlant et Lavendange et son serviteur rentrent à la maison).

Le choeur: Quelle joie! ô quelle joie d'être délivré du casque, du fromage et des oignons! bataille ne me plaît guerre mais sécher force bouteilles avec quelques vrais amis des copains au coin du feu ou je fais flamber mon bois (le plus sec, celui des souches arrachées pendant l'été) en rôtissant les pois chiches, en faisant griller les faînes, non sans baiser Thratta la soubrette quant ma femme prend son bain!

Le roryphée: Car rien n'est plus agréable que de voir, une fois les semailles faites, le Ciel les arroser de fine pluie, et d'avoir un voisin qui vous dise: Dis moi, quel est l'emploi du temps, pour l'heure, Comarchidès? Moi ce qui me dirait, c'est de boire un coup, puisque le Ciel travaille pour nous.


Voilà le texte. Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter merci beaucoup.
Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2012 4:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Passion-Histoire n’est pas un forum d’aide aux devoirs. Personne ne fera ton travail à ta place ; si tu as des éléments précis du texte que tu ne comprends pas, soit, on pourra éventuellement t’aider à les éclairer. Mais tu dois avant cela prouver ta bonne volonté et nous présenter autre chose qu’une feuille blanche. Tu ne nous présentes pas l’ombre d’un début de réflexion, aucune piste, début d’analyse ni même bibliographie. Et pourtant tu as là un texte particulièrement riche ; difficile de trouver meilleure illustration à ton cours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB