Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 11:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Mai 2012 21:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Oct 2005 10:50
Message(s) : 70
Bonjour, je lisais un livre de geographie et je suis tombee sur ceci:

Image

Avez-vous une idee de quelles sources en est question? Moi-meme j'ai en vain cherche chez Diodore, Demosthenes et Pseudo-Demosthenes, je n'en suis arrivee nul part. L'evenement aurait du se passer autour de 342 av.J.-C. et la conquete du royaume des Odrysses, juste autour de la fondaton de Philippopolis.

Merci pout toute cooperation sur le sujet :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2012 21:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Marrant, d'autant plus que si c'est vrai, on peut supposer que Philippe de Macédoine, n'étant pas à proprement parler l'ancêtre des sportsmen anglais du début du XXème siècle, s'il s'est amusé à faire cette ascension, ne l'a sans doute pas fait seul.

Quand à l'intérêt pour conquérir le royaume des Odrysses de passer par les pics rocheux avec toute l'armée macédonienne ...

Moi j'aurais pris par les vallées !

Blague à part, ce serait en effet intéressant de savoir de quelles sources parle cet article.

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2012 22:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je me demande s'il n'y a pas une confusion avec Philippe V...
Tite Live, XL.21-22 (en juillet 181) :
21. Philippe ... s'était mis en tête de monter au sommet du mont Haemus, sur la foi de l'opinion généralement répandue, qu'on pouvait de cette hauteur embrasser d'un coup d’œil le Pont-Euxin, l'Adriatique, le Danube et les Alpes. Il pensait que cette vue lui serait de quelque utilité pour organiser son plan de campagne. Il consulta sur cette ascension les gens qui connaissaient le pays. Tous s'accordèrent à lui représenter la route comme impraticable pour une armée, et très difficile même pour une poignée d'hommes, légèrement équipés. Fort de ces renseignements, il s'adressa à son fils Démétrius, qu'il avait résolu de ne pas emmener avec lui, et, cherchant à le flatter par les marques de la plus intime confiance, il lui demanda d'abord s'il devait, en présence de difficultés si grandes, persévérer dans son entreprise ou y renoncer. ... Démétrius ne s'y trompa pas. Il comprit qu'on redoutait sa présence au moment où l'on choisirait sur les lieux mêmes le chemin le plus court pour gagner l'Adriatique et l'Italie, et où l'on déciderait le plan des opérations. Mais il sentit aussi la nécessité de se soumettre, et même d'applaudir à la détermination de son père, de peur qu'on ne le soupçonnât d'obéir à regret. ...
22. Philippe, après avoir traversé d'abord la Médique, puis les déserts qui séparent cette contrée de l'Haemus, arriva enfin, en sept jours de marche, au pied de la montagne. Il s'y arrêta un jour entier pour choisir ceux qu'il comptait emmener avec lui, et se mit en route le surlendemain. On gravit d'abord sans beaucoup de difficultés les collines inférieures. Mais à mesure qu'on s'élevait, le terrain devenait plus boisé et souvent impraticable. On arrive ensuite à un fourré si épais, qu'on pouvait à peine apercevoir le ciel à travers le feuillage serré des arbres et leurs branches entrelacées les unes aux autres. En approchant du sommet, on fut témoin d'un phénomène fort rare partout ailleurs; la montagne était enveloppée d'un tel brouillard qu'on ne marcha plus qu'en tremblant comme dans l'obscurité de la nuit; enfin le troisième jour on parvint à la cime. Les voyageurs, à leur retour, ne démentirent point l'opinion reçue; mais je pense qu'ils voulurent épargner à leur amour-propre le ridicule d'une vaine entreprise; car il est peu probable qu'ils aient aperçu du même point des mers, des montagnes et des fleuves placés à une grande distance les uns des autres. Ils souffrirent tous des fatigues de la route, et le roi plus que les autres, parce qu'il était d'un âge plus avancé. Après avoir élevé deux autels, l'un à Jupiter, l'autre au Soleil, et y avoir immolé des victimes, Philippe descendit de la montagne. Au lieu de trois jours qu'il avait mis à monter, il n'en employa que deux; il craignait surtout la fraîcheur des nuits, qui au lever de la canicule, sont aussi froides que les nuits d'hiver.

On y reconnait la patte de Polybe, soucieux de ridiculiser Philippe et de défendre son fils Démétrius, ami des Romains. Strabon VII.5.1 fait allusion à ce passage dans Polybe, mais dément la légende qui a trompé Philippe Pomponius Mela (II.2) continue à la colporter cependant : L’Haemus est si élevé que de son sommet on aperçoit l’Euxin et l’Adriatique.
Pour Philippe II, ça ne me dit rien du tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2012 10:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Oct 2005 10:50
Message(s) : 70
Il est fort possible. Dans ce cas-la on s'est trompe pas seulement de Philippe, mais egalement de sommet. L'Haemus est dans une toute autre montagne.

Merci beaucoup pour les reponses :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2012 10:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Non, l'identification de la montagne au mont Mousala me semble très probable ; la frontière des massifs montagneux antiques n'est pas tout à fait la même que celle adoptée actuellement (où cette montagne est considérée comme intégrée au Rhodope).
- la montagne gravie est à peu près à équidistance des deux mers
- la montagne est la plus élevée de la région, le Rhodope n'est placé que second dans les palmarès antiques (Strabon par exemple)
- pour y accéder, Philippe passe par le pays des Mèdes, dans la haute vallée du Strymon, juste au sud du Moussala.
- quand il redescend, il passe chez les Denthélètes, au pied du versant est de la même montagne.

Le Mousala se trouve bien à l'intersection des deux territoires et répond à toutes les conditions. Donc dans l'Antiquité, l'Haemus comprend certes le Grand Balkan, mais englobe aussi visiblement ces sommets occidentaux.

Par contre je confirme la confusion ; en me basant sur la référence de Tite-Live cette fois, je suis tombé à plusieurs reprises dans les textes touristiques sur un Philippe "II" incongru mais placé avec cette référence. Le seul Philippe de Macédoine connu du grand public est Philippe II, les rédacteurs ajoutent instinctivement le numéro puis bricolent là dessus pour donner un contexte envisageable... sans prendre la peine de se reporter directement au texte ! Internet accentuant le phénomène moutonnier, l'erreur est tout de suite répercutée à très grande échelle, en particulier par le Wiki francophone qui sanctifie toutes les conneries de la toile. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB