Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Philippe Arrhidée
Message Publié : 20 Juin 2012 18:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Quelqu'un pourrait-il me communiquer les références des sources concernant la débilité de Philippe Arrhidée, le demi-frère d'Alexandre.
Sait-on ce que l'on entend d'ailleurs par "débilité" : crétinerie, épilepsie, autre handicape ?
Merci par avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philippe Arrhidée
Message Publié : 20 Juin 2012 19:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 340
Localisation : Athènes
quelques renseignements ici

http://www.perseus.tufts.edu/hopper/text?doc=Perseus%3Atext%3A1999.04.0104%3Aentry%3Darrhidaeus-bio-1

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philippe Arrhidée
Message Publié : 20 Juin 2012 20:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Il existe très peu de renseignements sur Philippe III en général, écrasé qu'il est par le prestige des diadoques qui se disputent autour ou contre lui, et sur sa maladie mentale en particulier.
Justin, XIII.2.11 :
Ptolémée récusait comme roi Arrhidée, non pas à cause de la basse condition de sa mère — de fait, il était né d'une prostituée de Larissa —, mais à cause de la maladie assez grave dont il souffrait qui faisait craindre qu'il ne détienne la royauté, et un autre le pouvoir ...
Justin, XIV.5.1-2 :
5,1 Pendant ce temps, Eurydice, épouse du roi Arrhidée , … 2 … abusant de l'état de santé de son époux dont elle revendiquait les fonctions …
Diodore, XVIII.2 :
La phalange d'infanterie porta au pouvoir souverain Arrhidée, fils de Philippe, homme atteint d'une maladie mentale incurable.
Plutarque, Alexandre, 77 :
Arridée était fils de Philippe et d'une courtisane de basse extraction, qui se nommait Philina. Mais il avait eu l'esprit affaibli par une grande maladie, qui n'était l'effet ni du hasard, ni d'un vice de constitution : comme dans son enfance il annonçait un caractère aimable et un esprit élevé, Olympias lui donna des breuvages qui altérèrent son tempérament et troublèrent sa raison.

Et c'est tout. Simplet, il l'était, tout au long de son règne il n'a été qu'une marionnette, en particulier entre les mains de Perdiccas puis de son épouse au fort tempérament, Eurydice. Un autre indice symptomatique : à son accession au trôle, Alexandre a zigouillé ou emprisonné tous ses concurrent, cousins & co, ... sauf Arrhidée, jugé visiblement totalement inoffensif. Le seul à lui donner un bon rôle est Quinte Curce, qui le valorise quelque peu au moment de la mort d'Alexandre : sa bonté désarme les Macédoniens prêt à se déchirer entre eux (partie remise à plus tard ! :mrgreen: ). Et encore, sa principale qualités est d'être très gentil. Un gentil neuneu...
Epileptique par contre, je ne sais pas d'où ça sort ; et d'une manière générale, l'épilepsie n'est pas incompatible avec l'esprit et l'énergie, César en témoigne. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une interprétation de l'expression de Justin (valitudinem majorem). Bizarre, je ne vois pas le rapport et n'ai pas trouvé de parallèles qui justifieraient cette identification.

Resterait à déterminer quelle maladie a pu provoquer cette déficience mentale, puisqu'elle n'est pas de naissance, mais vu l'indigence des sources et les très très descriptions du comportement du personnage, je pense que c'est peine perdue pour l'établissement d'un diagnostique.

La responsabilité d'Olympias ne mérite pas beaucoup de créance, cela fait partie des vilains ragots de sorcellerie qui lui tournaient autour... Faut dire qu'elle a tout fait pour se faire haïr cette femme-là...
Olympias, Eurydice, Phila, Cynané... pas commode les femmes de la famille royale !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philippe Arrhidée
Message Publié : 20 Juin 2012 22:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Merci a vous deux !
Depuis 15 ans que je m’intéresse à l'histoire d'Alexandre, j'ai toujours trouvé quelque peu suspects ces accusations de "débilité" concernant PA. Goukowsky, Carlier, Hammond, en restent au "roi débile" Arrhidée. Donc,il s'imposait pour moi un retour aux sources pour essayer de comprendre....
Je suis loin de toute BU et je ne peut consulter la Pauly. Exit donc surement l'épilepsie. Je vais me replonger dans les textes de Justin, Diodore, QC, et Arrien et demander son avis a mon médecin,grand amateur d'histoire.
Tous vos avis ou idées sur la question m’intéressent cependant.
Peut-être un article à la clé ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philippe Arrhidée
Message Publié : 21 Juin 2012 5:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Pour cette histoire d'épilepsie, j'ai fini par comprendre : en grec, μεγάλη νόσος, littéralement "grande maladie", désigne l'épilepsie (cf. par exemple Hésychius : μεγάλη νόσος• ἡ ἐπιληψία) ; Celse, dans son article consacré à l'épilepsie en III.23, traduit cette expression en latin sous la forme 'morbus maior'. Il s'agit à chaque fois d'une expression consacrée ; et le mot valetudo, lui, n'est pas utilisé dans ce contexte.
J'ai donc retrouvé l'origine de la rumeur (contemporaine) d'épilepsie, mais je ne la valide pas pour autant : je pense qu'il s'agit d'une sur-interprétation du texte, qu'il faut lire au sens littéral, et non dans un sens imagé non attesté.

Edit:
Francky Stan a écrit :
Je suis loin de toute BU et je ne peut consulter la Pauly.

Les premiers tomes de la Paulys Realencyclopädie der classischen Altertumswissenschaft sont numérisés et disponible sur http://archive.org/search.php?query=PWRE. Les tomes sont complets, contrairement au projet de numérisation du wiki allemand. L'article consacré à Arrhidée, alias Arridaios, se trouve dans le tome 03-04 mais il n'aborde pas vraiment la question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philippe Arrhidée
Message Publié : 21 Juin 2012 9:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
J'ai poursuivi mes recensements, et j'ajoute d'autres pièces au dossier.
Quatre reviennent sur cette notion de "faible d'esprit":
Appien, Syriaca, 52 :
The Macedonians, who were loyal to the race of Philip, chose Arridaeus, the brother of Alexander, as king during the minority of Alexander's sons, although he was considered to be hardly of sound mind, and they changed his name from Arridaeus to Philip.
Plutarque, Alexandre, 10.2 :
Cependant Pixodore, satrape de Carie, qui voulait, à la faveur d'un mariage, faire secrètement une ligue offensive et défensive avec Philippe, envoya Aristocrite en Macédoine, proposer au roi l'aînée de ses filles pour son fils Arrhidée. Aussitôt les amis d'Alexandre et sa mère Olympias, recommençant leurs propos et leurs accusations contre Philippe, insinuent au jeune prince que son père, en procurant à Arrhidée, par ce mariage brillant, l'appui d'une alliance si puissante, le destine visiblement à lui succéder au royaume de Macédoine. Alexandre, troublé par ces soupçons, envoie en Carie le comédien Thessalos, pour représenter au satrape de laisser là ce fils bâtard, qui, outre le défaut de sa naissance, avait l'esprit aliéné, et de rechercher plutôt l'alliance d'Alexandre.
Plutarque, Si un vieillard doit s'occuper d'administration publique, 15 (791e) :
Aridée était jeune, et Antigone, vieux. Ce dernier pourtant conquit l'Asie presque tout entière; et l'autre, comme un personnage muet de théâtre, n'avait de royal que le nom, que l'extérieur, et il servait de jouet à ceux qui s'emparaient successivement du pouvoir.
Porphyre, FGrH 260 F2, tiré des Chroniques d'Eusèbe :
The Macedonians appointed Aridaeus, the son of Philippus and Philinna of Thessaly, to be king after Alexander because of their affection for the family of Philippus, although they knew that Aridaeus was the son a courtesan and he was feeble-minded.

Plutarque, De la fortune d’Alexandre, II.5 apporte une précision : il est plus spécifiquement arriéré, enfantin :
Comment trouver quelque grandeur chez Arhidée qui, guère différent d’un enfant (il est qualifié de nêpios, puéril, enfantin), fut enveloppé dans la pourpre comme dans des langes par Méléagre, et placé par lui sur le trône d'Alexandre? Toute la gloire est pour Méléagre : et grâce à lui l'on put voir, durant un espace de peu de jours, comment les hommes sont rois par la vertu et comment ils le sont par la Fortune. A un vaillant champion de la royauté Méléagre donna pour successeur un semblant de roi; ou plutôt, comme sur une scène de théâtre, il promena le sceptre du monde en le mettant aux mains d'un personnage muet. A entendre le poète, « L'homme impose la charge, et la femme la porte. » On pourrait dire, au contraire, qu'une femme et un enfant ont qualité pour recevoir et pour déférer à un autre la puissance, la richesse et l'autorité.

Par contre je suis tombé sur l'épitomé d'Heidelberg, un résumé tardif, qui le qualifie d'epileptikos :
Epitome d’Heidelberg, 1.2 :
Because Arrhidaeus was dull-witted, and also epileptic, Perdiccas was appointed to be guardian and overseer of the royal government.
Il faudrait s'y pencher davantage, mais je connais très mal cette source. A priori, il s'inspirerait directement ou indirectement de Trogue-Pompée, et ce pourrait donc être une erreur de traduction de l'expression de Justin. A elle seule, cette source de second ordre ne peut suffire à imposer l'idée d'un épileptique, pour ma part.

Je terminerai sur un regret : le livre X de Quinte Curce est amputé d'un passage (assez long semble-t-il), qui manque de bol correspond justement aux critiques de Python qui juge Arrhidée impropre au trône, et il n'y allait pas avec le dos de la cuiller. Il aurait été capable de nous apporter bien des renseignements sur le sujet...

J'espère n'avoir plus rien oublié !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB