Bonsoir,
Arcadius a écrit :
A propos de la libre-circulation de la pensée et des échanges culturels dont vous parliez, Kheiron, je ne suis pas convaincu : pas besoin d'un empire uni politiquement pour que des échanges très forts se produisent, les populations bougeaient bien plus que nous ne l'imaginons en général... Dès lors, parler d'un espace propice aux influences est anachronique : les Grecs et les Phéniciens (et avant eux les Egyptiens et les Mycéniens) n'ont pas attendu l'Empire romain pour se répandre dans tout le bassin méditerranéen, il n'y avait pourtant aucune entité politique unissant les uns aux autres.
Ha? Parce que des recherches historiques et du "tourisme intellectuel" comme l'a effectué Hérodote seraient possible en pleine guerre ? Leur intérêt même existerait alors que la citée est menacée et ce type de travail serait alors récompensé? J'en doute...
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Pareil pour l'invention d'un empire commercial maritime : les Grecs ne sont ni les premiers ni les derniers à observer de tels développements.
Ha bon? Peux-tu donc citer plusieurs exemples d'empires maritimes commerciaux antérieurs au grecs où les cités membres de l'empire payent un tribut à une cité principale ?
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Quant à l'idée que la philosophie grecque serait due à sa géographie et au fait que la paix l'aurait favorisée, j'ose croire que c'est une plaisanterie, n'est-ce pas ? Paix en Grèce avant l'Empire romain ? on va avoir du mal à la trouver...
Et selon toi d'âge d'Or de Périclès se produirait en pleine guerre, plutôt qu'en une période de paix - relative - entre deux conflits majeurs?
Sur les liaisons avec la géographie, crois-tu vraiment qu'une avancée technologique ou artistique puisse avoir lieu loin de routes commerciales et que par exemple la Bretagne aurait pu abriter une école philosophique?
Je te rappelle que la Grèce comme l'Egypte se trouvent au carrefour de trois continents, à l'intersection de grandes routes commerciales, ce qui favorise des compétitions et échanges culturels et technologiques.
De même, toujours concernant l'importance de la géographie sur le même registre, crois-tu vraiment qu'une métropole puisse surgir n'importe ou? Et bien non, elle surgit sur un point de passage obligatoire d'un fleuve navigable (souvent lié à la présence d'îles où à un courant moindre en estuaire), ce qui lui assure à la fois des revenus commerciaux, des droits de passage ainsi qu'une alimentation conséquente en eau. Incroyable, non ?
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Pour l'alphabet, on oublie trop souvent que celui des Grecs est inspiré par celui des Phéniciens ! Je ne vois donc pas en quoi l'alphabet "grec" (qui d'ailleurs n'existe pas en soi puisqu'on en trouve un propre à chaque région) aurait plus influencé l'humanité qu'un autre...
On peut même aller plus loin: NOTRE vision de l'histoire dépend des traces laissées et les phéniciens ont ont laissé trop peu car utilisaient les papyrus. De même Thalès de Milet, le premier philosophe grec, est souvent présenté comme descendant de phéniciens.
Il est difficile de prédire quels étaient l'apport des phéniciens aux grecs, mais on peut au moins présumer des techniques de navigation, des constructions navales et des habitudes commerciales. On peut aussi supposer plus...
De même, Hérodote démontre avec brio que les dieux grecs descendent des dieux égyptiens.
Mais puisque l'empire commercial fâche, j'ai encore mieux dans ma banette. Une chose nouvelle se produit en Grèce lors de l'apparition de la philosophie:
la laïcité.
Alors qu'auparavant les réflexions et mystères étaient secrets et réservés aux religieux et aux initiés, les philosophes au contraire les font partager, discuter, enrichir et les rendent publics. A votre avis, pourquoi et comment cela se produit-il ?
A plus et vous lire,