Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 9:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Hérodote, géographe ? (IV)
Message Publié : 03 Nov 2012 15:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2012 14:54
Message(s) : 7
Localisation : Argentorate
Bonjour,

je suis étudiant en Licence d'Histoire et je planche actuellement sur un devoir semestriel avec comme sujet : "Hérodote, géographe ?" Cela porte sur l'Enquête IV et se présente comme un commentaire sur toute l'oeuvre à travers cet axe de recherche.
Après les lectures appropriées, je bloque un peu au niveau du plan et de la problématique, j'en suis néanmoins arrivé à cela :

Problématique : De quelle manière Hérodote intègre-t-il, dans son logos, ce qui est considéré comme les prémices d'une étude géographique ?

I. La géographie d'Hérodote au fur et à mesure de la conquête
II. Sa démarche, une démarche scientifique ?
III. Une étude associée à travers les différentes digressions, peut-on parler de science géographique à part-entière ?

Merci de vos critiques/conseils, qui ne peuvent qu'être bénéfiques !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2012 19:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2012 14:54
Message(s) : 7
Localisation : Argentorate
Personne n'aurait de piste de réflexion pour ce sujet ou de critique à émettre ? :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2012 3:40 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
C'est un peu sec pour le plan ; pourriez-vous développer un peu chaque partie pour que l'on puisse se faire une idée?

Pour ce qui est des termes grecs il vaut mieux les éviter dans une problématique à moins d'être bien sûr de tous les sens qu'il peut recouvrir. Si c'est juste pour l'effet de style, avec un professeur un peu tatillon, c'est un coup à se faire sabrer.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2012 9:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 346
Localisation : Athènes
Je partage l'avis de Pedro.

Ce qui me frappe - vous n'êtes pas le premier étudiant à demander ce genre d'aide - c'est que toujours on a un plan en trois parties. Comme si cela était obligatoire ou suffisant pour faire un bon exposé... Certes on vous a seriné au lycée qune dissertation de français ou de philo doit avoir trois parties, de longueur égale si possible...
Mais pour juger si un plan était bon, il faudrait voir le contenu.

Pour en revenir au sujet, il me semble qu'Hérodote est plus sensible à l'ethnographie qu'à la géographie. Certains commentateurs ont même relevé qu'il était assez dédaigneux en face des hypothèses concernant l'ensemble de la terre, sa forme circulaire, l'Océan qui l'entoure (cf. 2, 23; 4, 36). Il est plus sensible aux voyages de découverte: les Nasamons, le périble de l'Afrique, la croisière de Sataspès, l'expédition à Tartessos, les explorations de Skylax (2, 32; 4, 42; 4, 43; 4, 152; 4, 44).

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2012 15:56 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
C'est aussi comme cela que je le perçois même si je connais mal son oeuvre pour n'en avoir consulté jusque là que des passages. Le plan en trois parties et quasi canonique et j'ai vu des étudiants se faire allumer sur le simple fait d'en avoir fait un en deux parties... Mais bon ce genre de mésaventures n'est pas à généraliser totalement. L'important reste de faire quelque chose de cohérent et surtout de bien répondre à sa problématique.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2012 18:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2012 14:54
Message(s) : 7
Localisation : Argentorate
D'abord merci à tous,

Pour ce qui est de l'emploi du logos, je me base sur le fait que l'oeuvre d'Hérodote est avant tout un récit, c'est dans ce sens que j'introduit ce terme dans la problématique.
Ensuite, oui Hérodote est davantage focalisé sur l'étude des peuples et de leurs coutumes. Cependant, même si elle n'est pas majoritaire, l'étude "géographique" est davantage présente dans l'Enquête IV que dans les autres, d'où certainement ce sujet.
Le plan à trois parties est, majoritairement voire plus, demandé par les professeurs ..

Pour ce qui est de mon plan, dans mon "I. La géographie au fur et à mesure de la conquête" je pensais à mettre un cadre d'étude à Hérodote, voir en quoi cela été utile dans le domaine militaire ..
Dans le "II. Sa démarche, une démarche scientifique ?" j'y voyait décrire sa méthode, étudier comme il allie dans son étude modernité et et traditions ...
Enfin dans le "III. Une étude associée à travers les différents digressions, peut-on parler de science géographique à part entière ?" je souhaitait analyser les différentes digressions et entre autre comment était associés géo et ethno.

Or, après entretien avec la professeur qui trouvait, comme je l'appréhendais, le plan assez redondant, et avec quelques anachronismes, je pencherai plus vers un plan de la sorte :
I. Différence géo ancienne/géo actuelle
II. Comment Hérodote nous représente-t-il son monde ?
III. Un troisième aspect (demandé) à développer.
Pour le moment je n'ai pas encore beaucoup d'élément pour le plan en lui-même.

D'autres questions, si certains peuvent y répondre.
Quelle est la place de l'Enquête IV dans l'oeuvre intégrale ? En dehors du fait que cela suit les conquêtes de Darius, Mégabaze etc.
Comment Hérodote voyageait-il pour décrire tout cela ? Seul sur son mulet ou accompagnant les Perses dans leur conquête ?

Je vous remercie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2012 13:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Utopie a écrit :
I. Différence géo ancienne/géo actuelle


Qu'entendez-vous par géographie ancienne ? Les récits géographiques avant Hérodote ? Si vous pensez à établir une différence (nécessaire et évidente) entre la géographie telle que nous la concevons et celle dont parle Strabon quand il écrit sa Geographika, c'est une différence à établir en introduction, pas vraiment dans le commentaire. En revanche, vous pouvez établir, dans une première partie, les parallèles et les différences (il en existe beaucoup) entre ceux que l'on appelle généralement des "géographes" (Strabon, Pline l'Ancien, Artémidore, Hécatée, Timée, Posidonius surtout, etc.) et Hérodote que l'on considère généralement comme un "historien", malgré tout.


Utopie a écrit :
Comment Hérodote nous représente-t-il son monde ?


Sur cette question (gommez le "nous", c'est toujours assez mal venu de le poser lorsqu'il s'agit d'un éventuel "dialogue" entre l'auteur et le lecteur), plusieurs références incontournables (bon, surtout Le Miroir d'Hérodote) :
- BOËLDIEU-TREVET J. & GONDICAS D., Lire Hérodote, Bréal, 2005.
- HARTOG F., Le Miroir d'Hérodote, Gallimard, 1980.
- HARTOG F., Evidence de l'histoire, Gallimard, 2005.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2012 15:26 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Une question me taraude, qu'entendez vous derrière " La géographie d'Hérodote au fur et à mesure de la conquête " ; quelle conquête?

En tout cas comme le signale Arcadius je pense aussi que des lectures préliminaires seraient de bon aloi et vous permettraient de mieux cerner les problèmes à développer. Effectivement, établir les différences entre la géographie antique (et encore s'il en existe une seule stable ce dont je doute) et celle que l'on pratique actuellement n'est que parallèle au sujet véritable qui doit impérativement à mon sens tourner autour d'Hérodote.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2012 20:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
D'après ce qu'Utopie avait l'air de dire, elle pense qu'Hérodote a suivi la conquête perse (mais laquelle ?) personnellement - ce que j'ignorais, mais il y a tellement de choses que j'ignore... :mrgreen:

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2012 8:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2012 14:54
Message(s) : 7
Localisation : Argentorate
Au fur et à mesure de la conquête dans le sens où le cadre de l'étude est d'abord est la limite de l'expansion perse puis je posais justement la question de comment Hérodote voyageait-il pour rencontrer ses témoins et voir de lui-même ? Peut-il être possible qu'il ai suivi les empereurs perses dans leur conquête ? (Après, niveau chronologie j'ai du mal à y voir clair..)

Pour le I je pensais à expliquer en quoi consistait la "géo" à l'époque et la différencier, ainsi que de chercher des points communs, à ce qu'on appelle géographie aujourd'hui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2012 9:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Citer :
Peut-il être possible qu'il ai suivi les empereurs perses dans leur conquête ? (Après, niveau chronologie j'ai du mal à y voir clair..)

D'après Aulu-Gelle XV.23, il est né en 484, ce que confirme à peu près Denys d'Halicarnasse (Sur Thucydide, 7.5) qui le fait naître peu de temps avant les guerres médiques ; rien dans son oeuvre et dans les quelques autres éléments biographiques que nous avons ne l'infirme, donc il est né dans les années 480. Donc...

Le terme "empereur" perse est anachronique, préfère simplement Roi ou Roi des rois.

Quand aux voyages, attention: il est originaire d'Halicarnasse et connait de fait l'Asie Mineure; il a vécu à Athènes et en Italie, a voyagé en Grèce insulaire et continentale, et selon ses dires en Egypte, en Phénicie, à Babylone, dans le Pont, en Cyrénaïque, en Colchide, et jusqu'à Suse ; mais il travaille aussi beaucoup par ouïe-dire, et, on ne le répètera jamais assez, Hérodote est un tordu qui n'hésite pas à se vanter de trucs qu'il n'a pas vu ; par exemple sa présence à Babylone est loin d'être assurée, et certains passages de son séjour en Egypte ressemblent comme deux gouttes d'eau avec quelques fragments d'Hécatée, qu'il reconnait par ailleurs avoir utilisé; à titre perso je le soupçonne fortement de s'être attribué à plusieurs reprises les témoignages d'autrui...

Tu devrais revoir tout ça, ton I est une conclusion, qui devrait suivre le II où tu te concentres sur Hérodote. C'est lui ton sujet, comprends d'abord qui il est, ce qu'il fait, et pourquoi.
Le plan, c'est la dernière étape, d'abord lis, renseigne toi, réfléchis, et alors seulement tu trouveras une problématique d'où tu déduiras ton plan. Là, tu mets la charrue avant les boeufs, le meilleur moyen de se planter et dans tous les cas de perdre du temps puisque tu dissertes sur du vent pour l'instant, tu ne maîtrises visiblement pas encore ton sujet.
Bref, oublie cette histoire de "plan en trois parties" pour le moment, tu as d'autres priorités.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2012 14:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 346
Localisation : Athènes
Utopie a écrit :
Au fur et à mesure de la conquête dans le sens où le cadre de l'étude est d'abord est la limite de l'expansion perse puis je posais justement la question de comment Hérodote voyageait-il pour rencontrer ses témoins et voir de lui-même ? Peut-il être possible qu'il ai suivi les empereurs perses dans leur conquête ? (Après, niveau chronologie j'ai du mal à y voir clair..)

Là j'ai du mal à comprendre. Les conquêtes perses sont antérieures aux guerres Médiques. Hérodote est né vers 485. Ses voyages se situent probablement entre 454 et 447.
Maintenant si vous voulez dire que l'exposé géographique d'Hérodote suit l'ordre chronologique des conquêtes perses, là on peut entrer en matière.
Autre piste: géographie descriptive: pays décrits .vs. pays visités.
géographie explicative: l'organisation générale du monde expliquant certaines particularités. Par ex., le fait que le Nil coule à l'envers et déborde à l'inverse de la règle (vue de Grèce, oeuf corse) pour expliquer que les Egyptiens font tout à l'envers des Grecs.

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2012 16:54 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
C'est donc bien ce que je craignais et Thersite a parfaitement répondu aux réserves sérieuses que j'émet sur ce plan. Prenez l'édition des Belles Lettres d'Hérodote et lisez les introductions. Vous en apprendrez beaucoup sur l'auteur et son oeuvre. Cela sera, entre autre, une base de travail pour ensuite réfléchir à une problématique et à un plan.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2012 17:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2012 16:40
Message(s) : 21
Si on peut trouver des points communs chez Hérodote avec d'autres géographes grecs, dans la description du Pont Euxin, et dans ses excursus ethnographiques, il ne faut pas omettre une dimension légendaire à sa géographie, comme pour les Arimaspes ( IV, 27). Sa géographie est aussi organisée en fonction de l'éloignement du mode de vie grecque. On le voit bien en IV, 17, où sa description s'organise à partir du port des Borysthénites (Olbia), où il a probablement séjourné. Plus on s'éloigne, plus les peuples sont "barbares".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2012 8:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 346
Localisation : Athènes
Je signale à tout hasard,
Christian Jacob: Géographie et ethnographie en Grèce ancienne; Armand Colin 1991.

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB