Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 9:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Hérodote, géographe ? (IV)
Message Publié : 03 Nov 2012 15:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2012 14:54
Message(s) : 7
Localisation : Argentorate
Bonjour,

je suis étudiant en Licence d'Histoire et je planche actuellement sur un devoir semestriel avec comme sujet : "Hérodote, géographe ?" Cela porte sur l'Enquête IV et se présente comme un commentaire sur toute l'oeuvre à travers cet axe de recherche.
Après les lectures appropriées, je bloque un peu au niveau du plan et de la problématique, j'en suis néanmoins arrivé à cela :

Problématique : De quelle manière Hérodote intègre-t-il, dans son logos, ce qui est considéré comme les prémices d'une étude géographique ?

I. La géographie d'Hérodote au fur et à mesure de la conquête
II. Sa démarche, une démarche scientifique ?
III. Une étude associée à travers les différentes digressions, peut-on parler de science géographique à part-entière ?

Merci de vos critiques/conseils, qui ne peuvent qu'être bénéfiques !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2012 19:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2012 14:54
Message(s) : 7
Localisation : Argentorate
Personne n'aurait de piste de réflexion pour ce sujet ou de critique à émettre ? :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2012 3:40 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
C'est un peu sec pour le plan ; pourriez-vous développer un peu chaque partie pour que l'on puisse se faire une idée?