Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

La peste à Athènes ?
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=38&t=33471
Page 1 sur 1

Auteur :  Tirésias [ 12 Fév 2013 21:31 ]
Sujet du message :  La peste à Athènes ?

Comment ce fait il qu' a l' époque de périclès il y ai eu la peste?? Il n' y avait pourtant pas un commerce aussi intense qu'au moyen age?? Comment soignait on la peste à l' époque?

Merci d'avance

Auteur :  cush [ 12 Fév 2013 21:48 ]
Sujet du message :  Re: La peste a Athènes ?

D'après Hanson, il ne s'agirait pas forcément de la peste mais plutôt d'une fièvre typhoïde. Quoiqu'il en soit, il précise que la maladie reste extrêmement difficile à préciser.

Auteur :  Solduros_390 [ 13 Fév 2013 14:56 ]
Sujet du message :  Re: La peste à Athènes ?

La maladie se déclara très certainement à cause de la politique même de Périclès. Pour vaince Sparte, il préconisait de se repleir derrière les murs d'Athènes et de compter sur la flotte. Résultat, la surpopulation provoqua une épidémie qui fit périr de nombreux citoyens, dont le stratège. Quant au commerce, il était vital pour l'Attique, vu que même en temps de paix, la région ne fournissait pas assez de blé pour tout le monde. Il lui fallait faire acheminer des céréales du Pont-Euxin (de là même où partit la peste du 14ème siècle). Il en résultait donc un trafic intense, sans parler des autres denrées commerciales.

Auteur :  Tirésias [ 13 Fév 2013 18:39 ]
Sujet du message :  Re: La peste à Athènes ?

fièvre typhoïde , dites vous ?

selon wikipédia voici les caractèristiques de la fièvre typhoide ;
maux de tête (sans raideur de la nuque) ;
insomnie, fatigabilité (asthénie) ;
une [color=#0000FF]fièvre atteignant un plateau à 40 °C
, sans accélération du pouls : on parle d'une dissociation pouls-température ou de fièvre paradoxale (retrouvée également dans la brucellose et la légionellose) ;
une rate grossie (splénomégalie) ;
de possibles saignements de nez (épistaxis), une langue blanchâtre (dite saburrale) ;
douleurs abdominales, diarrhée ou constipation, abdomen augmenté de volume et tendu (météorisme) ;
un état de stupeur et d’abattement extrême ou tuphos.[/
color]


et , voici les caractèristiques de la peste

[...]apparait brutalement un état septique avec fièvre élevée sans dissociation de pouls, frissons, vertiges, sensation de malaise. L’examen clinique détecte le bubon au deuxième jour. Le bubon est une adénopathie (ou ganglion augmenté de volume) ou paquet ganglionnaire, satellite du territoire de drainage de la piqûre de l’ectoparasite, inflammatoire, suppuré et très œdémateux. Les aires ganglionnaires le plus souvent touchées sont l’aire inguinale (pli de l'aine) ou crurale (haut de la cuisse), plus rarement axillaire voire cervicale. Des signes de déshydratation et de défaillance neurologique vont accélérer l'évolution de la maladie vers une mort en moins de sept jours en l'absence de traitement efficace. Il est estimé entre 20 et 40 % le nombre de malades qui vont guérir spontanément après un temps de convalescence assez long.

hors, il n' y a pas de bubons dans la fièvre typhoide ... POurquoi , Hamon pense t'il qu'il s' agissait de fièvre ????
Le mot peste est ils cité dans des documents d'époque ?

cordiallement

Auteur :  cush [ 13 Fév 2013 19:14 ]
Sujet du message :  Re: La peste à Athènes ?

Je suppose qu'à l'époque, de même qu'au moyen age, beaucoup de maladies infectieuses et mortelles sont appelées peste sans l'être réellement. Les symptômes décrits par Hanson peuvent correspondre à beaucoup de maladies et je ne suis moi même ni médecin, ni spécialiste de la Grêce ancienne. Je me contente donc de rapporter son propos.

Auteur :  Narduccio [ 13 Fév 2013 20:23 ]
Sujet du message :  Re: La peste à Athènes ?

Tirésias a écrit :
hors, il n' y a pas de bubons dans la fièvre typhoide ... Pourquoi , Hamon pense t'il qu'il s' agissait de fièvre ????
Le mot peste est ils cité dans des documents d'époque ?


Vous réagissez comme si les Anciens utilisaient exactement le même vocabulaire que nous. Or, les choses ont bien variées au fil des ages. Effectivement, pour nous la peste renvoie à une maladie bien précise. Les Anciens décrivaient comme "pestes" un certain nombre de maladies qui n'ont en commun que le fait qu'elles soient contagieuses et mortelles.

On découvre encore aujourd'hui des maladies qui existent depuis la nuit des temps mais qu'on n'avait pas individualisées. Sans compter les nouvelles et celles qui ont disparues depuis.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/