Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Mars 2013 0:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2013 1:47
Message(s) : 14
Bonsoir à tous.

Nous savons que les conquêtes d'Alexandre le Grand ont provoqué l'arrivée et l'installation de ses soldats dans les territoires conquis en Orient.

Dispose-t-on de données relatives à leur importance numérique ?

En dehors des Grecs, qu'elle était la proportion d'éléments hellenophones par rapport à la population globale selon les régions (Égypte, Proche-Orient, Perse, région de l'Indus, etc.) ?

En fonction de l'ampleur de cette présence, je m'intéresse au ressenti des autochtones et à leur degré d'hellénisation.

Autre question : dans quelle mesure les élites grecques s'ajoutaient ou se substituaient aux élites locales ? Selon une démarche pragmatique ou à des principes hiérarchiques dictés par une volonté du souverain ?

Merci à vous.

_________________
Athos, Porthos, au revoir. Aramis, à jamais, adieu !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 1:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Mars 2012 15:46
Message(s) : 60
Localisation : Dans mon castel
Bonsoir,

J'ai un peu travaillé sur l'empire séleucide, je crois qu'une bonne partie des autochtones des classes aisées étaient hellénisés et portaient à la fois leur nom indigène et un nom grec qu'ils utilisaient pour les documents administratifs.

Il faut d'ailleurs préciser que certaines migrations grecques avaient déjà poussé très loin avant l'époque d'Alexandre. C'est le cas notamment en Bactriane où il semble que des communautés grecques étaient déjà installées avant son arrivée.

Pour ce qui est des élites locales, dans le cas des Séleucides leur empire regroupait des entités très différentes dont les rois respectaient les particularismes: cités grecques plus ou moins autonomes, principautés indigènes vassales,... Le rôle des élites grecques et autochtones devait donc varier fortement d'un coin à l'autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 2:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2013 1:47
Message(s) : 14
Administraient-elles les mêmes populations ? Un colon grec pouvait-il réquisitionner un indigène pour des corvées ou chaque communauté avait-elle sa propre justice, se gérant elle-même tout en rendant des comptes au pouvoir royal ?

_________________
Athos, Porthos, au revoir. Aramis, à jamais, adieu !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2013 1:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Mars 2012 15:46
Message(s) : 60
Localisation : Dans mon castel
A mon avis ''l'élite dominante'' dépend d'où vous vous trouvez, selon qu'il s'agisse d'une cité grecque qui sera dirigée par des magistrats grecs ou d'une communauté autochtone qui sera dirigée par ses propres chefs. Je ne pense pas qu'un simple colon grec puisse réquisitionner un indigène, il faut pour cela que le colon soit un magistrat. Je pense que la gestion était assez autonome mais que chaque communauté était quand même sous la surveillance d'un magistrat royal qui lui était presque toujours grec ou macédonien (toparques,...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2013 1:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Mars 2012 15:46
Message(s) : 60
Localisation : Dans mon castel
J'ai trouvé ceci qui devrait vous apporter des réponses :P

http://www.amazon.fr/pouvoir-s%C3%A9leucide-Territoire-administration-hell%C3%A9nistique/dp/2753505241/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1362961131&sr=8-1

L'empire séleucide me parait un excellent terrain d'étude des relations entre Grecs et autochtones.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2013 13:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Jan 2013 16:31
Message(s) : 222
Localisation : Helvétie
Pour parler de l'Egypte qui est un cas assez simple avant l'arrivée d'Alexandre, on sait que les Hellènes ne possédaient qu'une seule "colonie" qui était en fait plus un comptoir commercial. Il était situé à Naupractis, dans le delta du Nil. Les pharaons du 7ème siècle souhaitaient favoriser les échanges, mais en même temps, ils se méfiaient de ces Grecs assez turbulents et bagarreurs; c'est pourquoi ils les "parquèrent" à un seul endroit.

Au temps des Ptolémée, les colons hellènes recevaient des terres (kleros) qu'ils faisaient fructifier grâce à des esclaves. En échange, ils devaient servir comme fantassins dans l'armée lagide. Par contre, je n'ai aucune idée du nombre qu'ils étaient.

_________________
"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2013 11:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2013 1:47
Message(s) : 14
caballarius a écrit :
J'ai trouvé ceci qui devrait vous apporter des réponses :P

http://www.amazon.fr/pouvoir-s%C3%A9leucide-Territoire-administration-hell%C3%A9nistique/dp/2753505241/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1362961131&sr=8-1

L'empire séleucide me parait un excellent terrain d'étude des relations entre Grecs et autochtones.


Merci pour cette référence.

_________________
Athos, Porthos, au revoir. Aramis, à jamais, adieu !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2013 19:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
[quote="Solduros_390"]Pour parler de l'Egypte qui est un cas assez simple avant l'arrivée d'Alexandre, on sait que les Hellènes ne possédaient qu'une seule "colonie" qui était en fait plus un comptoir commercial. Il était situé à Naupractis, dans le delta du Nil. Les pharaons du 7ème siècle souhaitaient favoriser les échanges, mais en même temps, ils se méfiaient de ces Grecs assez turbulents et bagarreurs; c'est pourquoi ils les "parquèrent" à un seul endroit.

Je ne connais pas très bien l'Egypte sous les derniers souverains achéménides, mais il semble me souvenir que les Grecs y ont surtout servi comme mercenaires au service des différents satrapes d'Egypte - des Athéniens d'ailleurs en majorité, d'après mes souvenirs.

Par contre, les "Grecs" de Naucratis ont pu développer un centre très actif, c'est d'ailleurs là que serait né le premier centre monétaire en Egypte, peu avant les réformes de Cléomène. De quelles sources dispose-t-on pour dire que les Grecs y furent "parqués" (j'ai bien noté que vous utilisiez également les guillemets, Solduros, mais l'expression m'étonne tout de même) ?

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB