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 Sujet du message : Le sarcophage d'Abdalonymos
Message Publié : 27 Mars 2013 18:59 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2012 12:39
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Bonjour à tous,

J'ai un exposé à faire sur le sarcophage d'Abdalonymos, roi de Sidon.

J'ai trouvé sur internet plusieurs informations sur les scènes sculptées sur les faces du tombeau, mais à part ça, j'avoue ne pas avoir trouvé grand chose.

Je n'ai notamment trouvé aucun livre traitant de ce tombeau. En connaissez-vous un?

Cordialement.


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 Sujet du message : Re: Le sarcophage d'Abdalonymos
Message Publié : 27 Mars 2013 19:49 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
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Je vais être un peu abrupt, mais savoir trouver une bibliographie spécialisée très vite fait partie intégrante de ton travail, il faut que tu apprennes au plus vite, cela ne te rendra pas service de te livrer un truc tout fait.
Ce n'est pas sur le net que tu la trouvera le plus facilement, mais en bibliothèque, en consultant des ouvrages généralistes récents (biographies d'Alexandre, manuels d'art hellénistique, dictionnaires consacrés à l'art ou à Alexandre... Il y en a plein qui sont sortis depuis 10 ans... ou le Neue Pauly). Ils aborderont systématiquement le sujet même en quelques lignes et fourniront une bibliographie complémentaire. Sans compter les outils consultables dans toutes les bibliothèques universitaires, comme l'Année Philologique, surtout pour les publications récentes.

Bref, apprends à te débrouiller, c'est vital, et pas très difficile. Une demi-heure en bibliothèque et c'est torché.
Ça existe, à toi de trouver. Des monographies, il n'y en a à ma connaissance qu'une, bien illustrée, qui te servira de base, mais plusieurs articles s'étendent sur ce sarcophage et permettent de réactualiser et nuancer les problématiques.


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 Sujet du message : Re: Le sarcophage d'Abdalonymos
Message Publié : 27 Mars 2013 20:06 
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Inscription : 20 Déc 2008 14:01
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J'aime cette réaction de Thersite, toute en nuance et en subtilité. Et j'appuie sa démarche : la recherche des sources est une étape décisive dans la démarche historique. Etre aidé dans ce domaine est une chose, faire l'effort intellectuel d'aller à la pêche aux infos en est une autre qui sera plus utile et plus profitable à terme.

Un seul problème en ce qui me concerne : je suis curieux de savoir qui est cet Abdalonymos. Et je n'ai pas de devoir à rendre et prise plus l'érudition d'un Thersite qu'un quelconque article wikipedia sur le sujet... ;)

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 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mars 2013 20:55 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
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Plus qu'un effort, c'est surtout une technique à acquérir, des réflexes à prendre.

Lorsque Alexandre déboule en Phénicie, il se heurte à des roitelets attachés au pouvoir perse, et il doit se débarrasser d'eux s'il veut contrôler la mer et éviter de se retrouver couper de ses voies de communications. Après Issos, il assiège donc Tyr, mais écrème aussi plus pacifiquement les autres ville, comme Sidon. Son roi, Straton, est chassé du trône, et à la place, Alexandre place un type sorti de nul part, un inconnu notoire, Abdalonymos, jardinier de son état...

Quinte-Curce, IV.1.15-26:
(15) Alexandre descendit ensuite en Phénicie, et prit possession de la ville de Byblos, qui lui fut livrée. De là, il se rendit à Sidon, ville célèbre par son ancienneté et par le renom de ses fondateurs. (16) Straton y régnait sous la protection de Darius; mais, comme il se soumit plutôt par la volonté des habitants que par la sienne propre, il fut jugé indigne de garder le commandement, et Héphestion eut la permission de choisir pour roi celui des Sidoniens qu'il jugerait le plus digne de ce rang élevé. (17) Les hôtes d'Héphestion étaient des jeunes gens distingués parmi leurs compatriotes: il leur fit offre de la couronne; mais ils refusèrent, alléguant que, d'après les lois du pays, nul ne pouvait occuper le rang suprême, s'il n'était issu du sang royal. (18) Héphestion, admirant cette grandeur d'âme qui dédaignait ce que les autres poursuivent à travers le feu et la flamme: "Persistez dans ces nobles sentiments, leur dit-il, vous qui avez compris les premiers combien il est plus grand de refuser un royaume que de l'accepter. Au reste, désignez-moi quelqu'un du sang royal, qui se souvienne que c'est de vous qu'il tient la couronne." (19) Ceux-ci voyant qu'un grand nombre de leurs concitoyens embrassaient cette haute espérance, et dans l'excès de leur ambition, courtisaient chacun des favoris d'Alexandre, déclarèrent que le plus digne de cet honneur était, suivant eux, un certain Abdalonymos, qui tenait par une longue suite d'aïeux au sang royal, mais était réduit, par indigence, à cultiver, pour un modique salaire, un jardin hors de la ville. (20) La pauvreté, chez lui, comme chez beaucoup d'autres, était le fruit de la probité. Occupé de son travail de la journée, il n'avait point entendu le bruit des armes qui avait ébranlé toute l'Asie. (21) Cependant, les jeunes gens, dont nous avons parlé, entrent tout à coup dans son jardin, avec les insignes de la royauté: il était occupé à le nettoyer, en sarclant les mauvaises herbes. (22) Alors, le saluant du nom de roi, l'un d'eux lui dit: "Ces vêtements que tu vois dans mes mains doivent remplacer les haillons qui te couvrent. Purifie par le bain ton corps qu'ont sali de longues sueurs; prends les sentiments d'un roi, et, dans cette fortune dont tu es digne, porte la modération de ton âme. Quand tu seras assis sur le trône, arbitre de la vie et de la mort de tous les citoyens, garde-toi d'oublier l'état dans lequel tu reçois aujourd'hui la royauté, et qui te vaut même l'honneur de la recevoir." (23) Il semblait à Abdalonymos que ce fût un songe; de temps en temps il leur demandait s'ils étaient bien dans leur bon sens, pour venir lui faire une si méchante raillerie. Mais lorsque, malgré sa résistance, on l'eut mis au bain et nettoyé, qu'on lui eut jeté sur les épaules un manteau enrichi de pourpre et d'or, et qu'on l'eut persuadé à force de serments, se croyant alors sérieusement roi, il se laissa conduire par eux au palais. (24) Le bruit, comme c'est l'ordinaire, en courut promptement par toute la ville: un empressement favorable éclatait chez les uns, l'indignation chez les autres; il n'était pas un riche qui, auprès des amis d'Alexandre, ne fit un crime au nouveau roi de son humble condition et de sa pauvreté. (25) Alexandre ordonna aussitôt qu'on le fit venir en sa présence et, après l'avoir longtemps considéré: "Ton extérieur, lui dit-il, ne dément pas ce qu'on dit de ta naissance; mais j'aimerais savoir si tu as supporté bien patiemment ton indigence. Plaise aux dieux, répondit-il, que je puisse du même esprit supporter la royauté! Mes bras suffisaient à mes besoins: je n'avais rien, et rien ne me manquait." (26) Ces paroles lui firent concevoir une haute idée du caractère d'Abdalonymos; c'est pourquoi il lui fit donner, outre le mobilier royal de Straton, la plus grande partie du butin pris sur les Perses; il ajouta même à ses États tout le pays voisin de Sidon.

Diodore, XVII.46.5-47.6 : (qui confond Sidon et Tyr)
Après quoi il établit roi de Tyr un nommé Abdalonymos, à propos duquel nous sommes obligé d'entrer dans les détails, étant donné le caractère merveilleux du changement soudain qui affecta son existence.
47.1 Comme Straton, le roi précédent, avait été chassé du pouvoir en raison de son amitié pour Darius, Alexandre donna pouvoir à Héphaistion de choisir l'un de ses amis personnels pour l’établir roi de Tyr . 2 Satisfait de l'hôte chez lequel il avait pris ses quartiers dans d'agréables conditions, Héphaistion projetait tout d'abord de le proclamer souverain de la vile. Sa richesse et sa réputation avaient en effet valu à cet homme une position éminente parmi ses concitoyens. Mais il n'avait aucun lien de parenté avec la dynastie royale et déclina par conséquent le présent qu'on lui offrait. 3 Héphaistion lui ayant alors confié le soin de choisir parmi les membres de la famille royale, il affirma qu'il existait un descendant de la Maison royale, homme de bien sans doute, et sensé, mais excessivement pauvre. 4 Héphaistion ayant accordé la royauté à cet homme, le Tyrien, muni des pleins pouvoirs pour traiter, se rendit avec un habit royal auprès de l'individu en question et le trouva puisant de l'eau dans un jardin moyennant salaire, vêtu de simples haillons. 5 Après lui avoir expliqué le soudain changement qui affectait son existence, il le revêtit du costume royal et des ornements de circonstance, puis il le mena jusqu'à la place publique, où il le proclama roi des Tyriens . 6 La foule lui fit un acceuil chaleureux et s'émerveilla de son sort extraordinaire. Il devint l'ami d'Alexandre et son règne est une leçon pour ceux gui méconnaissent les changements merveilleux qu'opère la Fortune.


Justin, XI.10.6-9:
6 Alors, il part pour la Syrie où vinrent à sa rencontre beaucoup de rois d'Orient avec leurs diadèmes . 7 Selon les mérites de chacun, il en reçut les uns dans son alliance, enleva aux autres leurs royaumes où il les remplaça par de nouveaux rois. 8 Abdalonymos , le roi installé à Sidon par Alexandre, fut plus remarquable que les autres: 9 alors qu'il avait l'habitude de louer son travail pour puiser l'eau aux puits et irriguer les jardins, se maintenant misérablement en vie, Alexandre l'avait fait roi en écartant les nobles qui auraient attribué ce bienfait à leur lignée, non au donateur.

Plutarque, Sur la Fortune d'Alexandre, II.9 340d-e: (qui transpose l'histoire à Chypre; l'erreur n'est pas si importante si on songe que les rois de Phénicie avaient souvent de possessions sur l'île et vice-versa)
A Paphos, le souverain se montrait injuste et cruel. Alexandre le détrôna, et il cherchait un autre rejeton de la famille des Cinyrades, que l'on croyait déjà épuisée et éteinte. On lui dit qu'il en restait encore un, homme pauvre et obscur qui, négligé de tous, vivait de la culture de son jardin. Quand ceux qui avaient été envoyés à sa recherche furent arrivés près de lui, ils le trouvèrent puisant de l'eau pour ses légumes. Quel ne fut pas son trouble, lorsque les soldats mirent la main sur lui et lui enjoignirent de marcher ! Conduit devant Alexandre avec son grossier sarreau, il est proclamé roi, il est revêtu de la pourpre, et mis au nombre de ceux que l'on appelle «compagnons du souverains» ; il se nommait Alynome. Voilà comment le hasard fait les rois : il les dépouille de leurs vêtements pour leur en donner de nouveaux, il les inscrit sous un autre nom : rien n'est plus promptement, plus facilement exécuté, sans que ces rois improvisés s'y attendent ou l'espèrent.

Le personnage est réel, on a de l'épigraphie et de la numismatique à son nom.
Par contre cette histoire rocambolesque est plus sujette à caution, imprégnée de vieux fonds mythologico-symboliques locaux. Il existe toute une brochette de roi que la tradition veux faire des jardiniers tirés de leur obscure situation de porteurs d'eau pour être portés au pouvoir (Sargon, Ellil-Bani...). On en retrouve même des échos chez Agathias, II.25 : Après lui régna Sémiramis et ensuite leurs descendants, jusqu'à Belos, fils de Dercetade. La postérité de cette reine étant finie en la personne de ce Belos, un certain Belitaras intendant des jardins du roi, eut assez d'adresse pour cueillir le sceptre et pour le planter dans sa famille, où il le conserva, jusqu'à ce que etc.

En dehors de cette arrivée au trône, il n'a rien fait de remarquable et ne serait pas resté particulièrement célèbre, jusqu'à ce que l'on découvre dans la nécropole de Sidon ce fameux sarcophage, magnifique exemple d'art hellénistique, d'abord attribué à Alexandre (évidemment !) et maintenant à notre Abdalonymos, probablement. Avec ses magnifiques scènes de combats entre les Macédoniens conduits par Alexandre et les Perses ; et des scènes de chasses mettant une fois de plus en scène son souverain à qui il doit le pouvoir.
http://www.insecula.com/oeuvre/O0023828.html


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 Sujet du message : Re: Le sarcophage d'Abdalonymos
Message Publié : 28 Mars 2013 7:22 
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Inscription : 20 Déc 2008 14:01
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Merci beaucoup Thersite, c'est comme d'habitude exhaustif et parfaitement clair.

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 Sujet du message : Re: Le sarcophage d'Abdalonymos
Message Publié : 28 Mars 2013 9:04 
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Pierre de L'Estoile
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Je ne m'étais pas cassé la tête, je t'ai refourgué deux notes de l'excellente édition de Diodore par Goukowsky en Budé. D'ailleurs, Goukowsky est prêt à croire à cette histoire, la charge des "Paradis" étant importante et très honorée chez les princes orientaux, il est envisageable que Straton ait confié cette tâche à un cousin. Les Grecs (en l’occurrence, Clitarque, qui doit être à l'origine de nos versions) auraient simplement rajouté une couche sur la pauvreté, histoire d'adapter l'historiette à leur propres morales.
Perso, j'ai beaucoup plus de doutes... Si les Grecs y voient un exemple de l'inconstance de la fortune, les Orientaux eux filent la métaphore du porteur d'eau qui par ses efforts et ses soins apporte richesse et force aux arbres dont il s'occupe, un peu comme le "bon berger" des hébreux nomades, mais adapté aux sédentaires. Mais comme je ne connais pas ces référents culturels orientaux, je reste très premier degré dans l'interprétation, désolé. Dans tous les cas, cette historiette est très symbolique, et j'ai de gros gros doute sur l'authenticité réelle. Néanmoins, Xénophon dans l'Economique, 4.12-17, fait un portrait de Cyrus le jeune (qu'il a bien connu) qui montre aussi que l'agriculture est très honorée en Orient, et que Cyrus lui-même n'hésitait pas à se salir les mains et s’enorgueillissait de ses compétences agricoles :
12 Alors, Critobule : « Si telle est, Socrate, dit-il, la conduite du roi, il me semble qu’il n’a pas moins soin de l’agriculture que de l’art militaire. 13 — Ce n’est pas tout, Critobule : quelque part qu’il séjourne, dans quelque pays qu’il aille, il veille à ce qu’il y ait de ces jardins, appelés paradis, qui sont remplis des plus belles et des meilleures productions que puisse donner la terre ; et il y reste aussi longtemps que dure la saison d’été. 14 — Par Zeus! dit Critobule, il faut donc, Socrate, que, partout où il séjourne, il veille à ce que les paradis soient parfaitement entretenus, pleins d’arbres et de tout ce que la terre produit de plus beau. 15 — On dit encore, Critobule, reprit Socrate, que quand le roi distribue des présents, il commence par appeler les meilleurs guerriers, parce qu’il est inutile de cultiver de grandes terres s’il n’y a pas d’hommes qui les protègent; puis il fait venir ceux qui savent le mieux rendre un terrain fertile, disant que les plus vaillants ne sauraient vivre s’il n’y avait pas de cultivateurs. 16 On raconte, enfin, que Cyrus , qui fut un prince fort illustre, dit un jour à ceux qu’il avait appelés pour les récompenser, que lui aussi aurait droit aux deux prix; car il prétendait être le plus habile soit à cultiver ses terres, soit à défendre ses cultures. 17 — Cyrus, par conséquent, mon cher Socrate, dit Critobule, ne se glorifiait pas moins, s’il a dit cela, de rendre les terres fertiles et de les bien préparer, que d’être habile à la guerre. On retrouve d'ailleurs toujours cette métaphore entre le bon jardinier et le bon roi...

Ceci dit, il y a des éléments plus "historiques" dans le récit de l'arrivée au pouvoir d'Abdalonymos.
Le fait qu'Abdalonymos soit apparenté à la famille royale fait penser à Tennès, le père de Straton, qui s'est distingué entre 354 et 344 en étant un des leaders de la grande révolte des satrapies occidentales, de la Carie à l'Egypte en passant par Chypre et la Phénicie (cf. Diodore, XVI.42-45). Tennès a joué double jeu, mais la population de Sidon étaient massivement anti-Achéménide, et l'a payé le prix fort, la cité incendiée et détruite (Diodore parle de 40 000 morts dans l'incendie), spoliée d'une partie de ses terres et bien entendue de ses richesses. Straton va redresser la barre, mais au prix de sa soumission sans conditions, et vraisemblablement en s'appuyant sur la noblesse locale au dépend des mouvements populaires. Abdalonymos ou son père ont été sans doute victimes de ces évènements, et cela explique sans doute le soutien populaire qui l'entoure et la grogne de la noblesse à son égard. Dans la même veine, les cadeaux d'Alexandre, en particulier les dons de terres, sont moins une récompense pour le nouveau roi, que pour le peuple et une compensation des représailles perses 11 ans plus tôt. On revient en arrière, on replace un prince populiste apparenté à Tennès et on lui rend sa puissance et son faste d'antan, d'avant l'héroïque révolte contre le vilain oppresseur perse, leur ennemi commun.

C'est typique de la manière de faire d'Alexandre, très doué pour se trouver des amis qui l'aident à maintenir sa domination. Ici, il se mets les Sidoniens dans la poche et pourra se servir d'eux pour contrebalancer l'influence tyrienne. Il reste dans la légalité (Abdalonymos est un prince légitime), récompense systématique tous les ennemis actuels ou déchus des Perses (cf. les dynastes de Cilicie) et prend systématiquement le contre-pieds des Perses : Straton et ses sbires régnaient grâce au soutien de la noblesse, alors Alexandre donne le pouvoir au parti populiste. Si cela avait été l'inverse, il aurait donné le pouvoir au parti aristocratique : il s'appuie toujours sur la faction opposée, qui ainsi lui doit tout; il s'assure leur fidélité par ce lien de dépendance politique. Et hop, on se mets dans la poche une bonne partie de la Phénicie et seuls les Tyriens posent problème, et ils serviront d'exemple pour achever le calmer les autres... Ces deux messages vont ensemble, et cela a sans doute contribué à l'implosion de la flotte perse essentiellement phénicienne et chypriotes, alors en pleine contre-attaque et au ralliement de Chypre, où ni Alexandre ni aucun Macédonien n'a mis les pieds, où il aurait très difficilement eu les moyens de s'imposer par la force.
Le passé récent et agité de la région a été une des principales raison de la relative facilité de l'aventure d'Alexandre dans toutes ces régions occidentales, Asie Mineure, Egypte, Levant, Babylonie. En exploitant la rancœur contre les Perses, en alternant flatteries et démonstrations de force brutales, en prenant le contre-pied des Achéménides en faveur des populations locales (cf. les Juifs par exemple), l'armée macédonienne a été très peu confrontée à des résistances locales (un peu en Syrie, et des poches en Asie Mineure): trois fois rien, ils se promènent la plupart du temps, jusqu'à l'arrivée aux Hautes satrapies, où se sera une autre paire de manche.

Pour la petite histoire, c'est Tennès qui a introduit en Perse Mentor de Rhodes, le frangin de Memnon, qui prendront beaucoup d'importance dans les dernières années des Rois des Rois.

Il y aurait pas mal à dire sur l'identification du destinataire du sarcophage. Certains éléments ne collent pas très bien avec Abdalonymos, même s'il reste le choix le plus vraisemblable. Mais ça, c'est à Hirsha de développer.


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