Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'iota en Attique
Message Publié : 21 Avr 2013 14:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2010 19:18
Message(s) : 27
Localisation : Tokyo
Bonjour à tous,

Je suis désolée si le titre n'est pas très explicite, je ne savais pas comment titrer cet article.

Il semblerait que l'information soit dans la Morphologie historique du latin d'Ernout (§128 sur haec d'après le renvoi de Chantraine dans sa Morphologie historique, si quelqu'un a le livre d'Ernout ce serait très gentil d'y jeter un coup d'oeil pour moi!), mais ne disposant pas du livre, je me permets de poser la question ici:

D'où vient la particule -i dans outosi, nuni etc., élargissement que l'on trouve chez les auteurs attiques? Quelle est son origine?

Je vous remercie d'avance!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'iota en Attique
Message Publié : 22 Avr 2013 16:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Je n'ai pas chez moi l'ouvrage dont vous parlez, mon père peut-être..

En tous cas, dans ma grammaire grecque Allard et feuilla^tre, au chapitre XXXI, paragraphe 217, Syntaxe des pronoms-adjectifs démonstratifs, il est dit en Remarque:

Citer :
[...] Ὃδε et οὗτος sont employés avec un nom sans article, quand on montre du doigt une personne ou un objet présent. On ajoute parfois un iota déictique (cf. δείκνυμι) : Χαρμίδης οὐτοςί , Charmide que voici.[...]

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'iota en Attique
Message Publié : 23 Avr 2013 10:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
je pourrai demander à mon père, ancien professeur de grec, mais malheurusement cette semaine cela tombe mal, car il se fait opérer normalement de la vésicule....Il faudra attendre quelques jours supplémentaires.
J'ai cherché un peu sur le net sur l'iota déictique, on ne trouve pas grand chose à vrai dire... :rool:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'iota en Attique
Message Publié : 23 Avr 2013 14:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2010 19:18
Message(s) : 27
Localisation : Tokyo
Merci beaucoup Oulligator! Je voudrais bien avoir l'aide de votre père: étant actuellement au Japon, il ne m'est pas possible de me procurer le livre tout de suite.

Je crois que pratiquement toutes les grammaires et les dictionnaires se contentent de dire que c'est une particularité régionale, ce qui est vrai, mais si Chantraine fait un renvoi au livre d'Ernout, il doit y avoir un indice sur son origine.

Encore merci,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'iota en Attique
Message Publié : 29 Avr 2013 13:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Je reviens vers vous avec peu d'informations précises supplémentaires. Tout d'abord mon père n' a pas l'ouvrage sur la Morphologie historique du latin d'Ernout.Ttout ce que mon père a voulu me dire, c'est que l'utilisation du iota déictique est une possibilité linguistique, qui est très ancienne. Mais à savoir si elle est utilisée plus à l'époque classique ou pas, il ne me l'a pas dit, est-ce qu'on la trouve plus chez certains auteurs que d'autres, je ne sais pas non plus...Son origine est ancienne certes, mais tout ce que je peux redire c'est que cet iota est là pour insister sur la présence de la persnone ou de l'objet désigné comme dit précedemment... Voila, le mieux serait d'aller en bibliothèque consulter l'ouvage d'Ernout...


Enfin, n'ayez pas honte, aischos :P :rool: ;) ...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'iota en Attique
Message Publié : 07 Mai 2013 13:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2010 19:18
Message(s) : 27
Localisation : Tokyo
Je vous remercie infiniment pour ces précisions Oulligator, et toutes mes excuses pour mon silence: c'était les vacances ici (la Golden Week) et j'étais "déconnectée" pendant toute la semaine dernière.

J'ai commandé l'ouvrage d'Ernout, je devrais l'avoir la semaine prochaine. Je vous ferai bien sûr part de ma lecture!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'iota en Attique
Message Publié : 18 Juin 2013 12:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Si je me souviens bien, il faut faire attention avec ce iota élargissant : si l'idée d'une particule démonstrative est suffisamment probante pour les orateurs attiques et chez Aristophane (peut-être avec une légère ironie dans cette particule, mais cela n'est que mon avis, je ne sais pas si cela fonctionne pleinement), il ne faut pas toujours le considérer ainsi. Il me semble que c'est avant tout la marque d'un dialecte attique : de même que les dialectes ioniens intercalent un epsilon et que les doriens rajoutent un tau pour les formes du pluriel qui commencent par une voyelle, les dialectes attiques rallongent la finale de certains pronoms et adverbes (sans valeur déictique en l'occurrence), sans pour autant systématiquement en modifier le sens.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'iota en Attique
Message Publié : 21 Juin 2013 15:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2010 19:18
Message(s) : 27
Localisation : Tokyo
D'accord avec vous, Arcadius: les deux iotas n'ont sans doute pas la même valeur.

J'ai reçu l'ouvrage d'Ernout après une très longue attente car le livre a été renvoyé une fois en France (erreur de la Poste)... ma patience n'a porté aucun fruit puisque, oh déception! Il n'y avait aucun indice clair sur l'iota en question, donc je reste dans le flou. Cela dit, j'admets volontiers que lorsqu'il s'agit des particularités propres à un dialecte, mieux vaut accepter les formes telles qu'elles se présentent à nous...

Bonne fin de semaine à tous!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB