Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 5:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Dictature de Polycrate de Samos
Message Publié : 06 Mai 2013 19:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Avr 2013 18:21
Message(s) : 1
Bonjour, j'aimerais en savoir plus sur la dictature de Polycrate de Samos , au niveau du culte de personalité et de la terreur qu'il a fait régner? merci beaucoup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2013 19:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
On parle de tyrannie et non de dictature pour la Grèce antique. Quant aux termes de culte de la personnalité et de terreur, ils semblent bien anachroniques...
Pour en savoir plus, je vous recommande vivement l'ouvrage suivant : Claudia de Oliveira Gomes, La cité tyrannique. Histoire politique de la Grèce archaïque Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, 230 p.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2013 22:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2013 19:19
Message(s) : 30
Les principales sources (écrites) sur Polycrate de Samos nous proviennent d'œuvres d'auteurs tels qu'Hérodote (Histoires) que l'on connaît comme étant le père de l'Histoire (il fut exilé à Samos jusqu'en 455, soit près d'un siècle après la tyrannie de Polycrate), et Polyen dans ses Stratagèmes, ruses de guerre écrites à l'intention de Lucius Verus lors de sa campagne en Parthie, et reposant sur des témoignages et anecdotes recueillis à partir de différents récits d'historiens aujourd'hui disparus.
Polyen (Stratagèmes, livre 1, CHAPITRE XXIII) nous décrit ainsi comment Polycrate s'est emparé du pouvoir :
Citer :
Voici de quelle manière Polycrate se rendit maître de Samos. Les habitants faisaient un sacrifice public au temple de Junon. Polycrate, profitant de l'occasion, fit un grand amas d'armes, comme pour prendre part à la pompe de la solennité ; et les ayant données à ses deux frères Syloson et Pantaganoste, et à ceux qui étaient d'intelligence avec eux, il les fit marcher à la cérémonie avec le reste du peuple. La procession finie, la plupart des habitants posèrent les armes contre les autels, pour donner toute leur attention aux prières. Alors les deux frères et ceux de leur parti, bien armés, se mêlant parmi ceux qui ne l'étaient pas les tuèrent tous l'un après l'autre. Aussitôt Polycrate se servit des conjurés, pour s'assurer des principaux postes de la ville, et réunit autour de lui ses deux frères ; et les autres complices de la sédition, qui accouraient au temple. Il fortifia la citadelle, qu'on appelait ou Astipalée ou la vieille ville, et envoya demander des troupes à Lygdamis, tyran ou usurpateur de Naxe, avec le secours desquelles il se rendit maître absolu dans Samos.

Une fois son régime usurpateur installé, Polycrate se débarrasse de ses deux frères (Syloson est contraint à l'exil et Pantaganoste est exécuté) : c'est le début de la tyrannie de Polycrate (nous sommes en 538 av. J-C)

Citer :
Bonjour, j'aimerais en savoir plus sur la dictature de Polycrate de Samos , au niveau du culte de personalité et de la terreur qu'il a fait régner? merci beaucoup

Je trouve l'emploi du terme "dictature" inapproprié et le terme "terreur" assez dur. Vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère :wink:

Pour la dictature, je rejoins calade : on parle bel et bien de tyrannie et non de dictature à l'époque.

Citer :
DEFINITION TYRAN
Le tyran n'est pas un inconnu : le personnage est souvent d'origine aristocratique, il a exercé une magistrature dans des conditions légales mais il devient tyran le jour où il oublie de restituer le pouvoir qu'il détient et le conserve pour lui seul, avec un entourage restreint qui lui est entièrement dévoué. Il écarte les représentants de sa classe sociale quand il ne s'en débarrasse pas par l'exil (exil spontané ou provoqué) ou en les mettant à mort. Il gouverne de manière absolue en s'appuyant sur une garde personnelle, ce qui n' a pas empêché un grand nombre de périr de mort violente, le pouvoir revenant alors aux aristocrates. Il lui arrive de protéger le peuple (demos) des exactions des puissants mais cela ne saurait faire voir en lui un précurseur plus ou moins lointain de la démocratie. C'est son intérêt personnel qui prime ; Toutefois son action peut favoriser le développement matériel de sa cité, à laquelle il fait jouer aussi un rôle dans la politique internationale.
http://www.antiquite.ac-versailles.fr/

J'en viens au second point : nous l'allons voir, Polycrate correspond presque parfaitement à la description d'un tyran (fils d'un riche commerçant de Samos, exils massifs des aristocrates partisans d'une oligarchie à la mode lacédémonienne – citons notamment Pythagore, l'exemple probablement le plus connu, originaire de Samos et exilé en Egypte). Toutefois, il est nécessaire de nuancer ce que vous appeler "terreur" : à vrai dire, il ne semble n'y en avoir jamais eu. Aucune exaction, aucune atrocité commise n'ont alors été rapporté par les chroniqueurs de l'époque à son propos. C'est même le contraire : Polycrate est un mécène. Sous son règne, Samos connaîtra son apogée et ce qui fut probablement l'une de ses époques les plus prospères et les plus fastes. Polycrate ne manque pas à sa réputation de bâtisseur : l'aqueduc d'Eupalinos (http://homepages.cwi.nl/~aeb/math/samos/), l'Héraion (http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9raion_de_Samos#cite_note-8) et le palais qu'il s'est fait construire, pour ne citer que ces bâtisses là. Aristote comparera l'Héraion au chef d’œuvre d'ingénierie humaine que fut la construction des pyramides et Hérodote dit de ces ouvrages que ce sont "trois des plus grands ouvrages qu'il y ait dans toute la Grèce." (Histoires, livre III, LX)

Polycrate a une politique extérieure offensive : il dispute les terres de Milet, guerroie contre les Lesbiens. Au plus fort de son empire, Polycrate est maître de la Mer Egée orientale. Il s'agit probablement d'une des toutes premières thalassocratie de l'Histoire (avec la civilisation minoenne). D'abord l'allié d'Amasis II d'Egypte, Polycrate choisis de fournir un soutien naval à Cambyse lors de la guerre entre l'empire perse et l'Egypte, ce qui amène à la rupture de l'alliance qui l'unissait à Amasis. Samos allié à la Perse, il n'y a plus de "zone tampon" entre le monde grec et les perses. Polycrate n'étant pas vu d'un très bon œil par ses voisins grecs, ceux-ci décident de tenter une expédition contre Samos dans l'espoir d'y renverser le tyran pour y établir un régime favorable aux intérêts des cités grecques et permettant de rétablir une zone tampon entre eux et les perses. Cette expédition échouera.

Polycrate a accueilli à sa cour de nombreux artistes qu'il prend sous sa protection. Parmi eux : le poète Anacréon mais encore Démocède de Crotone, médecin et philosophe.

Citer :
au niveau du culte de personalité et de la terreur qu'il a fait régner? merci beaucoup


Justement. A propos de cette cour d'artistes et de scientifiques dont semble s'entourer Polycrate, on peut supposer que certaines oeuvres, certaines pensées aient été détournées dans le but de faire les louanges de Polycrate. C'est ainsi qu'on retrouve de nombreuses allusions à Polycrate dans les Odes d'Anacréon. Dans ses commentaires sur l' Histoire d'Hérodote, Herodotus (tome III, 1802) dit à propos d'Anacréon "qu'il n'est point étonnant de voir à la Cour d'un Tyran un Poète qui célèbre perpétuellement le vin et l'amour (ces thèmes ont beaucoup inspiré et influencé les odes d'Anacréon et sont présents dans bon nombre de ses épigrammes). "Ses vers sont pleins de louanges de Polycrate."

Il est dit qu'il dispose également d'une des plus riches bibliothèques de l'époque. On peut nuancer le point précédent en soulignant que Polycrate, loin de l'esprit borné et sanguinaire que l'on peut se faire d'un tyran, est un homme à l'esprit ouvert.

Hérodote (Histoires) raconte la mort de Polycrate en ces termes :
Citer :
Le Satrape Perse de Lydie Oroitès (ou Oroetus) voulait profiter du chaos qui secouait l'Empire Perse, suite aux querelles de succession à la mort de Cambyse II et avait décider de se constituer son propre Empire en Asie Mineure et ajouter Samos à ses territoires. Cependant il n'était pas en mesure de prendre l'île par la force. Il décide alors de tuer Polycrate et pour ce faire il l'invite à Sardes en Lydie. Polycrate se rend dans la cité, malgré les mises en garde de sa sœur et de sa fille qui à vu sa mort en rêve. Il y est assassiné et Oroitès le fait crucifier. Les modalités de sa mort ne sont pas enregistrées par Hérodote. En Perse, Darius I (522-486) prend le pouvoir et rétablie l'ordre dans l'Empire, il donne alors l'ordre d'éliminer Oroitès. Polycrate fut le protecteur des poètes Anacréon et Ibycus et du médecin de Crotone, Démocédès. Lui succède Maendrios (ou Maiandrios, en Grec : Maendrios, 522).


Petite anecdote que j'ai trouvé au cours de mes recherches : dans Histoires diverses d'Elien consultable ici : http://books.google.fr/books?id=JcQkAAAAMAAJ&pg=PA231&lpg=PA231&dq=Smerdias+Polycrate&source=bl&ots=dhqZ7sVt5n&sig=p8H4xPmujkhNjQQYLR2F2hHpOYs&hl=fr&sa=X&ei=a8SKUd7uLYjrOrjigZgK&ved=0CC8Q6AEwAA#v=onepage&q=Smerdias%20Polycrate&f=false p.231

J'ai trouvé un passage qui dit qu'Anacréon et Polycrate se disputaient les faveurs d'un homme, Smerdias. Ce passage nous confirme-t-il que Polycrate a un goût prononcé pour les hommes plus que pour les femmes ou bien a-t-on retrouvé d'autres exemples de muses masculines autre part qu'à la cour de Samos ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB