Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les aèdes
Message Publié : 14 Mai 2013 20:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2009 20:06
Message(s) : 18
Bonsoir à tous.
Il n'existe pas, je crois, de sujet consacré aux aèdes, ces poètes itinérants qui chante les gloires et les malheurs des hommes et des Dieux à l'aide de leur phorminx en passant de village en village. La figure la plus connue est évidemment le divin aède aveugle Homère.

Je cherche plus d'informations sur la "profession" d'aède et les significations qu'elle revêt en Grèce Antique. Les sources que j'ai pu trouver sur le Net sont peu nombreuses, et souvent incomplètes.

Qui sont réellement les aèdes ? De quoi vivent-ils ? Sont-ils toujours des voyageurs, ou vivent-ils parfois aux frais d'une cour ou d'un tyran ? Sont-ils nombreux ? Jusqu'à quand ont-ils existé ? Que chantaient-ils ? Comment le mémorisaient-ils ?

Toute information sur ce sujet qui me passionne sera bonne à prendre, vous m'excuserez pour mes questions peut-être un peu vagues, mais je peine vraiment à dénicher un bon ouvrage consacré au sujet et qui pourrait me fournir des informations générales intéressantes..?

Merci à vous !

_________________
Mon podcast sur la Grande Historie...
Histoire de l'éternité
Chroniques d'hier et de demain


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les aèdes
Message Publié : 30 Mai 2013 20:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2009 20:06
Message(s) : 18
Je me permets une petite relance, sait-on jamais ;) !

_________________
Mon podcast sur la Grande Historie...
Histoire de l'éternité
Chroniques d'hier et de demain


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les aèdes
Message Publié : 02 Juin 2013 14:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Je crois que malheureusement, on a aucune information sur leur vie. Par analogie avec la vie des troubadours médiévaux ou des conteurs de veillées populaires, qui existent encore en Afrique et en Asie, on suppose qu'ils allaient de ville en ville à la demande des notables ou des prêtres, pour y raconter (sans doute à la veillée ou pour des fêtes) leurs histoires, et qu'ils le faisaient en s'accompagnant d'un instrument de musique proche du luth.
Pour le reste, on suppose qu'ils avaient un répertoire d'histoires transmises d'aède en aède, et qu'ils ne les apprenaient pas par cœur mais en connaissaient la trame sur laquelle ils brodaient selon leur auditoire.
On peut penser aussi que, pour ce grand récit qu'est l'Odyssée, on est passé à un certain moment de la simple histoire à une poésie rythmée, fignolée jusqu'à aboutir à une perfection du texte, qui aurait été à ce point reconnue qu'on aurait décidé de mettre l'œuvre par écrit. Homère n'aurait donc pas existé en tant qu'auteur véritable (le texte d'origine est certainement bien plus ancien) mais, au mieux, en tant que scribe, voire de metteur en pages et en musique final.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les aèdes
Message Publié : 20 Juin 2013 8:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
jibe a écrit :
On peut penser aussi que, pour ce grand récit qu'est l'Odyssée, on est passé à un certain moment de la simple histoire à une poésie rythmée, fignolée jusqu'à aboutir à une perfection du texte, qui aurait été à ce point reconnue qu'on aurait décidé de mettre l'œuvre par écrit. Homère n'aurait donc pas existé en tant qu'auteur véritable (le texte d'origine est certainement bien plus ancien) mais, au mieux, en tant que scribe, voire de metteur en pages et en musique final.


A propos de l'Odyssée, voici un lien où Thersite avait parfaitement posé les données de cette transposition écrite, bien plus tardive que la période où l'on situe (ou non) Homère. Après, le problème d'une homogénéité se pose, certes, mais nous sortirions du cadre de la question initiale.

http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=38&t=19800&start=15

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB