Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 16:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Juil 2013 7:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2010 19:18
Message(s) : 27
Localisation : Tokyo
Bonjour à tous,

L'on m'a demandé quelle pouvait être la vitesse à laquelle parlaient les Grecs anciens, question à laquelle je n'ai pas su répondre.

Il va de soi qu'ils parlaient plus lentement que les Grecs de notre temps, mais quant à savoir à quelle vitesse (par exemple, on sait que les Japonais de l'époque d'Edo parlaient au moins deux fois plus lentement que maintenant. Ca laisse pensif)...

Cela dit, les discours dans les procès étant mesurés à l'aide d'une clepsydre (j'en ai trouvé un exemplaire sur Internet, qui était paraît-il utilisé pendant les procès et qui s'écoule en 6 minutes), si vous aviez des informations sur le temps généralement accordé à chaque parti, cela me donnerait un bon indice (des informations sur un discours en particulier, ce serait encore mieux!). Il doit exister des tas d'articles sur le débit moyen ou la durée des procès mais ne disposant pas de documents actuellement, je me tourne vers vous.

L'important devait être de donner un temps de parole égal à chaque parti, mais était-il fixe ou dépendait-il de la nature du procès? Comme vous voyez, je suis dans l'ignorance totale sur tous ces points.

Tout commentaire est le bienvenu, je vous remercie d'avance!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2013 10:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Les clepsydres grecques de terre cuite servant dans des tribunaux et que les archéologues ont retrouvées avaient une contenance de 6,5 litres (rien à voir avec les maquettes modernes trouvées sur internet !).
Pour les Grecs, le temps tel que nous le concevons (en minutes et heures) n'était pas le critère. Ce qui comptait, c'était la durée. On comptait le temps de parole selon les règles de la Constitution d'Athènes d'Aristote:

"Il y a au tribunal des clepsydres munies de tuyaux pour l'écoulement. On y verse l'eau dont la mesure détermine la durée des plaidoiries. Sont accordées dix conges (une conge = 3 litres 24) aux affaires au-dessus de cinq mille drachmes et deux pour la réplique [...]. S'il s'agit d'un procès qui dure toute la journée divisée en plusieurs parties, le juge préposé à l'eau ne ferme pas le tuyau ; mais la même quantité d'eau est attribuée à l'accusation et à la défense.
La mesure du jour est calculée d'après les jours du mois de Poséidon (décembre-janvier , où les jours sont les plus courts)."


Donc, les Grecs avaient tout le temps nécessaire pour parler. Par contre, j'ignore si on a essayé de savoir combien duraient les clepsydres de 2 conges retrouvées, bien qu'on avance effectivement une durée de 6 minutes pour 2 conges

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2013 10:44 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Comme les litiges étaient tranchés par des non-professionnels, on peut en déduire que le débit de paroles dans les plaidoiries ne pouvait être celui d'une conversation libre, car il fallait convaincre des citoyens de toutes conditions. Un avocat prend toujours soin d'adapter son débit au besoin de convaincre.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2013 13:37 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Question amusante, que je ne m'étais jamais posée ! Pas de réponse, donc, mais je me demande si c'est bien quantifiable et mesurable.

aischos a écrit :
Il va de soi qu'ils parlaient plus lentement que les Grecs de notre temps, mais quant à savoir à quelle vitesse (par exemple, on sait que les Japonais de l'époque d'Edo parlaient au moins deux fois plus lentement que maintenant. Ca laisse pensif)...


Comment sait-on cela ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2013 14:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2010 19:18
Message(s) : 27
Localisation : Tokyo
Arf, je m'en vais relire la Constitution d'Athènes, merci jibe pour cette information.

Alain.g: vous avez tout à fait raison, et il en va de même dans les procès actuels. J'ai pris l'exemple des plaidoyers mais il faudrait peut-être chercher ailleurs pour avoir des informations.

calame: en fait, je n'ai pas de sources à citer mais c'est un fait à peu près incontesté (désolée du caractère très peu scientifique de mes propos). Il ne devrait pas être si difficile de comparer -- certes très approximativement, avec pas mal de subjectivité -- la vitesse de débit d'une époque donnée avec celle d'aujourd'hui si des textes nous donnent des informations assez précises, je vais essayer de préciser de quel genre, je sais à qui demander.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2013 16:25 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Hors des plaidoiries, il semble bien que les discours aient été en Grèce classique très longs car c'est le propre de la démocratie qu'on doive laisser s'exprimer l'orateur en vertu d'un principe de liberté d'expression.
Les écrits grecs traduisent par ailleurs une manière d'exprimer des idées qui implique d'avoir du temps pour exposer, développer et conclure. On s'impatiente, nous ,occidentaux, habitués à des démonstrations plus courtes. Le discours devait être de même ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB