Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 10:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Funérailles d'Héphaistion
Message Publié : 25 Sep 2013 19:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Sep 2013 18:57
Message(s) : 1
Bonjour à tous, c'est ma première publication sur ce forum que je suis déjà depuis longtemps !
Je démarre une nouvelle conversation pour vous parler d'un passage du livre de Joël Schmidt "Alexandre le Grand" à propos des funérailles du meileur ami d'Alexandre. p289 :"Les funérailles d'Héphaistion à Ectabane sont grandioses[...] . Faisant paver de briques carrées l'endroit où l'on devait poser le bûcher, il le fit faire à quatres faces de chacune un stade de long. [...] Enfin après avoir achevé avec la même magnificience tout ce qui concernait cette cérémonie, il ordonna qu'on sacrifia à Héphaistion comme à un dieu de premier ordre : car le hasard avait voulu qu'un des amis de Philippe arrivant du temple de Zeus Ammon, rapporte que l'on devait regarder Héphaistion comme un dieu.[...] Beaucoup d'historiens contemporains, et à juste titre, ont voulu voir dans l'immense construction à étages celle d'une ziggourat babylonienne, poste d'observation du ciel et des dieux qui apparaît dans la Bible sous l'appellation négative de tour de Babel."

Cela m'a beaucoup surpris pour plusieurs raisons :
-Est-ce envisageable de déifier de cette façon un défunt? Schmidt ajoute qu'Alexandre aurait fait immoler en l'honneur de cette nouvelle divinité, cela me paraît tout de même bizarre... Même si il existe d'autres exemples de déification (Hadrien avec Antonious mais bien plus tard...) je me demandais si cette pratique était fréquente et acceptable à l'époque?
-Le fait que la tour de Babel s'inspire d'un événement historique m'a surpris dans le sens où je n'ai vu ça nul part ailleurs...! Même sur internet personne n'y fait référence! Pourtant cela a du sens : lorsque Dieu punit les hommes de leur arrogance en multipliant les langages, on peut peut-être voir cela comme le retour à une multiculturalité à cause de la division de l'empire d'Alexandre! Avez vous vu ce propos autre part? Pensez vous qu'il est pertinent?

Merci d'avance pour vos réponses :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: funérailles d'Héphaistion
Message Publié : 03 Oct 2013 9:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2013 8:50
Message(s) : 43
La déification n'est effectivement pas une chose courante à cette époque. Héphaestion sera effectivement considéré comme demi-dieu dans certaines régions (Pella par exemple). Des rites nouveaux en son nom seront imposés.
Ceci s'explique par l'impacte de la campagne d'Alexandre sur le monde. Alexandre reussi là ou tout autres ont échoué. Il impose à tous "Hephaestion demi dieu", car il le peut. Il est vainqueur et detient le pouvoir.

L'immolation d'humains/esclaves n'est pas cité par toutes les sources antiques. Il faut donc prendre les propos de l'auteur avec des pincettes car, effectivement, rien que le terme "immoler", n'est pas adapté à l'antiquité. Il est très propable que des sacrifices au nouveau dieu furent effectués sous forme de chasse à l'homme.

La mise en relation du mythe de la tour de Babel et la Campagne d'Alexandre n'a pas lieu d'être.

_________________
"Passant, va dire à Sparte que nous sommes morts ici pour obéir à ses lois"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: funérailles d'Héphaistion
Message Publié : 14 Fév 2014 13:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Fév 2014 12:22
Message(s) : 1
Bonjour,

A mon avis, et d'après ce que j'ai lu sur le sujet, le fait d'organiser de telles funérailles pour son fidèle général relève une signification plus politique.

En effet, à cette période, Alexandre se retrouve à la tête d'un empire où traditionnellement les dirigents sont vénérés comme des dieux. Dans cet environnement, la Grèce fait l'objet d'une exception, où les hommes politiques restent des hommes. Cependant, même si un monarque grec restait un homme, il était courant de se créer des racines divines. Alexandre se disait descendant d'Achilles par sa mère. (Jules César se dira descendant d'Aphrodite/Vénus, Pompée se comparait à Hercules). Tout cela légitime le pouvoir détenu par le souverain et 'teint' tous ses actes d'une empreinte divine.
Alexandre a été élevé dans ce monde-là et a dirigé sa campagne de cette façon, mais à mesure qu'il avance dans l'Empire Perse, il est sans de plus en plus influencé par le modèle asiatique, tout en restant de culture grecque.

Aussi, quand les conquêtes sont terminées, il lui faut travailler à la cohésion du nouvel empire.
Comment faire quand le changement de pouvoir s'est fait aussi rapidement?
Alexandre choisit la conciliation et la fusion progressive des deux cultures perse et grecques. C'est pour ça qu'il impose les mariages mixtes à ses soldats, qu'il impose la fondation de colonnies grecques un peu partout, qu'il reçoit les honneurs de ses sujets perses comme le faisait le Roi Darius III.
Il essaie même de faire pareil avec ses soldats, ce qui ne leur plaît guère vu que cela n'est pas dans leurs usages et qu'ils non jamais agit de la sorte auparavant avec Alexandre. (Selon les différents récits, Alexandre était proche de ses hommes à un tel point qu'il connaissait les noms de beaucoup d'entre eux)

Donc, quand Hepaistion qui aura été sûrement son plus fidèle général, décède, il lui rend de véritables honneurs et se permet d'élever un homme au rang d'un demi-dieu. Qui peut se permettre un tel pouvoir, sinon un demi-dieu lui-même, ou encore un dieu-vivant? On est bien dans une politique d'absolutisme où le souverain est tout-puissant, magnifique, divin ou proche de ce qui s'en ressemble le plus. Mais aussi dans une continuité de la politique de gouvernement en vigueur en Asie depuis des siècles.
Pour les Grecs de l'époque, compagnons et soldats, cela a dû être un choc.

Notons aussi au passage que tous les empires précédents l'Empire Perse ( Assyrie, Babylone,..) avaient la même pratique de déification du souverain. Ou encore l'Egypte, où Alexandre se fera intrônisé Pharaon, fils de Zeus. Le Pharaon est bien un dieu vivant, et d'autres avant Alexandre on également créé des dieux (Akénathon).

Qui sait, sans doute Alexandre pensait-il créer de nouvelles divinités?


Pour ce qui est du terme 'immoler', cela ne veut pas dire automatiquement 'sacrifice humain'.
A l'époque, on immole plutôt des animaux, des bovins, des oiseaux,.. Plus on immole d'animaux, et plus l'offrande est grande et le rituel important. Je ne suis pas un grand connaisseur du sujet, mais je pense que les sacrifices humains étaient encore présents à l'époque dans certaines régions isolées de la Gaule.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB