Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Portraits héllénistiques
Message Publié : 25 Nov 2013 19:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
Salutations,

Depuis deux ou trois ans, j'essaie de collecter les portraits les plus réalistes que l'on peut trouver sur le net (pièces de monnaie ou camées) des souverains hellénistiques. Cela me permet de faciliter mon apprentissage de cette période de l'Histoire. (Pas toujours facile à cause de l'homonymie).

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà entrepris ce même genre de travail ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Portraits héllénistiques
Message Publié : 25 Nov 2013 21:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Entrepris non, mais pensé de le faire oui.... la numismatique est parfaite pour cela... Je mettrai ici même ce que j'ai glané sur le net ou dans des ouvrages, mais ce ne sera pas exhaustif loin de là.... :rool:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Portraits héllénistiques
Message Publié : 26 Nov 2013 10:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
Merci pour ta réponse Oulligator.

Pour les lagides, c'est parfois difficile car ils ont le plus souvent émis des tétradrachmes à l’effigie de Sôter.
Toutefois, en cherchant bien, on tombe sur des camées qui semblent dépeindre avec précision leurs traits.

Pour l'exemple, voilà deux portraits assez bien détaillés concernant cette dynastie, respectivement le célèbre Philadelphe et le moins reluisant Aulète :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Portraits héllénistiques
Message Publié : 22 Déc 2013 14:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
Pour avoir écrit un article sur la Tryphè lagide (à paraître dans le prochain numéro des Dialogues d'Histoire Ancienne), j'ai du étudier la statuaire et la numismatique lagides.
Naturellement, je me suis appuyé sur des précédentes publications dans lesquelles j'ai pu trouver des représentations.

Regardez ici si vous voulez en voir pour les Lagides, vous en trouverez de nombreuses :

P. Goukowski, "Fêtes et fastes des Lagides", in Jacob, Christian et, De Polignac, François (dir), Alexandrie IIIe siècle avant J-C, tous les savoirs du monde ou le rêve d'universalité des Ptolémées, Paris, 1992, pages 152‑167
M. Hamiaux, "Une reine démasquée au musée du Louvre. Arsinoé II divinisée en Isis-Séléné", Revue archéologique, 1996, pp. 145-159
M. Hamiaux, Les Sculptures grecques, 2, Paris, 1998
H. Heinen, "Aspects et problèmes de la monarchie ptolémaïque", Ktèma, 3, 1978, pp. 177-199
H. Heinen, "Die Tryphé des Ptolemaios VIII. Euergetes II. Beobachtungen zum ptolemäischen Herrscherideal und zu einer römischen Gesandtschaft in Ägypten (140/39 v. Chr.)", Historia Einzelschriften, 40, 1983, pp. 116‑130
F. Queyrel, "Archéologie grecques", École pratique des Hautes Études, livret annuaire, 13, 1997-98, pp. 84-88
F. Queyrel, "Les portraits de Ptolémée III Évergète et la problématique de l'iconographie lagide de style grec", Journal des Savants, 2002, pp. 3-73
J. Tondriau, "Rois lagides ou identifiés à des divinités", Chronique d’Égypte, 41, 1946, pp. 149-171

Buste de Ptolémée Ier Sôter au Louvre (N° d'inventaire MR 457)

Ma liste est loin d'être exhaustive, mais cela vous donnera au moins un premier aperçu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB