Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

SPARTE sous hégémonie macédonienne
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=38&t=35115
Page 1 sur 1

Auteur :  HENRITUDOR [ 05 Déc 2013 14:32 ]
Sujet du message :  SPARTE sous hégémonie macédonienne

Suite à la bataille de Mégalopolis (-331), Sparte fit-elle l'objet d'un siége par les troupes macédoniennes ?
Fut-elle contrainte à la capitulation ?
Fut-elle détruite ?

Auteur :  elcidcampeador [ 06 Déc 2013 16:45 ]
Sujet du message :  Re: SPARTE.sous.hégémonie.macédonienne

Non, la Macédoine s'est montré bien généreuse.
Sparte dut "seulement" fournir des otages et reconnaitre la ligue de Corinthe.

Précision, les Macédoniens n'avaient de plus pas besoin d'aller jusqu'à la destruction de Sparte, vu que celle-ci est au bord du gouffre après la bataille et ne représente plus une menace: le roi Agis est mort, ils n'ont plus d'armée, et ils ont perdu toute crédibilité auprès des cités grecques.

Auteur :  liu [ 16 Déc 2013 10:31 ]
Sujet du message :  Re: SPARTE sous hégémonie macédonienne

Exact.
Une génération seulement sépare Leuctres de Mégalopolis. Sparte ne s'étant jamais vraiment remit de l'affrontement contre Thèbes, la défaite face à Antipatros signera la fin de Sparte tel que nous la connaissons.
La cité n'aura plus aucun rôle politique et déviendra sous l'empire Romain une sorte de parc d'attraction antique ou la curiosité suscité par le mode de vie spartiate amène les voyageurs à y séjourner afin d'observer les autochtones.
Tout comme les indiens d'Amérique actuellement.

Auteur :  elcidcampeador [ 15 Oct 2014 17:54 ]
Sujet du message :  Re: SPARTE sous hégémonie macédonienne

En ce qui concerne Sparte, c'est le fait de ne plus pouvoir payer sa part des syssities (les repas en commun) qui vous déchoit du statut de citoyen. Mais là aussi la possession de terres est intimement lié. Quand un père devait léguer son lopin de terre entre ses deux fils, il arrivait bien souvent que ses fils n'aient plus les moyens de payer leur écot aux repas en commun. Autrement dit, ils perdent leur rang de citoyen, donc leurs droits politiques et les terres qui vont avec.
Ils sont alors considérés comme une frange exclue de la société, les hypomeiones, les Spartiates déchus.

C'est un véritable problème pour Sparte, qui se révèle au grand jour au début du IVe siècle, avec la conspiration de Cinadon, qui fait justement partie de cette catégorie des hypomeiones. Au delà du fait que Sparte perd beaucoup de citoyens lors des guerres du IVe siècle, c'est surtout le regroupement des terres entre de puissantes familles, qui a laissé un bon nombre de citoyens sur la paille, qui est la cause de sa chute.

Auteur :  Solduros_390 [ 20 Oct 2014 7:47 ]
Sujet du message :  Re: SPARTE sous hégémonie macédonienne

Au 4ème siècle, Sparte avait perdu sa place de grande puissance du monde hellénique. La situation s'empira au 3ème siècle, jusqu'à l'avènement d'Agis et de Cléomène qui réussirent à redresser leur patrie au point de pratiquement contrôler tout le Péloponnèse. Mais encore une fois, l'intervention macédonienne enterrera les espoirs d'hégémonie lacédémonienne.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/