jibe a écrit :
Notre brave navigateur mué en historien a commis deux erreurs : d'abord, il y avait dès la préhistoire d'importantes mines d'étain en Espagne; ensuite, à l'époque d'Homère, la "route de l'étain" était déjà utilisée. Elle menait de la future Marseille à la Bretagne et à la Cornouailles, via le Rhône et la Loire. Le trajet maritime était donc réduit au minimum : au contournement de l'Armorique et à la traversée du sud de la Manche.
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Malgré ces 2 erreurs importantes, admettons qu'il a raison. Et bien, on n'en saura jamais rien. Soit l'Odyssée d'Homère est, comme l'indique Thersite, une œuvre purement artistique. On pourrait dire l'une des premières œuvres littéraires, même si au départ elle n'existe que de manière orale. Soit, il s'agit effectivement d'un texte codé donnant des indications sur les routes maritimes qui existaient à une certaine époque. Mais, comme on ne connait pas exactement l'époque de sa rédaction, et comme on ne connait pas la clef qui permet de faire coller les éventuelles indications sur la réalité géographique, on ne saura donc jamais quelles routes elle code. Donc, il est inutile de se casser la tête pour les retrouver. Sauf, si on trouve dans une bibliothèque un très ancien texte qui donne des indications précises permettant d’identifier avec précision la clef.
Pour ce qui est de la "route de l'étain" qui traversait la Gaule, une bonne partie était fluviale. Le trajet ne semble pas excessivement long. Du coup, il n'est pas sûr que la route "atlantique" ai apporté des avantages. Elle rallonge sensiblement le trajet. De plus, à certaines périodes de l'année elle est quasi-impossible à suivre pour les navires de l'époque du fait des tempêtes d'hiver ou de celles d’équinoxe. Actuellement, on donne en avis de tempête avec des vents de degré Beaufort supérieur à 10, soit des vents supérieurs à 88 km/h. Mais nos navires sont en acier avec une architecture capable d'encaisser de tels coups de vents.
Les tempêtes. Or, les navires de l'age du bronze n'ont pas la même architecture et ils ne supportaient pas de telles conditions. Du coup, naviguer à certaines périodes dans l'Atlantique était presque suicidaire.
La Chaine Météo : Quand surviennent les tempêtes les plus fortes.