Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 10:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Déc 2013 8:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
A t-on une idée du nombre de morts de tous les cotés que les campagnes d'Alexandre le grand ont fait en Asie (dont l'Inde) et dans les Balkans ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2013 9:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2013 8:50
Message(s) : 43
C'est très difficile de donner un chiffre avec exactitude ou même approximatif. Une fois Darius vaincu, Alexandre traque les derniers généraux Perses et traverse l'Inde. Il subit une guerrilla constante qui n'est à aucun moment chiffrée.

Sans trop m'avancer ni prendre de grand risque, je dirait que le million est aisément atteint.

_________________
"Passant, va dire à Sparte que nous sommes morts ici pour obéir à ses lois"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2013 9:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bactriane, Sogdiane, massacres, exterminations planifiées...

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2013 17:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Yongle a écrit :
Bactriane, Sogdiane, massacres, exterminations planifiées...

C'est bien connu la solution finale avait été expérimentée par les Macédoniens... :rool:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2013 22:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2013 13:24
Message(s) : 208
Yongle a écrit :
Bactriane, Sogdiane, massacres, exterminations planifiées...
Spitamenes a mené la vie dure à l'armée d'Alexandre, il y a eu une guerre de guérilla et contre-guérilla très dure, mais peut-on parler d'exterminations planifiées ?
D'ailleurs, nous n'avons pas beaucoup d'informations sur cette campagne en Bactriane/Sogdiane, les sources passent généralement rapidement dessus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2013 18:15 
A-t-on idée du nombre? Si personne ne vous répond c'est que l'on pas en mesure de le faire! Comment en aurait-on une idée?... En histoire, on a peu de chiffre, beaucoup d'estimations et aucunes certitudes. Je parle ici des périodes antique et médiévale (en histoire moderne, on tenter des estimation plus justes et, le XIXe siècle, voit apparaître(?réapparaître?) l’intérêt et surtout l'utilisation des statistiques : recensements...

A l'époque antique, on ne recense guère ou alors n'a-t-on pas conserver ces documents... les estimations que l'on peut avoir sont celles des auteurs qui ont parlé des conquêtes d'Alexandre et je ne mettrais pas ma main à couper sur ces estimations. Elles sont légendaires (les auteurs sont rarement des contemporains d’Alexandre)et donc peu fiable, écrite par les vainqueurs et parfois même propagandistes (diminution des pertes grecques, augmentation des pertes perse véritable pour souligner la grandeur d'Alexandre et la puissances franco-macédonienne)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2013 20:00 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Alors que d'autres grands conquérants comme César en Gaule notamment, Tamerlan, sont souvent cités comme ayant beaucoup tué, on le dit rarement d'Alexandre connu au contraire pour sa compréhension des pays qu'il a conquis, à quelques exceptions près il est vrai, exceptions rapportées par l'histoire et qui appartiennent à son époque.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2013 20:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Je m'étais amusé à faire une estimation moyenne d'après divers bilans :
Citer :
Campagne contre les Triballiens (336 av. J.-C.)
Bilan : peut-être 8 000 morts dont 4 000 guerriers triballiens.

Conquête macédonienne de la Grèce (336 av. J.-C.)
Bilan : peut-être 8 000 morts dont 700 soldats macédoniens et 6 000 Thébains.

Conquête macédonienne de la Perse (334-330 av. J.-C.)
Bilan : peut-être 388 000 morts dont 2 000 soldats macédoniens et 187 000 soldats perses et alliés.

Guerre de Lagis (331 av. J.-C.)
Contexte : Lagis III, roi de Sparte, mène une guerre contre la tutelle macédonienne en Grèce. Il est vaincu et tué après une âpre bataille à Mégalopolis.
Bilan : 23 000 morts dont 5 000 soldats macédoniens et 7 000 soldats lacédémoniens.

Conquête macédonienne de la Bactriane et de la Sogdiane (329-327 av. J.-C.)
Contexte : une rébellion survenue peu après la conquête de ces régions est durement réprimée.
Bilan : 100 000 morts.

Invasion macédonienne de l’Inde (327 av. J.-C.)
Bilan : peut-être 51 000 morts dont 2 000 soldats macédoniens et 23 000 soldats indiens.

Retraite de l’armée d’Alexandre (327-325 av. J.-C.)
Bilan : environ 14 000 soldats macédoniens morts.

Guerre de Zopyron (vers 325 av. J.-C.)
Contexte : préfet du Pont, Zopyron envahit la Scythie où il se fait massacrer avec ses hommes.
Forces en présence : 30 000 soldats macédoniens.
Bilan : peut-être 33 000 morts dont 15 000 soldats macédoniens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2013 21:23 
"divers bilan", les quels? de sources ou bien d'estimations d'historien si c'est le second cas, une moyenne entre estimations basses et estimations hautes ne veut pas dire grand chose...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2013 12:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Snape31 a écrit :
"divers bilan", les quels? de sources ou bien d'estimations d'historien si c'est le second cas, une moyenne entre estimations basses et estimations hautes ne veut pas dire grand chose...

De tout.

Parfois, je n'ai que des bilans de batailles, alors j'extrapole une estimation basse du bilan humain du conflit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2013 18:16 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Alexandre a livré ses batailles parfois à un contre dix et il a accompli son périple avec quelques dizaines de milliers de soldats, tout en pensant fonder un empire durable.
Dans ces conditions, il était nécessaire de démontrer sa force en cas de menace de troubles et de révoltes. Le cas des conquêtes d'Alexandre en Orient est très différent d'opérations militaires temporaires.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2013 9:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2013 8:50
Message(s) : 43
Geopolis, votre estimation est très cohérente je trouve.

Maintenant, comme je l'ai dis plus haut, un chiffre exacte est impossible.

_________________
"Passant, va dire à Sparte que nous sommes morts ici pour obéir à ses lois"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2013 20:58 
Cohérent, peut être, mais ça le sera d'avantage dès que je saurais d'où proviennent ces chiffres...c'est le principe de l'histoire, la possibilité de revenir sur la création de l'étude...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2013 22:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2013 13:24
Message(s) : 208
Alain.g a écrit :
Alexandre a livré ses batailles parfois à un contre dix et il a accompli son périple avec quelques dizaines de milliers de soldats, tout en pensant fonder un empire durable.
Dans ces conditions, il était nécessaire de démontrer sa force en cas de menace de troubles et de révoltes. Le cas des conquêtes d'Alexandre en Orient est très différent d'opérations militaires temporaires.
Je n'en suis pas sûr. A partir du moment où il a battu Darius, il est globalement accepté comme le nouveau grand roi de cet empire multiculturel, mise à part une petite coterie qui entre en résistance en Bactriane et en Sogdiane. Certaines des violences alexandrines paraissent gratuites (Persépolis, Gaza, Tyr), sans rapport avec l'idée d'ancrer un empire durable qui existait déjà de toute façon. D'ailleurs, Alexandre pensait-il vraiment au futur? Il me semble qu'il vit le jour présent comme rarement un personnage historique l'aura fait. Il pense tellement peu au futur de l'empire qu'il n'a même pas désigné de successeur ! Après moi, le déluge...
Je ne suis pas d'accord avec votre chiffre de un pour dix qui, dans les sources anciennes, relève plus de la propagande que de la réalité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2014 14:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 22 Fév 2006 12:01
Message(s) : 149
Localisation : Chaville
A Issos les effectifs de Darius sont souvent considérés à hauteur de 500 000, contre les 40 0000 hommes d'Alexandre.
En dehors du fait que beaucoup pensent que ces chiffres ont été exagérés par la propagande, je sais que certains historiens s'appuient aussi sur des raisons logistiques pour contester ce chiffre : dans l'antiquité (disent-ils), il était beaucoup trop difficile matériellement de nourrir autant d'hommes et de bêtes pendant des semaines voir des mois. C'est pourquoi on voit parfois le chiffre revu à la baisse de 200 000 à 250 000 pour les troupes de Darius à Issos (j'ai même déjà vu 150 000 hommes).

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB