Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Jan 2014 17:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Jan 2014 16:29
Message(s) : 16
Bonjour.
Je me suis, depuis quelques mois déjà, lancé dans un projet de roman historique se déroulant en Grèce. L'histoire se situerai dans la période de la guerre larvée suivant la Paix de Nicias, certainement vers 415. Voici mes diverses questions:

1) Je pense à faire débuter l'action à Corinthe, et je voudrais savoir si vous connaissez un ouvrage sur cette cité, à la manière du Sparte d'Edmond Lévy. J'ai choisi Corinthe parce-qu'il me fallait une cité située dans le Péloponnèse, pro-spartiate, portuaire si possible, mais si une autre cité vous vient à l'esprit, n'hésitez pas non plus à me le dire.

2) A un moment donné, il sera question du système monétaire et de ses variations selon les cités. J'ai appris qu'Athènes utilisait une monnaie fiduciaire (la valeur d'une pièce ne correspond pas à la valeur de son poids en métal), tandis que Sparte n'avait carrément pas de pièces (on échangeait des tiges de métal qui avaient la valeur de leur poids). Mais, outre ces deux modèles extrêmes et radicalement opposés, comment cela se passe-t-il dans les autres cités, et notamment à Corinthe ? Je sais que Corinthe frappe monnaie, mais ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si ces pièces ont la valeur de leur poids en métal ou s'il s'agit d'une monnaie fiduciaire, comme à Athènes.

3) L'histoire tourne au tour des esclaves, et je souhaiterai savoir si les Grecs "se fournissaient" en esclaves dans certaines régions plutôt que d'autres, lors des guerres contre les barbares ou simplement en les achetant (Perse, Thrace, Illyrie...). Savez-vous également s'il existe des esclaves Messéniens ? Je suppose que oui, puisque des révoltes contre Sparte avaient régulièrement lieu dans la région, et que d'autres cités que Sparte participaient parfois aux répressions, donc j'imagine qu'elles devaient ramener quelques esclaves comme prise de guerre. Mais, en même temps, comme les Messéniens sont des Grecs ayant un statut particulier de dépendants dans l'organisation sociale lacédémonienne, je ne suis pas sûr qu'ils puissent être faits esclaves.

Bref, je m'en remet à vous et vous remercie d'avance !

_________________
"Satan fait les tyrans au plaisir des bouffons", Victor Hugo, Cromwell.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2014 13:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Jan 2014 16:29
Message(s) : 16
Je tente une relance, sait-on jamais ;).

Et pour ceux que cela pourrait intéresser, j'ai posé la question de la monnaie fiducière à mon professeur d'histoire (je suis en khâgne), et il m'a dit qu'Athènes était, à l'époque de la guerre du Péloponnèse, la seule cité grecque à avoir une monnaie fiducière. Les autres cités frappaient des pièces qui avaient la valeur de leur poids en métal.

_________________
"Satan fait les tyrans au plaisir des bouffons", Victor Hugo, Cromwell.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2014 19:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2014 18:02
Message(s) : 18
Localisation : Paris
Bonsoir,

Concernant ton 1), je pense que tu es tout à fait maître de savoir si tu fais débuter ton histoire à Corinthe ou dans une autre ville portuaire. Vue la situation dans le Péloponnèse du doit avoir le choix de pouvoir trouver une cité portuaire susceptible de répondre aux critères que tu as sélectionné.

En ce qui concerne le 2), et la réponse qui t'a était apporté, il serait bon de savoir sur quelles sources se basent ton professeur pour avancer ses dires. En effet, le système monétaire étant dépendant de la cité dans le cas de la période du IVe siècle, c'est à chaque cité d'établir selon quels étalons monétaires elle frappe monnaie. Cela peut dépendre des institutions de la cité, et d'un certains nombre de facteurs qui déterminent si elle se rapproche des deux modèles opposés, de Sparte et d'Athènes précédemment décrits.
Ensuite il faut établir des bornes géographiques sur cette question, te contentes-tu de la région de Grèce, et du Péloponnèse, ou prends-tu également en compte les cités d'Asie Mineure ? Dans ce dernier cas, de mémoire, plusieurs modèles existent également, suivant l'étalon Attique précédent l'apparition des Alexandres.


Pour le 3), c'est une bonne question. Je ne connais pas le statut spécial des Messéniens, mais il me semble qu'un citoyen déchu de sa citoyenneté, particulièrement dans le cadre de "prisonnier de guerre", peut se retrouver dans la position d'esclave. Ton hypothèse est donc tout à fait envisageable, hormis un statut particulier qui leur aurait été accordé. Je n'ai malheureusement pas une connaissance assez poussé en histoire grecque pour t'aider sur ce point.

Bien cordialement,

Sébastien Thiriet

_________________
Si vis pacem para bellum
Mon Site sur l'Histoire en générale et l'Antiquité en particulier : http://unehistoirepourtous.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2014 12:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Jan 2014 16:29
Message(s) : 16
Merci pour ta réponse.
En ce qui concerne les bornes géographiques, je me limiterai au Péloponnèse et à l'Attique, éventuellement quelques cyclades. En tout cas pas d'aventures en Asie Mineure ni en Grèce du nord.
En outre, il me semble me souvenir que la plupart des cités grecques d'Asie étaient intégrées à la Ligue de Délos, et donc qu'Athènes leur imposait l'utilisation de la drachme athénienne depuis le décret de Cléarchos. La question portait en réalité plutôt sur les cités qui ne faisaient pas partie de la Ligue.

_________________
"Satan fait les tyrans au plaisir des bouffons", Victor Hugo, Cromwell.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2014 17:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2014 18:02
Message(s) : 18
Localisation : Paris
Lucius Magnus a écrit :
En outre, il me semble me souvenir que la plupart des cités grecques d'Asie étaient intégrées à la Ligue de Délos, et donc qu'Athènes leur imposait l'utilisation de la drachme athénienne depuis le décret de Cléarchos. La question portait en réalité plutôt sur les cités qui ne faisaient pas partie de la Ligue.


Alors d'après mes recherches, en ce qui concerne les cités en dehors de la ligue de Délos, et même alliés de Sparte, elles conservent un système monétaire distinct, dont les dénomination et valeurs leurs sont propres. Même si des conversions et changes devaient être possible, elles conservent donc un système propre, de poids, de mesures, d'iconographie.

Tu as tout à fait raison, la plupart, voir la grande majorité des cités grecques d'Asie étaient attachées à la Ligue de Délos, cependant le décret de Cléarchos est un décret d'ordre, non le témoignage d'un fait. L'application de ce décret reste sujet à caution. Bien évidemment il est probable que nombre de cités se soient rangées à ces mesures obligatoires, mais certaines ont pu transgresser cet ordre athénien afin de conserver un semblant d'autonomie, voir de continuer à appliquer un modèle monétaire pouvant répondre à des impératifs commerciaux spécifiques.

_________________
Si vis pacem para bellum
Mon Site sur l'Histoire en générale et l'Antiquité en particulier : http://unehistoirepourtous.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB