Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 1:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Fév 2014 23:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Fév 2014 22:58
Message(s) : 2
Bonjour,

étant lycéen de 1ère, passionné par les mythes antiques grecs, je cherche des œuvres littéraires qui les narrent sous forme de fiction (romans) notamment la Guerre de Troie, la toison d'or, les aventures des nombreux dieux et héros. Quels auteurs me conseillez-vous ?

Sachant que si le récit reste trop "simple" à l'image des ouvrages destinés aux enfants, je préfère des livres qui sont attractifs tout en étant assez complets.

Merci d’avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2014 23:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Jan 2014 16:12
Message(s) : 58
Il y a la trilogie "Troie" de David Gemmell. Comme son nom l'indique, l'histoire tourne donc autour de la guerre de Troie. En revanche, il faut savoir que c'est vraiment romancé, j'entends par là qu'il prend beaucoup de libertés historiques. De plus l'histoire n'est pas centrée sur la guerre de Troie, Achille, Ulysse etc… Elle est centrée sur un autre personnage qui participe à tout ça, croise tous ces héros mais ça donne donc un éclairage différent. C'est d'ailleurs ce qui m'avait plu dans ce livre: j'avais peur de lire un énième récit de la guerre de Troie or, vu que ce n'est pas l'intrigue principale, ça a répondu à mes attentes!

Bref, ce n'est peut être pas totalement ce que tu recherches, mais c'est, je trouve, un très bon livre si on le prend pour ce que c'est, à savoir un roman autour d'un récit mythique plutôt qu'un vrai roman historique, ce qu'il n'est pas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2014 23:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Fév 2014 22:58
Message(s) : 2
Merci de votre réponse immédiate.

Je viens donc de jeter un coup d’œil sur Amazon et cette trilogie me semble effectivement attrayante. Seulement, j'espère que l'auteur a respecté globalement l'histoire d’origine, non ?

Mes connaissances se limitent sinon à la Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux et à Martine Lafont à travers des réécritures simples mais assez captivantes.

Enfin, je suis également intéressé par les tragédies de Corneille et Racine mais je suis loin de les avoir lues.

Encore une fois merci !

PS : si d'autres œuvres vous viennent à l'esprit dans le même genre, pouvez-vous me donner ces références ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2014 0:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Jan 2014 16:12
Message(s) : 58
Ça fait quelques temps que je l'ai lu et ne me rappelle plus exactement à quel point il diverge du mythe. Mais si tu veux, sur les 3 tomes, je crois me rappeler que la guerre de Troie occupe peut être la moitié d'un (pour te donner une idée que c'est plus un cadre historique que le récit de la guerre)

Sinon, va directement à l'Iliade et l'Odyssée! :) Et tant qu'on est dans les classiques, les "Antigone" de Sophocle et Anouilh, "Electre" de Giroudoux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2014 13:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Le Printemps des Dieux. Le Roman de la mythologie grecque de Leon Garfield est pas mal du tout : c'est une sorte de théogonie en plus moderne et correctement écrite. Sinon, il y a toutes les éditions jeunesse de L'Iliade et l'Odyssée (assez poétique mais très résumée dans l'école des loisirs)

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2014 22:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Guigui69 a écrit :
Il y a la trilogie "Troie" de David Gemmell.

Dans le même esprit et toujours du même auteur il y a le "Lion de Macédoine" en Quatre livre qui conte l'histoire de Parménion de la fin des guerre du pelloponèse à l'ascention d'Alexandre. C'est plus hér¨ïc Phantasy sur fond de mythologie grecque. Le héros rencontre Léonidas et ses 300 guerriers au fond des enfers.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2014 11:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2012 10:07
Message(s) : 1
Je rejoins totalement sur les Gemmell (<3)
Sinon, Marion Zimmer Bradley a écrit La Trahison des Dieux, c'est-à-dire Troie et la guerre vue par les yeux de Cassandre. Maintenant, ça fait longtemps que je l'ai lu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2014 19:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
La trahison des dieux, de mémoire valait le coup, sur une thématique disons plus féminine.

Vous avez aussi Javier Negrete, professeur de grec ancien, espagnol et néanmoins écrivain:

Seigneurs de l'Olympe paru à L'Atalante semble correspondre a vos attentes, l'auteur en étant féru ainsi que d'Histoire vous y trouverez matière a apprendre tout en savourant un roman notablement bien écrit et construit.
Du même vous avez, Alexandre le Grand et les Aigles de Rome, une uchronie mettant en scène une guerre entre Alexandre le grand et la république romaine. Si l'uchronie peut, souvent déplaire, l'homme reconstitue de fort belle manière l'art militaire antique.

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB