Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 6:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'égyptianisation des Lagides
Message Publié : 19 Fév 2014 12:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
Bonjour,

Depuis plus de cent ans, l'image des Lagides est égyptianée à travers peintures, pièce de théâtre, bandes dessinées, films et comédies musicales...La série "Les Cléopâtres" (1983) en est surement le spécimen le plus représentatif !

Jamais au cours de mes lectures, je n'ai rencontré des Ptolémées vêtus du némès et déambulant dans un palais ramesside...et ce, même si ces derniers représentants étaient potentiellement métis.

Que les causes soient scénaristiques ou que ce choix découle d'une véritable méconnaissance historique, j'ai l'impression que cette image faussée est profondément ancré dans le subconscient du grand public : Il n'y a qu'a taper "Cléopâtre" sur Google pour s'en rendre compte.

Finalement, plus de 2000 ans après le discours d'Auguste, la célèbre reine d'Alexandrie est plus égyptienne que jamais !

Ma question est simple : Où et comment est née cette image faussé de la dynastie lagide et pour quelle raison nos médias continuent d'alimenter cette légende urbaine ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2014 19:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Sargon d'Akkad a écrit :
pour quelle raison nos médias continuent d'alimenter cette légende urbaine ?


Entre nous, le mot "légende urbaine" est un anglicisme pénible. Qu'est-ce qu'elle a d'urbain, cette légende ? Moi, je la suppose aussi bien rurale.
Alors dites "rumeur", dites "légende", mais ne dites pas "légende urbaine"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2014 21:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Fév 2014 12:31
Message(s) : 65
Localisation : Lyon
Les Lagides ne se seraient donc pas "égyptianisés" ?
Mais dans ce cas, que faire des pratiques matrimoniales ? Les Ptolémée épousaient leur soeur, comme les Egyptiens. Et, même si c'était évidemment pour des raisons politiques, ils tentaient de se présenter comme des représentants légitimes du pouvoir, voire comme des champions de "l'égyptianité" : en ramenant par exemple en Egypte les statues, documents etc. pris par les Perses.
On ne peut pas affirmer que les Lagides aient été de purs Macédoniens qui se sont accrochés à leur culture à tout prix. Les civilisations antiques tendent assez facilement au syncrétisme, et j'ai l'impression que l'Egypte lagide en est un bon exemple (cf. Sarapis par exemple, ou Zeus-Ammon). Avec des limites évidemment : d'après Plutarque les Lagides n'auraient jamais pris la peine d'apprendre l'égyptien (et auraient en même temps oublié le macédonien, ce qui montre bien que l'on n'est ni d'un côté ni de l'autre, mais dans un mélange des deux).
Pour ce qui est des représentations des Lagides, il est assez facile de trouver des représentations à l'égyptienne, en même temps que des bustes classiques, ou encore des représentations qui n'appartiennent à aucun de ces champs : les pièces de Ptolémée 1er avec son scalp d'éléphant par exemple, qui célèbre le conquérant de l'Inde (mais ni un Grec/Macédonien, ni un Egyptien!).

Il faudrait étudier en détail ces différentes représentations. Pour ce qui est de l'image contemporaine des Lagides, elle se fonde comme toujours sur les raisonnements les plus simplistes : Cléopâtre est la reine d'Egypte, donc elle est Egyptienne, donc elle doit ressembler à une Egyptienne... Si on a ajoute à ça le fait que l'on soit, plus ou moins directement, tributaires du regard romain qui ne décrit pas des Macédoniens mais des sortes de Grecs avilis par la langueur et la décadence égyptiennes... Je pense que ça doit pas mal jouer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2014 22:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
jovien a écrit :
Sargon d'Akkad a écrit :
pour quelle raison nos médias continuent d'alimenter cette légende urbaine ?


Entre nous, le mot "légende urbaine" est un anglicisme pénible. Qu'est-ce qu'elle a d'urbain, cette légende ? Moi, je la suppose aussi bien rurale.
Alors dites "rumeur", dites "légende", mais ne dites pas "légende urbaine"...


Dans le cas d'espèce, "lieux communs" ou "idée reçue" seraient plus adaptés comme termes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2014 22:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
Merci pour les réponses.

Je n'ai pas nié l'égyptianisation de certains comportements qui ont étés forcément indispensables pour se faire accepter du clergé et de la population autochtone. Je parle plutôt de l'apparence même des acteurs, de la cour et des palais.

Loin de moi de vouloir faire un procès à qui que ce soit mais la raison de cette représentation égyptianisé est-elle réellement si simpliste ? Connaissant l'engouement des européens pour l'Histoire pharaonique, cette dynastie "européenne" n'a t-elle pas été au XIXème siècle et n'est-elle pas encore inconsciemment l'opportunité pour nous européens de nous approprier cette Histoire millénaire ?

Un tableau me vient à l'esprit : Arthur Reginald: Joseph Interpreting Pharaoh's Dream 1894


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2014 19:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
S'il y a eu une égyptianisation en Egypte gréco-romaine, elle a été très lente et au début très superficielle. Néanmoins, les recherches du CEA (centre d'Études Alexandrines) ont mis au jour une évidence surprenante : Alexandrie était beaucoup plus égyptienne, architecturalement parlant, que les scientifiques ne le pensaient jusque là (les années 1990). Mais seule Cléopâtre a vraisemblablement vécu à l'égyptienne à la fin du 1er siècle, ce qui n'était surement pas le cas de son aïeul Ptolémée Ier à la fin du IVe et début du IIIe siècle. Alors pourquoi persiste t-on à montrer les Ptolémées à la mode égyptienne je ne sais pas c'est peut-être pour les faire mieux identifier comme égyptiens (comprenez gouvernants en Egypte). Tout le monde ne sait pas qu'ils sont macédoniens et surement attachés à ce titre de «makedonios» Ce qui peut paraitre vrai pour l'époque de Cléopâtre VII ne l'est surement pas pour ses prédécesseurs

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2014 21:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Surya a écrit :
On ne peut pas affirmer que les Lagides aient été de purs Macédoniens qui se sont accrochés à leur culture à tout prix


vous avez en partie raison, mais ne sous estimez pas le solide attachement des "Grecs" à leur patrie d'origine. Deux exemples : on a découvert il y a quelques décennies un papyrus où Cléopâtre VII se qualifiait de : philopatris(qui aime sa patrie). Jean Bingen dont j'ai lu l'article avance qu'il s'agit bien de la Macédoine et non de l'Egypte. Deuxième exemple : dans les papyri, quand un grec est d'origine macédonienne jusque vers la fin du IIe siècle il ne manque pas de le signaler (makedonios, ou de souche macédonienne), après cela se perd, mais l'exemple de Cléopâtre et de la dynastie Ptolémaïque montre bien que cela n'a pas complètement disparu. J'avais un troisième exemple pour vous appuyer ce que je disais mais je l'ai oublié, il faut espérer que ça va me revenir... je crois que ça devait être par rapport aux premiers Ptolémées, qui sont macédoniens et ne se sentiront jamais égyptiens, mais comme vous l'avez dit il y a une égyptianisation de façade purement politique à la manière d'Alexandre le Grand pourrait-on dire (mariage avec la sœur cf. Isis-Osiris, représentation à l'égyptienne dans les statues, les bas reliefs, mais en partie et cela tend à se modifier avec le temps, etc...). j'ai retrouvé mon autre exemple : Zénon de Caunos dont on connait bien les activités grâce à ses archives, est qualifié par Claire Préaux de «grec en Egypte», ce qui souligne bien que les grecs qui ont immigré en Egypte ne voulaient pas se fondre dans la vie égyptienne, bien au contraire ils ont importé autant qu'ils pouvaient le mode vie grec (bains, agora etc...)...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2014 17:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Jan 2013 16:31
Message(s) : 222
Localisation : Helvétie
Je suis justement un séminaire traitant de l'Egypte lagide ce semestre. J'en saurais un peu plus dans quelques mois. Mais je peux déjà vous dire que nous aborderons le cours sous l'angles des stèles et pas celui des historiens. Et on note déjà une différence entre le 3ème et le 2ème siècle. Les 4 premiers Ptolémée se considèrent Macédoniens. Point à la ligne. Ils écrivent en koinè et ils continuent de penser en Hellènes. Mais on remarque que les choses changent au siècle suivant. S'ils continuent de publier des décrets en grec, on voit apparaître des textes polyglottes, dont la célébrissime pierre de Rosette qui date de Ptolémée 5. On remarque aussi que les artistes représentent les nouveaux pharaons sous les traits d'Egyptiens purs souches que le commun des mortels ne peut distinguer.

Quant aux raisons qui amenèrent ce changement, Raphia et un recul en Egée n'y sont probablement pas étrangers.

_________________
"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2014 19:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Il y a peut-être aussi une autre explication plus lointaine : l'Egypte a fait rêver et fait rêver encore, cette civilisation multimillénaire. Elle fascinait les grecs déjà. Sous Auguste, elle était interdite aux sénateurs sans un accord expresse de l'empereur. Il me semble me souvenir que peut-être le préfet ou un autre personnage en voyage en Egypte s'était mis a vivre , à s'habiller à la mode locale c'est à dire très décontracté (adapté au climat local) et pas comme l'aurait dû le faire un romain. Cette attitude avait frappé : On n'imagine pas l'Egypte autrement que par ses coutumes et ses habitudes vestimentaires d'avant le dernier millénaire, un roi d'Egypte, un pharaon habillé à la macédonienne ça fait tout de suite moins.. égyptien....L'histoire nous dit l'inverse évidemment, ce sont bel et bien des grecs parlant, s'habillant à la grecque qui ont gouverné l'Egypte durant l'époque hellénistique...

A contrario dans l'ouvrage que j'ai lu sur l'Histoire des Ptolémées, un Ptolémée pour impressionner ses invités s'habille avec une tenue blanche très fine (de lin je suppose) ce qui avait choqué son invité romain si je me souviens bien. On ne répugnait donc pas à l'occasion a emprunter au pays les vêtements locaux.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2014 12:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
L'Alexandrie des origines semble avoir été essentiellement grecque : dorique, ionique et corinthienne. Mais, elle fut effectivement agrémenté assez tôt d'éléments pharaoniques : Sphinx, colosses et obélisques. (les colosses retrouvés au large de Pharos, les obélisques de l'Arsinoeion...)

Par contre, sur les pièces de monnaie et surtout la mosaïque de Paslestrina, on peut remarquer deux temples fusionnant les styles grec et égyptien : colonnes à bases attiques et chapiteaux en forme de lotus, pilastres doriques, entablements ioniques et surtout frontons à segment (c'est à dire arrondi et non triangulaire comme dans la plupart du monde gréco-romain).

J'imagine (mais ce n'est que mon avis) que ce métissage architecturale est postérieure au III ème siècle av.jc.

Par contre, ce qui est intéressant de noter, c'est que le type de modillon employé sur les monuments durant l'époque lagide est plat, dérivant peut-être de ceux du dorique, et qu'ils ont surement inspirés les concepteurs des temples pré- et augustéen : le premier temple de Vénus Génitrix, le temple de Saturne, celui du Divin Jules mais aussi la Régia disposaient de modillons de ce type.

Effectivement, après Raphia, l'armement des autochtones et les premières révoltes ont surement poussées les lagides à égyptianiser leur pouvoir : N'est-ce pas à partir de cette époque que les souverains se font introniser à Memphis et revêtent les attributs pharaoniques ? (Bague représentant Ptolémée Philométor en pharaon). Mais de là à imaginer qu'ils vivaient de cette manière à l'année alors que les égyptiens étaient considérés comme des barbares et n'avaient (si je ne me trompe pas) aucunes hautes responsabilités à Alexandrie, c'est effectivement impensable !

Oulligator, je ne sais pas si on parle du même évènement mais je me souvient avoir lu que durant la visite de Scipion à Alexandrie, Physcon (Ptolémée VIII) avait revêtu une robe presque transparente...là aussi, j'imagine plutôt une acclimatation du costume grec et non le port d'accoutrements égyptiens.

Et puis, il est même possible d’imaginer que le costume traditionnel du pharaon ai également évolué sous les derniers souverains autochtones comme Nectanébo ! (Une recherche sur cette question me semble également intéressante)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2014 15:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Sargon d'Akkad a écrit :
Oulligator, je ne sais pas si on parle du même évènement mais je me souvient avoir lu que durant la visite de Scipion à Alexandrie, Physcon (Ptolémée VIII) avait revêtu une robe presque transparente...là aussi, j'imagine plutôt une acclimatation du costume grec et non le port d'accoutrements égyptiens.


Oui c'est une erreur de ma part, les idées se bousculant dans ma tête et ayant pas mal lu sur les Ptolémée, je confond peut-être ce qui était grec et ce qui aurait pu être égyptien. mais il me semblait que c'était malgré tout un vêtement en lin (transparent certes), ce qui aurait pu accréditer de son origine égyptienne (ou de style égyptien). Je retrouverai cet événement et le commentaire qui en est fait par l'auteur. Il s'agit bien de Ptolémée Physcon (le bouffi).

"Sargon d'Akkad a écrit :
J'imagine (mais ce n'est que mon avis) que ce métissage architecturale est postérieure au III ème siècle av.jc.


C'est bien là toute la question, a t-il fallu du temps aux envahisseurs macédoniens pour s'égyptianiser au moins en façade, ou bien cela a t-il finalement assez rapide dès Philadelphe par exemple. Là aussi j'ai un gros ouvrage sur l'architecture à Alexandrie, j'essaierai de m'y replonger pour vérifier ce que dit exactement l'auteur.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2014 19:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2014 13:46
Message(s) : 60
Je suis d'accord avec Oulligator. Un exemple très connu, dans Astérix, l'Egypte n'a rien d'héllénique (ou macédoinienne), peut-être que les Lagides ont essayer de mélanger ces 2 cultures mais dans la culture populuaire les Lagides sont des Egyptiens de souche. En tout cas c'est ce que j'ai vu jusqu'à présent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB