Surya a écrit :
On ne peut pas affirmer que les Lagides aient été de purs Macédoniens qui se sont accrochés à leur culture à tout prix
vous avez en partie raison, mais ne sous estimez pas le solide attachement des "Grecs" à leur patrie d'origine. Deux exemples : on a découvert il y a quelques décennies un papyrus où Cléopâtre VII se qualifiait de :
philopatris(qui aime sa patrie). Jean Bingen dont j'ai lu l'article avance qu'il s'agit bien de la Macédoine et non de l'Egypte. Deuxième exemple : dans les papyri, quand un grec est d'origine macédonienne jusque vers la fin du IIe siècle il ne manque pas de le signaler (
makedonios, ou de souche macédonienne), après cela se perd, mais l'exemple de Cléopâtre et de la dynastie Ptolémaïque montre bien que cela n'a pas complètement disparu. J'avais un troisième exemple pour vous appuyer ce que je disais mais je l'ai oublié, il faut espérer que ça va me revenir... je crois que ça devait être par rapport aux premiers Ptolémées, qui sont macédoniens et ne se sentiront jamais égyptiens, mais comme vous l'avez dit il y a une égyptianisation de façade purement politique à la manière d'Alexandre le Grand pourrait-on dire (mariage avec la sœur cf. Isis-Osiris, représentation à l'égyptienne dans les statues, les bas reliefs, mais en partie et cela tend à se modifier avec le temps, etc...). j'ai retrouvé mon autre exemple : Zénon de Caunos dont on connait bien les activités grâce à ses archives, est qualifié par Claire Préaux de «grec
en Egypte», ce qui souligne bien que les grecs qui ont immigré en Egypte ne voulaient pas se fondre dans la vie égyptienne, bien au contraire ils ont importé autant qu'ils pouvaient le mode vie grec (bains, agora etc...)...
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«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès,
in Hérodote,
L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'
Empire libéral.