Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 0:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Est-ce que la démocratie athénienne respectait les droits de la personne et qu'elle pourrait encore être appliquée de nos jours?
Le sondage s’est clôturé le 21 Nov 2004 2:36
Oui 50%  50%  [ 3 ]
Non 50%  50%  [ 3 ]
Ça dépend du pays 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 6
Auteur Message
 Sujet du message : Droits de la Personne
Message Publié : 16 Nov 2004 2:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Nov 2004 17:52
Message(s) : 2
Est-ce que vous pensez que la démocratie athénienne respectait les droits de la personne et qu'elle pourrait encore être appliquée de nos jours?Croyez-vous que leurs critères de citoyenneté serait encore une formule gagnante aujourd'hui?

_________________
Je suis ton fil d'Ariane! Tu pourras toujours compter sur moi!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2004 15:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Nov 2004 17:52
Message(s) : 2
D'accord, alors je vous pose simplement la question : Est-ce que vous pensez que la démocratie athénienne respectait les droits de la personne et qu'elle pourrait encore être appliquée de nos jours?

_________________
Je suis ton fil d'Ariane! Tu pourras toujours compter sur moi!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2004 15:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Qu'entendez-vous par droits de la personne, concrétement?
La démocratie athénienne respectait les droits civiques qui étaient ceux de la société athénienne. Il n'y avait pas de conception de droits de la personne dans une optique universelle comme il me semble, à défaut de précisions, que vous l'entendez.

keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Fév 2005 23:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 13:25
Message(s) : 88
Quel dommage d'avoir arrêté là cette discussion !
Je vais vous donner mon avis, c'est une question d'actualité après tout : NON.

A Athènes, la démocratie s'appliquait au citoyen. Bien, vous me direz que c'est pareil en France. Mais en réalité, la démocratie athénienne excluait une grande partie de la population : en France (ça marche aussi avec le Québec, la Suisse, la Belgique... les démocraties modernes avec quelques variations mineures), seules les personnes majeures et ayant la nationalité tout en étant inscrites sur les listes électorales peuvent voter, ce qui fait beaucoup de monde finalement ; à Athènes, seuls les hommes étaient des citoyens, et les femmes étaient considérées comme des enfants et reléguées dans leur quartier, sans parler des esclaves; ce qui représentait bien moins de monde que dans nos démocraties modernes. La société grecque antique était réellement mysogyne...

Donc NON, les critères de citoyenneté d'Athènes ne seraient pas une formule gagnante aujourd'hui. Et à cause de ces mêmes critères, la démocratie athénienne ne respectait pas les droits de la personne selon les valeurs actuelles.
En revanche, le régime athénien a constitué une avancée remarquable
quand on observe les régimes de l'époque (et même un certain nombre de dictatures actuelles...). Mais alors qu'on loue le système athénien, il me semle que Sparte avait une catégorie de citoyens équivalente qui élisait les éphores, ceux-ci agissant ensuite en tant qu'organe exécutif, un peu comme nos gouvernements actuels. D'une certaine manière, il s'agissait d'une démocratie "à l'athénienne", avec entre autres les "Egaux", ou bien ai-je tord ?
:?:

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2005 11:24 
Il n'y avait pas que les femmes et les esclaves à être exclus , il y avait aussi les meteques et en général les non citoyens. Donc la majorité de la population qui vivait à Athène?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2005 12:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 13:25
Message(s) : 88
Mnémon a écrit :
il y avait aussi les meteques et en général les non citoyens

Certainement, mais le simple fait d'exclure les femmes ou qu'il y ait des esclaves suffit à faire d'Athènes un régime incompatible avec celui de la démocratie tel qu'on l'entend aujourd'hui.
Les non citoyens représentaient en outre la majorité de la population : d'après ce que j'ai trouvé (source : http://hellada.free.fr/athenes.html ), soldat et citoyen ne font qu'un !

"Au Vème siècle avant J.C., il y avait à Athènes environ 110 000 esclaves, c'est-à-dire plus d'un tiers de la population ! Le reste se composait de 40 000 métèques : sous ce terme étaient regroupés tous les étrangers vivant dans la cité, mais qui n'étaient ni citoyens, ni esclaves. Ils étaient libres, mais ne possédaient pas les droits des citoyens.
Enfin, le corps civique comptait 150 000 membres. Parmi eux, 40 000 citoyens, qui formaient le corps politique ; celui-çi était lui même divisé en 4 classes :

1ère classe : hoplites (1000 membres)
2ème classe : cavaliers (4000 membres)
3ème classe : hoplites (14 000 membres)
4ème classe : fantassins légers et rameurs sur les trières (21 000 membres)"

"Athènes reste sans doute la cité antique la plus célèbre de nos jours. À son apogée, aux environs du Vème siècle avant J.C., son territoire s'étendait sur 2650 kilomètres carrés, et on pense que 250 000 à 300 000 personnes y habitaient : c'était alors la plus peuplée et la plus étendue des cités."

40000 citoyens sur disons 250000, ça fait 16% de la population seulement ! :lol:

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2005 17:36 
Non, bien sûr.
Bien que l'on soit tenté de comparer les deux qualités démocratiques, on est vite limité par l'étendue du débat parce que l'ensemble du système, des codes sociaux ou des représentations de soi étaient différentes.
Certes la démocratie athénienne générait de l'exclusion; mais une exclusion de la citoyenneté signifiait écarter du pouvoir de décision. Dans une démocratie participative, où l'avenir de la cité dépendait bel et bien de l'avis de chaque citoyens, le droit de vote était essentiel.
L'exclusion que génère nos démocraties ne concerne plus vraiment le pouvoir décisionnel; notre droit de vote nous confère-t-il un pouvoir décisionnel équivalent à celui de l'antique athénien? Votants et non votants ont aujourd'hui un non pouvoir assez similaire. Pour une évolution vers plus de participation, OK.
Comparer les autres droits (et devoirs) que conférait la citoyenneté athénienne à ceux dont nous disposons de nos jours impose une limite: l'enjeux pour l'obtention de droits se porte aujourd'hui sur la nationalité; à Athènes, tout étranger (métèque) bénéficiait a priori de droits bien plus étendus que ceux de nos étrangers délestés de papiers. Les limites de leurs droits étaient liées à l'intégrité de la cité (la stabilité n'était pas un concept très à la mode). Ainsi, les métèques n'avaient pas autant de libertés commerciales, notamment pour les marchés juteux, comme les mines du Laurion, source de revenus qui a permis le développement de la cité et sans laquelle elle n'eût pas tant brillé...
Les femmes aussi étaient écartées du pouvoir décisionnel, mais la société athénienne était matrilinaire: l'héritage familial appartenait aux femmes. Peut-être que l'idée de répartition de droits essentiels n'était pas plus génératrice d'exclusion qu'un concept d'égalité de droits réduits...
Bref, il me semble difficile de comparer ces deux occurences de la démocratie sans comparer le reste, et vouloir transposer une démocratie antique à nos sociétés me paraît illusoire.
Je vous laisse réagir à ce message, bancal parce qu'il se voulait court, désolé.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB