Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 1:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Mars 2014 10:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un article dressant un bilan historiographique sur les recherches en histoire antique de la Grèce, et notamment sur les mythes. Voire d'un bilan que l'on pourrait dresser collectivement ici, sur ce forum !
J'ai la vague impression que les tendances historiographiques actuelles tournent autour de l'économie (Bresson, Pébarthe and co.,Zurbach pour le foncier, etc.) et sur le politique (avec Azoulay notamment), et que l'étude des mythes s'est un peu essoufflée après la génération Vernant-Vidal-Détienne. Mais ce ne sont que des vues générales et sans doute à nuancer, qui plus est si on différencie entre période archaïque, classique et hellénistique.

Quelles seraient donc vos références sur l'histoire grecque ? et vos références récentes sur la mythologie grecque ?
Quelles sont les tendances historiographiques sur ces secteurs de la recherche ?

Merci d'avance !

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2014 15:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
D'après Scholar Google et en filtrant que les textes mis en lignes après 2010, il y a pourtant 14900 références : http://scholar.google.fr/scholar?as_ylo=2010&q=mythes+grecs&hl=fr&as_sdt=0,5

Je sais, les premiers liens concernent des livres anciens numérisés depuis 2010. Mais, quand on passe ces quelques liens, on trouve des thèses et des articles récents.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2014 18:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
C'est une ressource que je n'avais pas pensé à mobiliser ! Merci infiniment !

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2014 9:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
Malgré tout, les références demeurent anciennes : le Détienne est daté de 2013 alors que son ouvrage a paru en 1981... et tout est à l'avenant. Je réitère donc mes questions ci-dessus.

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2014 10:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Foulquart a écrit :
Malgré tout, les références demeurent anciennes : le Détienne est daté de 2013 alors que son ouvrage a paru en 1981... et tout est à l'avenant. Je réitère donc mes questions ci-dessus.


Ainsi que je l'ai noté, il ne faut pas s'intéresser aux livres, mais aux thèses et aux articles. Par exemples : http://www.theses.fr/2013PA040050 ou http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=IMIN_029_0035

Je sais que c'est assez fastidieux. Il me semble me souvenir qu'il y a quelques années, le type de documents était l'un des critères de la recherche. Mais ce n'est plus le cas actuellement. Je ne peux pas éliminer la masse des "livres", pour ne garder que le reste. Pour les livres, la date qui apparait est la date de la version numérique, c'est cela qui fausse le résultat.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2014 22:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Foulquart a écrit :
!
J'ai la vague impression que les tendances historiographiques actuelles tournent autour de l'économie (Bresson, Pébarthe and co.,Zurbach pour le foncier, etc.) et sur le politique (avec Azoulay notamment), et que l'étude des mythes s'est un peu essoufflée après la génération Vernant-Vidal-Détienne.!


C'est l'effet des questions mises au concours,les dernières questions d'histoire grecque ont porté sur la guerre, les royaumes helénistiques (donc en gros la guerre ;) ), l'économie et la colonisation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2014 9:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 346
Localisation : Athènes
Le seul moyen sérieux dans ce domaine, c'est l'Année philologique...

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2014 11:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Il y avait eu une question d'agreg sur la vie religieuse en grèce du Ve au IIIe siècle au début des années 90. Les références sont Bruit-Zeitman, Schmitt-Pantell, Le Guen et Bats. Cf. les biblio des chapitres sur la religion dans les manuels généraux style Amouretti et Ruzé plutot que l'Année philologique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2014 18:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
En place de M. Bats, je pensais dire Madeleine Jost. Les volumes de l'édition de Pausanias en CUF sont aussi une mine d'informations et de références récentes, en outre classés par régions. Deux des derniers volumes ont été annotés par notamment M. Jost et J. Auberger. Il faut aussi se référer à l'introduction générale par F. Chamoux. Pensons encore à Pierre Ellinger pour sa thèse sur la légende phocidenne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2014 19:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Le thème des mythes grecs est encore assez "en vogue" pour que l'histoire y consacre un numéro spécial. Mais il faudrait retrouver la biblio officielle d'H&G de la question d'agreg des 90's (je suis preneur, tout comme de celle sur la Grèce archaique - vers 1995 - par Françoise Ruzé). Ce serait deja un point de départ, à compéter par les éditions récentes de manuels sur la religion. Celui de Louise Bruit Zaidman, La religion des cités grecques existe dans une version mise à jour en 2013.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB