Elyloo, pour que votre exposé soit considéré comme bon par votre maître de conférence, il est indispensable que vous y mettiez une part de sociologie politique. Parce que cet aspect est déterminant dans le coup d'Etat de 411.
411, c'est une remise en cause de la démocratie athénienne (de l'isonomie) par les riches pour la raison immédiate suivante : le prix des liturgies.
Face aux désastres de l'expédition de Sicile et de la perte d'une partie de l'empire athénien (provoquée par Alcibiade entre autres), d'une part il fallait réarmer une flotte, et d'autre part l'argent rentrait moins.
Donc on demandait aux riches de la 1ère classe censitaire d'assumer des triérarchies. Bref, un gros coup de massue.
Il vous faut parler des différents acteurs : Théramène, le modéré opportuniste partisan d'un retour à la cité des hoplites; et Phrynichos l'extrémiste, partisan d'une oligarchie dure.
Théramène pronait un régime des 5000 qui devait voir le jour dans un 2ème temps mais dont les oligarques durs ne permirent jamais l'émergence.
Vous pouvez aussi parler du fait que les riches ne veulent pas la guerre. Qu'il y a toujours eu un tropisme spartiate dans une partie de la noblesse athénienne, Sparte étant le modèle de la cité aristocratique.
Vous pouvez aussi parler du rôle trouble d'Alcibiade. Avant de se refaire le champion du rétablissement de la démocratie, Alcibiade a été un des acteurs essentiels du coup de 411.
En effet, les athéniens étaient désemparés à cause des revers subis à compter de 413 : occupation de Décélie, perte d'une partie de l'empire, défaites ou revers.
Alcibiade se présentait comme celui qui avait le Roi perse, ou plutôt le satrape Tissapherne dans sa main et qui pouvait faire à nouveau pencher le rapport de forces du côté d'Athènes au détriment de Sparte.
Mais pour cela, il voulait mettre fin au régime qui l'avait condamné et contraint à l'exil en 414.
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