Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 9:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Jeux néméens
Message Publié : 25 Mai 2014 22:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2014 20:01
Message(s) : 18
Bonjour à tous/toutes

J'aimerai avoir une confirmation au sujet des Jeux néméens relatés par Polybius au Livre II, chapitre III, 70.4.

il est dit que juste après la bataille de Sellasia (222 BC, en été ?), Antigonos est averti que les Illyriens ont envahi la Macédoine et qu'il est obligé de quitter précipitamment le Péloponnèse. Or un peu plus loin dans le texte Polybius explique qu'Antigonos rejoint Tegea et restaure la constitution de cette cité, puis qu'il rejoint Argos quelques jours plus tard au moment où l'on célébrait les jeux Néméens.

C'est ici que je ne comprend plus, car il me semble que les jeux néméens ont lieu en 221 BC et non en 222 BC.

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi Antigonos est encore présent dans le Péloponnèse en 221 alors que dans le texte il est averti du danger illyrien en 222 et doit rejoindre sa patrie en danger "rapidement". Sachant que de Demetrios de Pharos un des chefs illyriens est présent à Sellasia, qui donc mènent les illyriens en Macédoine ? Pinnes ? Il ne peut s'agir de Teuta qui est déjà décédée à cette époque ????

Les jeux néméens ont-ils bien lieu en 221 ? Il me semble que oui puisque ces jeux interviennent deux ans après les jeux olympiques (224) tous les deux ans soit dans la CLXXVIIe olympiades en 223 et 221, si je ne me trompe pas.


merci de vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB