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Message Publié : 03 Sep 2014 14:16 
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Tristan33 a écrit :
de Jean Droz,


Cité abondamment dans l'article de Wikipédia. Tiens, déjà un spécialiste de la période qui trouve pertinent cette racine du communisme qui plonge dans les Évangiles. Comme il parle de la racine qui plonge vers les grecs antiques.

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Message Publié : 03 Sep 2014 15:33 
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Polybe
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Narduccio a écrit :
Tristan33 a écrit :
de Jean Droz,


Cité abondamment dans l'article de Wikipédia. Tiens, déjà un spécialiste de la période qui trouve pertinent cette racine du communisme qui plonge dans les Évangiles. Comme il parle de la racine qui plonge vers les grecs antiques.


Ah mais je ne prétend rien pour ma part, que ce soit clair lol

Et puis je très suis loin d'avoir lu tout le gigantesque ouvrage de Droz (j'avoue m'être contenté du chapitre sur la Grèce de Mossé).


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Message Publié : 03 Sep 2014 19:12 
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Georges Duby
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Tristan33 a écrit :
Et puis je très suis loin d'avoir lu tout le gigantesque ouvrage de Droz (j'avoue m'être contenté du chapitre sur la Grèce de Mossé).
Sur cet ouvrage, il existe un résumé de lecture de Persée, qui permet de se faire une idée et dont voici le début (mal copié/collé) qui présente le plan du T I:

Jacques Droz (dir.), Histoire générale du Socialisme

Histoire générale du Socialisme publiée sous la direction de Jacques DROZ tome I Des origines à 1875 Paris F. 1972
On connaît la formule et aspect de ces grandes histoires générales des Presses Universitaires (des Civilisations, de l'économie, de la Presse française ..) forts volumes cartonnés excellemment imprimés bien illustrés bien pourvus de bibliographies tables et index bref de très belle ouvrage Celui-ci est bien conforme cette réputation et on attend avec impatience les deux volumes qui après ce premier tome viendront le compléter. Sans trop anticiper sur eux disons que ces deux volumes 1875-1919 et qui seront relativement aisés concevoir le Socialisme étant alors circonscrit situé délimité Il en allait pas de même au départ et le problème toujours délicat de fixation des origines impliquait un choix de définition Une solution la fois rigoureuse et facile eût consisté partir des environs de 1830 époque où le mot de socialisme commence se répandre et où la doctrine se pose en opposant individualisme libéral exalté par industrialisme naissant était-ce en effet être socialiste quand il avait encore ni domination politico-économique ni exaltation idéologique du Capitalisme Jacques Droz et son équipe ont cependant considéré que le Socialisme stricto sensu était seulement la forme contemporaine une pensée et une éthique plus générales éthique humaniste qui cherche réaliser un commun en soumettant les intérêts particuliers une règle collective con le Socialisme est vieux comme monde ou du moins comme la Philosophie adoption de ce projet nous vaut donc tout un premier tiers du volume intitulé Les utopies socialistes la révolution industrielle qui est particulière ment neuf. Nous recherchons ainsi des origines dans Orient antique avec Jean Chesneaux dans antiquité grecque et romaine et même médiévale la guerre des paysans inclusivement avec Claude Mosse époque de la Renaissance avec Jacques Droz puis avec deux longs chapitres Albert Soboul ère des Lumières et dans la Révolution française. La suite est plus classique Une concentre intérêt sur les trois pays qui virent apparaître selon un célèbre jugement de Karl Marx les trois sources et les trois parties constitutives du socialisme moderne Angleterre des économistes la France des révolutions et Allemagne des philosophes Ils sont traités sous des titres plus neutres par Bédarida Bruhat et Droz respectivement chacun arrêtant la veille de 1848. Enfin la troisième partie raconte histoire du Socialisme et des mouvements ouvriers de 1848 agonie de la Première Internationale Cette étape la troisième de histoire du Socialisme est la première où apparaisse avec quelque consistance le Mouvement Ouvrier entité idéologique et entité sociale opèrent en effet leur première importante rencontre et commencent vérifier empiriquement cette correspondance qui selon Marx est leur essence même Les auteurs ont tenu la figurer symboliquement en reproduisant sur la couverture de ouvrage la fraternisation de deux jeunes hommes un ouvrier porteur du fusil et un bourgeois porteur du drapeau rouge Dans le détail cette troisième partie est comme il est normal plus complexe que la seconde Aux trois chapitres sur Allemagne France et Angleterre par les mêmes auteurs ajoute un nouveau chapitre national sur la Belgique par Droz) et en outre deux chapitres spéciaux un par Bruhat sur le Capital autre par Annie Kriegel sur l'internationale "
Lire la suite sur http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDQQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.persee.fr%2Fweb%2Frevues%2Fhome%2Fprescript%2Farticle%2Freco_0035-2764_1974_num_25_1_408134_t1_0141_0000_001&ei=MVEHVIe3JMrPaIvggPAF&usg=AFQjCNGlAqT0CWdheY3Dsqgp88YbHJ3PZg&bvm=bv.74115972,d.d2s&cad=rja

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 03 Sep 2014 19:29 
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Localisation : Alsace, Zillisheim
Alain.g a écrit :
même médiévale la guerre des paysans


Voici les 12 articles qui servent de manifeste aux meneurs de cette révolte :

[list=]Chaque communauté paroissiale a le droit de désigner son pasteur et de le destituer s’il se comporte mal. Le pasteur doit prêcher l’évangile, précisément et exactement, débarrassé de tout ajout humain. Car c’est par l’Écriture qu’on peut aller seul vers Dieu, par la vraie foi.
Les pasteurs sont rémunérés par la grande dîme (impôt de 10 %). Un supplément éventuel peut être perçu pour les pauvres du village et pour le règlement de l’impôt de guerre. La petite dîme est à supprimer parce qu’inventée par les hommes puisque le Seigneur Dieu a créé le bétail pour l’homme, sans le faire payer.
La longue coutume du servage est un scandale puisque le Christ nous a tous rachetés et délivrés sans exception, du berger aux gens bien placés, en versant son précieux sang. Par l’Écriture, nous sommes libres et nous voulons être libres.
C’est contre la fraternité et contre la parole de Dieu que l’homme pauvre n’a pas le pouvoir de prendre du gibier, des oiseaux et des poissons. Car, quand le Seigneur Dieu a créé les hommes, il leur a donné le pouvoir sur tous les animaux, l’oiseau dans l’air comme le poisson dans l’eau.
Les seigneurs se sont appropriés les bois. Si l’homme pauvre a besoin de quelque chose, il doit le payer au double de sa valeur. Donc tous les bois qui n’ont pas été achetés reviennent à la communauté pour que chacun puisse pourvoir à ses besoins en bois de construction et en bois de chauffage.
Les corvées, toujours augmentées et renforcées, sont à réduire de manière importante comme nos parents les ont remplies uniquement selon la parole de Dieu.
Les seigneurs ne doivent pas relever les corvées sans nouvelle convention.
Beaucoup de domaines agricoles ne peuvent pas supporter les fermages. Des personnes respectables doivent visiter ces fermes, les estimer et établir de nouveaux droits de fermage, de sorte que le paysan ne travaille pas pour rien car tout travailleur a droit à un salaire.
Les punitions par amende sont à établir selon de nouvelles règles. En attendant, il faut en finir avec l’arbitraire et revenir aux anciennes règles écrites.
Beaucoup se sont appropriés des champs et des prés appartenant à la communauté : il faut les remettre à la disposition de la communauté.
L’impôt sur l’héritage est à éliminer intégralement. Plus jamais veuves et orphelins ne doivent se faire dépouiller ignoblement.
Si quelque article n’est pas conforme à la parole de Dieu ou se révèle injuste, il faut le supprimer. Il ne faut pas en établir davantage qui risque d’être contre Dieu ou de causer du tort à son prochain.
[/list]

Comme on le voit : aucun rapport avec le Christianisme..... ;)

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