Alain.g a écrit :
L'idée selon laquelle le communisme serait un prolongement des évangiles est très contestée. Elle n' a pas cours dans l'université et la recherche
Voici ce qu'en dit Wikipedia :
Wikipedia a écrit :
La doctrine chrétienne met également l'accent sur le partage des biens matériels : au fil des siècles, la notion d'une société égalitaire où la propriété privée - censée être la source de tous les vices - n'existerait pas, revient autant dans les travaux de penseurs chrétiens réformateurs que dans certaines hérésies, notamment sous la Renaissance dans des courants issus de l'anabaptisme. Des communautés établies en Moravie, dans la mouvance des Frères Moraves, pratiquent la fraternité communautaire et ne possèdent rien en propre. Durant la guerre des Paysans allemands, le prêtre itinérant Thomas Münzer, idéologue millénariste, lève une armée de paysans et prône la constitution de « communautés de saints » où tout serait partagé. Défait militairement, il est exécuté en 1525. Le millénarisme égalitaire réapparaît durant la décennie suivante, avec le mouvement anabaptiste conduit par Jan Matthijs, puis par son disciple Jean de Leyde. Inspirés par les idées de Münzer, les anabaptistes animent à Münster, de 1534 jusqu'à leur écrasement en 1536, un régime théocratique et égalitariste, fondé sur communauté universelle des biens et des personnes et comprenant la pratique de la polygamie.
Sur le plan des idées, le courant de pensée utopiste, qui se développe à partir de la Renaissance, exprime une critique sociale par le biais de la description de sociétés fictives, idéales et harmonieuses, où l'égalité parfaite aurait généralement été réalisée par la disparition de la notion de propriété. Le philosophe et théologien Thomas More signe en 1516 le livre Utopia, qui constitue le modèle du genre en décrivant une île où règneraient l'harmonie sociale et la communauté des biens matériels. Le moine Tommaso Campanella publie en 1602 La Cité du Soleil, ouvrage décrivant une cité idéale fondée sur l'égalité universelle, où la propriété n'existerait pas et où la famille serait remplacée par un système d'éducation communautaire. Les ouvrages de More et de Campanella, fondateurs du courant utopiste, s'inspirent nettement de La République de Platon. L'imaginaire utopique continue par la suite de nourrir une critique radicale de la propriété privée, présente à des degrés divers dans les œuvres d'auteurs des Lumières : en France, le curé Meslier, Morelly et Dom Deschamps posent une partie des principes et idéaux d'égalité et de recherche de l'harmonie sociale repris par la suite par le socialisme et par le communisme. En Grande-Bretagne, William Godwin jette les bases d'une forme de « communisme anarchiste » en prônant une organisation sociale sans État ni gouvernement d'aucune sorte, ses idées étant empreintes d'un ascétisme à la fois puritain et individualiste.
J'ai repris Wikipedia parce que cet article très long me semble assez complet et qu'il reprend ce que j'ai lu par ailleurs. Et puisqu'on cite dans les notes de bas de pages, un certain nombre d'historienis, j'ai du mal à croire que tout cela soit contesté.
Alain.g a écrit :
pour plusieurs raisons dont la principale est comme il a été dit que le communisme est un système de pensée qui est tout autre que les propos de Jésus sur l'abandon des biens pour le suivre ou la dénonciation des riches. Ces propos mènent en effet au royaume des cieux, qui n'a rien à voir avec le monde de César ou la constitution du monachisme avec abandon des biens.
Le communisme il faut le rappeler est un système complet et pas une idée générale. Ses principes sont le matérialisme historique, la propriété collective des moyens de production, la lutte des classes principe essentiel à la doctrine, la dictature du prolétariat comme premier stade, l'égalité dans la société communiste, la théorie de la plus-value.
Rien à voir avec le christianisme primitif qui rassemble la communauté humaine sans exclusive.
Ce sont surtout les marxistes et assimilés qui insistent sur un rapprochement avec les évangiles.
On pourrait avoir une fois un débat avec le mot chrétien sans avoir une vision caricaturale ? Personne ne dit que le communisme est né des Évangiles, mais qu'il y a une filiation entre une certaine pensée chrétienne et la naissance du communisme. Que cette racine soit due à des interprétations jugées déviantes ne change rien au fait que ce lien existe. Comme souvent, quand vous pensez que le christianisme est attaqué, vous vous enfermez dans une démarche qui est à la limite du négationnisme. On n'y peut rien si ce lien existe, si des gens ont lu de manière trop littérale certaines des phrases exprimées par Jésus et qu'elles ne correspondent pas à la vision généralement retenues par l’Église. Mais, il a existé des sectes chrétiennes qui ont mis en place des systèmes dictatoriaux très proche de ce que voulait instaurer Karl Marx. Ces sociétés ont existé, elles ont réussi à perdurer un certain nombre de mois et d'années et ceux qui en faisaient parti se définissaient comme chrétiens.
Le communisme a de nombreuses racines, il n'est pas né
ex-nihilo des livres de Karl Marx ou de l'application de sa pensée par les bolchéviques soviétiques. L'une des racines plonge dans la philosophie grecque, une autre plonge dans la société chrétienne médiévale et dans une certaine interprétation des Écritures. Pas l'interprétation généralement admise par l’Église, je vous l'accorde, mais ce n'est pas une raison pour nier cette filiation.