Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 2:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Civilisation Grecque
Message Publié : 15 Août 2014 17:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 22 Fév 2006 12:01
Message(s) : 149
Localisation : Chaville
Bonjour,

Celà fait plusieurs fois depuis des années que je lis des internautes :
- Certains affirment que la civilisation grecque a inventé la philosophie, la démocratie, qu'elle a une culture originale, etc...
- D'autres affirment qu'en gros elle a tout volé aux Egyptiens, aux Perses, etc...

Quelle est la part du vrai et du faux dans tout celà ? personnellement je n'ai aucune connaissance sur le sujet, celà me parait évident qu'elle a inventé la démocratie (peut-être ai-je tort), il me parait aussi évident que la philosophie a été inventée dans plusieurs endroits du monde et que les Grecs n'en sont pas les "inventeurs"... mais je n'ai que des a priori et pas de connaissance réelle du sujet.

Merci d'apporté vos lumières à mon obscure ignorance :oops: :P

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisation Grecque
Message Publié : 17 Août 2014 15:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Jan 2013 16:31
Message(s) : 222
Localisation : Helvétie
En ce qui concerne les sciences "dures" à savoir les mathématiques, l'astronomie et ce qui s'y rapporte, les peuples orientaux étaient en avance sur la Grèce; on le sait aujourd'hui. On nous parle des différents théorèmes (Thalès, Pythagore, Euclide...) en les appelant par un savant grec, mais les Babyloniens les avaient déjà découvert avant.
On remarque aussi que dans l'art hellénique l'orient a marqué son empreinte à un moment donné. Après la phase géométrique au début de la période archaïque, on voit apparaître sur des céramiques tout un bestiaire pas très européen. Les griffons ou autres lions dressés font plus penser à des scènes de chasses d'un palais assyrien ou à une représentation mythologique orientale qu'à un décor grec.

Par contre, en ce qui concerne la liberté de pensé, la philosophie de l'individu et la réflexion sur les systèmes politiques, l'Hellade ne doit rien à l'Asie ou à l'Egypte. Un oriental ne peut tout simplement pas imaginer un pouvoir autre que celui d'un monarque absolu qui représente une divinité sur terre. Même une oligarchie lui paraîtrait étrange, alors une démocratie...
Les Hellènes ont aussi "inventé" la recherche historique. Il existe bel et bien des récits gravés dans la roche en Mésopotamie et en Egypte, mais le ton est emphatique et ne se veut absolument pas objectif. "Très grand pharaon, fils de x, fils de y fils du grand Osiris a mené campagne contre les ennemis de sa majesté. A la tête de son armée invincible il massacra les innombrables ennemis, luttant seul devant toute son armée rassemblée. Et lorsque Râ lui offrit la victoire, le prince ennemi vint implorer la clémence de pharaon." On ne trouvera pas ce genre d'écrits chez un Hellène. Car les Grecs ont écrit de manière plus objective (attention je ne prétends pas qu'ils l'étaient à 100%) décrivant également les peuples qui les entouraient. De plus ils n'hésitaient pas à critiquer leurs dirigeants, ce qui était impensable dans un royaume oriental.

_________________
"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisation Grecque
Message Publié : 22 Août 2014 15:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 22 Fév 2006 12:01
Message(s) : 149
Localisation : Chaville
Très bien, merci pour le retour.

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB