Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 10:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 09 Oct 2014 12:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Oct 2014 10:56
Message(s) : 71
Citer :
Comme souvent, vous appliquez de manière anachronique des concepts occidentaux issus de la modernité à une réalité ancienne. Vous avez le droit, vous, au XXe siècle, de faire une distinction entre art grec et artisanat grec - même si je me demande bien sur quels critères objectif vous pouvez vous baser. Mais prouvez-moi qu'il existe, dans les sources romaines ou grecques, une distinction nettement faite entre art et artisanat.


Je soutiens calame dans la distinction qu'il fait entre la notion moderne, apparue pendant la Renaissance, d'"art grec", et la conception qu'avaient leurs contemporains de ces prétendues oeuvres d'art. On ne saurait appliquer cette notion moderne de l'art, activité productrice certes, mais productrice d'objets denués de tout rôle pratique et voués à la pure admiration aux créations des artisans antiques, qui elles étaient destinées à des usages précis et non à être exposés pour leur simple admiration.

Citer :
Maniériste parce qu'elle pratique certaines déformations systématiques comme l'allongement des proportions du corps, , l' amincissement des traits du visage ou au contraire l'alourdissement du menton, les attitudes et les gestes d'une élégance affectée, le rendu irréaliste des draperies visant à des effets purement graphiques.". Un art "qui vise au dépaysement", tout le contraire de la mimésis, l'imitation du réel évoquée par Aristote et Platon. Les "sculpteurs cherchent à exprimer la puissance physique, ou le mouvement violent", avec le gout "des attitudes mouvementées".


Le fait que ces artisans aient tenu à donner à leurs créations une beauté esthétique est évident, cependant il ne s'agit pas d'une démarche artistique mais d'une volonté de "joindre l'agréable à l'utile". Les différents styles et canons "artistiques" de ces époques ne font que refléter le goût esthétique et l'habilité technique des artisans. Les designers ne font pas autrement aujourd'hui, et on ne les appelle pas des artistes.

Citer :
Votre point de vue s'explique par le fait que vous raisonnez au niveau des idées générales, alors que j'ai baigné toute ma vie dans l'admiration de l'art grec, lisant des dizaines d'ouvrages sur le sujet, l'art grec c'est bien le seul terme employé


Précisément! Ces ouvrages dont vous parlez sont modernes, empreints de la conception moderne de ce qu'est l'art. En conséquence, ils ne sont d'aucune valeur pour définir la notion antique de l'art.

Je ferai encore référence aux bien connues spoliations de Verrès en Sicile: les prétendus objets d'art qu'il dérobe ont systématiquement une utilité pratique clairement définie: statue de culte, vaisselle et mobilier religieux, etc. À ma connaissance, aucun d'entre eux n'est présenté comme ayant pour seule valeur sa beauté esthétique. Le crime de Verrès est justement de les voler pour leur beauté et de nier leur importance pratique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB