A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 23 Jan 2017 3:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Oct 2014 13:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2014 16:11
Message(s) : 69
Bonjour à tous,

Voilà, ma question est la suivante : pouvons nous dire que cet évènement est un annonciateur de la fin de la démocratie athénienne ? Ou bien montre-t-il une sorte d'excès de démocratie (voir presque d'anarchie ?) à Athènes ?
Au final, ce procès et la condamnation à morts des stratèges athéniens n'ont-t-ils pas précipité la défaite militaire d'Athènes, dans la guerre du Péloponnèse ?


Merci pour vos réponses !

_________________
''J'ai trouvé Rome en briques et l'ai quittée en marbre'' -Auguste, empereur romain, [27 av JC - 14 ap JC]-


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2014 10:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Oct 2014 10:56
Message(s) : 108
Les procès politiques ne sont pas chose rare à Athènes, particulièrement pendant la Guerre du Péloponnèse, mais celui des stratèges des Arginuses est en effet à part. Est-il annonciateur de la fin de la démocratie athénienne? Je ne crois pas. En revanche, il témoigne de l'influence qu'ont amassé rhéteurs et démagogues pendant les années de guerre sur un peuple épuisé et exaspéré par un conflit qui n'en finit pas.
La condamnation des stratèges est parfaitement injuste et en conflit avec les lois athéniennes comme le souligne alors Socrate. Elle est la conséquence de la frustration populaire devant les nombreuses pertes subies par la cité depuis le début de la guerre. Une punition si grave pour un crime parfaitement excusable, qui de surcroît avait été commis par les triarches Thrasybule et Théramène et non par les stratèges montre qu'en effet la démocratie athénienne menace de sombrer dans l'anarchie. Toutefois, il s'agit d'un phénomène temporaire, qui doit beaucoup à sa coïncidence avec la fête des Apatouries pendant laquelle l'absence des naufragés des Arginuses marque considérablement le peuple. Celui-ci se repentira d'ailleurs rapidement et se retournera contre les instigateurs du procès qui devront fuir la ville.

Quant aux conséquences militaires du procès, elles sont difficiles à estimer. Certes les Athéniens se sont dépouillés de six stratèges, plus les deux ayant fui la cité avant le procès. Toutefois leur rôle dans la bataille des Arginuses n'avait pas été décisif, la victoire ayant été remportée suite à la mort du commandant spartiate Callicratidas qui démoralisa les Lacédémoniens. Il est possible toutefois que ce procès ait découragé certains Athéniens à briguer des postes de commandement et que cela ait eu une incidence sur les batailles suivantes, comme Aigos Potamos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2016 11:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Déc 2014 14:08
Message(s) : 15
La question est légitime, surtout que le procès est rapproché de l'événement de 404. Surtout aussi que les initiateurs de ce procès ne sont pas des farouches défenseurs du système démocratique...
Le rapprochement est donc faisable : les oligarques (avec toutes les nuances que comporte ce "mouvement politique") auraient profité de cet événement et du climat athénien de l'époque afin d'écarter les démocrates du gouvernement de la cité. Procès annonciateur de la révolution oligarchique athénienne.
Tentant... mais hypothétique.
Nous voilà encore confronté au problème des sources que rencontre l'historien : trop faibles, lacunaires et forcément partiales. Une simple conclusion s'impose : l'événement est assez important aux yeux de Thucydide pour qu'il le mentionne, sans qu'il fasse pour autant un lien évident entre 406 et 404. Il me semble aussi (mais cela reste à vérifier), que Lysias fasse référence à cet événement dans certains de ces plaidoyers, notamment dans ceux où le logographe soutien des actions contre des oligarques...

Sur ce sujet, une vaste littérature vous est offerte ! Surtout anglophone ou italienne...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2016 11:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2466
Une observation en passant : dans l'antiquité et jusqu'à Montesquieu, la séparation des pouvoirs n'existe pas. C'était particulièrement net à Athènes où les procès étaient traités par des assemblées politiques tout à fait partiales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB