Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Oct 2014 22:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2014 22:04
Message(s) : 1
Bonsoir, je viens à vous pour essayer de m'éclairer sur cette extrait que j'ai à commenter très bientôt . J'ai quelques idées mais je voulais des avis également. Merci d'avance

Sous le règne de Cécrops et des premiers rois, l'Attique jusqu’à Thésée avait toujours été partagée en cités indépendants qui avaient leurs prytanées et leurs magistrats. Lorsqu'elles n'avaient pas de sujet de crainte elle n'envoyaient pas de députés au Conseil du roi. Chacun pour soi s 'administrait et prenait ses décisions. On en vit même se faire la guerre mutuellement : ainsi les Eleusiniens d'Eumolpos contre Erechthée. Quand Thésée fut roi son intelligence conjuguée à sa puissance lui permit d'établir l'ordre dans le pays. Entre autres, il supprima les conseils et les magistratures des autres cités au profit de la cité actuelles ou il institua un seul conseil et un seul prytanée, unifiant tous les citoyens. Ils conservèrent chacun ce qui lui revenait, tout comme avant. Mais il les contraignit à ne reconnaître que cette seule cité. Aussi, tous lui apportant désormais leur contribution, avait-elle pris de l'importance quand Thésée la légua à ses successeurs. Les Xynoikia tirent de là leur origine. Les Athéniens les célèbrent encore aujourd'hui en l'honneur de la déesse comme fête nationale. Auparavant, l'Acropole actuelles, constituait la cité, avec le quartier qui , à son pied, s'étend surtout vers le Sud. En voici la preuve : les sanctuaires les plus remarquables d'Athéna et des autres dieux sont sur l'Acropole .
Ceux qui sont en dehors ont leurs emplacements plutôt dans cette partie de la cité, tels celui de Zeus Olympiens, le Pythion, celui de la terre celui de Dionysos des marais ou se déroulent les plus anciennes Dionysies, le 12 Anthestérion comme les Ioniens d'origine athénienne en ont aujourd'hui encore conservé la coutume. L'emplacement d'autres anciens sanctuaires se trouve également par là... D’où le nom que cette ancienne situation de l'habitat vaut à l'Acropole encore aujourd'hui : les Athéniens l'appellent " La cité".

Une longue période d'administration autonome dans chaque canton avait donc marqué la vie sociale des Athéniens. Mais même après la réalisation de l'unité l'habitude de vivre à la campagne persista malgré tout. La plupart, dans les temps anciens ou plus récemment, jusqu’à notre guerre, y maintenaient leurs communautés et leur domicile. Il ne leur était pas aisé d'endurer cette émigration, d'autant qu'ils venaient à peine de remettre en état leurs exploitations après les guerres médiques. Ils étaient accablés et avaient toutes les peines du monde à abandonner leurs maisons et des sanctuaires auxquels, depuis toujours, ils étaient attachés parce que les pratiques antiques de la vie publique les faisaient remonter à leurs ancêtres. Ils avaient à changer leurs habitudes de vie et ce n'était rien de moins que sa patrie qu'il fallait abandonner à chacun.

Texte De Thucydide livre 2


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB