Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Athéna Parthénos
Message Publié : 04 Nov 2014 13:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Nov 2014 13:23
Message(s) : 1
Bonjour, voilà quelques temps que je cherche une information. Je m’intéresse aux œuvres du de Phidias, sculpteur à l'époque de la Grèce classique. Je sais que sa statue de Zeus chryséléphantin a été emmenée à Constantinople et a été détruite en 475 ap. J.C., lors d'un incendie. Mais pour sa statue d'Athéna chryséléphantine, comment a t-elle disparut ? Merci de m'éclairer sur ce sujet !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Athéna Parthénos
Message Publié : 10 Déc 2014 14:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2014 17:52
Message(s) : 57
Je crois quelle fesait parti du trésor ou plutôt des économies de la ville car il faut savoir quelle se trouvait sur l'agora dans le temple d'Athena et quand la ligue de delos a été créer c'est la que le trésor a été placer et les autres cité état on souvent reprocher aux athéniens de s' être servit pour l'embellissement de leur cité (long mur, temple, erection du parthenon,...).Mais je crois que cette statut a été detruite par la prise d'Athene par les romains car ils avaient remplacer Athena par Minerve


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Athéna Parthénos
Message Publié : 10 Déc 2014 15:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Citer :
Je crois qu'elle faisait partie du trésor ou plutôt des économies de la ville, car il faut savoir qu'elle se trouvait sur l'agora dans le temple d'Athéna et quand la Ligue de los a été créée c'est là que le trésor a été placé et les autres cités-états ont souvent reproché aux Athéniens de s' être servis pour l'embellissement de leur cité (long mur, temple, érection du Parthenon,...).Mais je crois que cette statue a été détruite par la prise d'Athènes par les Romains, car ils avaient remplacé Athéna par Minerve.



Ce n'est pas par méchanceté que je cite votre réponse en y corrigeant (je crois) les fautes que vous y avez laissées. Vous avez fait un effort et on vous félicitera tous, mais soyez encore plus rigoureux : l'orthographe ce n'est pas à moitié c'est tout au long des phrases, en bref à chaque mot... B) :rool:

Pour ce qui est de la statue d'Athéna, d'autres apporteront peut-être d'autres réponses (j'ai un peu la flemme de chercher sur le net pour ne rien vous cacher...)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Athéna Parthénos
Message Publié : 10 Déc 2014 16:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2014 17:52
Message(s) : 57
Je sais que ce n'est pas par méchanceté mais je sais aussi que je n'arriverait pas a faire mieux :( je m'excuse d'avance ; ( sinon je crois bien que c'est les romains quil'ont detruite étant un culte différent des leurs même si c'est l'ancienne version de la leur..ou alors les grecs ont fondu la statue faite d'or et d'ivoire pour payer ses dettes et ils l'ont remplacer par une copie malhabile retrouver sur l'acropole en 1845 je crois, je ne ne suis plus sur de la date :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Athéna Parthénos
Message Publié : 10 Déc 2014 16:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Tu es tout excusé....

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Athéna Parthénos
Message Publié : 10 Déc 2014 16:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2014 17:52
Message(s) : 57
Merci :) mais je m'améliore je trouve et sans correcteur enfaite je vois que dans votre signature il y a du grec et c'est sur Herodote et Xérès 8-| lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Athéna Parthénos
Message Publié : 10 Déc 2014 18:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Rapide petit Hors sujet :

Citer :
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»


"Mieux vaut subir la moitié des maux auxquels on s’attend que de rester dans l’apathie par crainte de ce qui pourrait advenir".

Hérodote, Histoire, VII, 50 (c'est Xerxès qui parle)

je vous renvoie pour la petite Histoire au fil à l'origine de cette citation...

Lien vers le fil à l'origine de ma citation

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Athéna Parthénos
Message Publié : 10 Déc 2014 18:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2014 17:52
Message(s) : 57
J'aime bien cette citation:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB