Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 23:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Marseille selon Justin
Message Publié : 07 Nov 2014 10:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Nov 2014 9:40
Message(s) : 22
Bonjour à tous,

Voilà je suis en première année d'histoire et je bloque sur des questions que j'ai à faire sur un extrait du livre 43 de L'Abrégé des Histoires Philippiques.
Voici l'extrait en question :

Citer :
Fondation de Marseille 8 Les commandants de la flotte furent Simos et Protis. Ils vont ainsi trouver le roi des Ségobriges, appelé Nanus, sur les territoires duquel ils projetaient de fonder une ville. 9 Il se trouva que ce jour-là le roi était occupé aux préparatifs des noces de sa fille Gyptis, qu'il se préparait à donner en mariage à un gendre choisi pendant le banquet, selon la coutume nationale. 10 Et ainsi, alors que tous les prétendants avaient été invités aux noces, les hôtes grecs sont aussi conviés au festin. 11 Ensuite, alors que la jeune fille, à son arrivée, était priée par son père d'offrir de l'eau à celui qu'elle choisissait pour époux, elle se tourna vers les Grecs sans tenir compte de tous les prétendants et offrit de l'eau à Protis qui, d'hôte devenu gendre, reçut de son beau-père un emplacement pour fonder la ville.

12 Donc, Marseille fut fondée près de l'embouchure du Rhône, dans un golfe isolé, comme dans un recoin de la mer. 13 Cependant les Ligures, jaloux de la croissance de la ville, harcelaient de guerres continuelles les Grecs qui firent tant d'efforts en repoussant les dangers, qu'après avoir vaincu les ennemis, ils établirent beaucoup de colonies sur les terres dont ils s'étaient emparé.

Rôle civilisateur de Marseille 4,1 De ce fait, les Gaulois apprirent d'eux à vivre de façon plus civilisée, après l'amollissement et l'abandon de leurs mœurs barbares ; ils apprirent à cultiver les champs et à entourer les villes de remparts ; 2 alors également ils s'habituèrent à vivre sous des lois, non sous les armes, à tailler la vigne, à planter l'olivier, et un si grand éclat s'attacha aux hommes et aux choses qu'il semblait que ce n'était pas des Grecs qui avaient émigré en Gaule, mais la Gaule qui avait été transportée en Grèce.

Copié de http://www.forumromanum.org/literature/ ... rad43.html

On me demande pourquoi et quand Justin décrit-il cette fondation ? J'avoue que je ne sais que répondre. J'imagine qu'il y a un lien avec Rome étant donné que la description de la fondation de cette cité est également décrite par Justin.
Quant à la question de l'écriture après des recherches je n'ai trouver aucuns éléments me permettant de dire quand Justin à écrit cela. Sachant que la datation de l'auteur en lui même fait débat ... Certains historiens le place au II ième siècle av JC tandis que d'autre au III ième voire au IV ième siècle.

Quelle est l'image donner des grecs par Justin ?
J'ai simplement répondu que Justin faisait un portrait en quelque sorte "flatteurs" des grecs, ils sont les glorieux descendants des romains. Justin insiste sur son texte à la capacité des Phocéens de savoir naviguer et au rôle civilisateur qu'ils ont eu. Une image du grec civilisé est donner face à l'image des peuples locaux qui eux ne le sont pas.
Est-ce une réponse correcte ? J'ai peu développé ici mais ça résume en quelque sorte ma pensée.

Quelle problématique pourrait-on développer une fois la lecture faite de ce texte ?
J'ai répondu : Entre récrit mythique et réalité historique comment expliquer que Marseille, simple colonie devienne un des principaux ports grecs et le modèle de la métropole grecque ?
Quels grands thèmes abordés pour répondre à cette problématique ?

Que peut-on dire des celtes à cette époque ?
Toutes mes recherches sont floues de ce côté là et j'avoue ne pas comprendre la question, pouvez vous m'aidez ?

Merci d'avance,

444


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marseille selon Justin
Message Publié : 07 Nov 2014 12:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
444 a écrit :
On me demande pourquoi et quand Justin décrit-il cette fondation ? J'avoue que je ne sais que répondre. J'imagine qu'il y a un lien avec Rome étant donné que la description de la fondation de cette cité est également décrite par Justin.
Quant à la question de l'écriture après des recherches je n'ai trouver aucuns éléments me permettant de dire quand Justin à écrit cela. Sachant que la datation de l'auteur en lui même fait débat ... Certains historiens le place au II ième siècle av JC tandis que d'autre au III ième voire au IV ième siècle.


- Qui était Justin ?
- depuis "où" écrit-il: quelle époque ? mais aussi quels sont les "environnements" culturel, social, mental possibles qui l'entourent au moment où il écrit ce qu'il écrit.
- Quelles sont ses sources ? a t'il pris en compte toutes les sources disponibles ou seulement certaines ? a t'il restitué ces sources telles qu'il avait pu les trouver ou les a t'il "retouché" , réécrit, transformé...? qu'a t'il changé et pourquoi l'aurait-il fait ?
- Pourquoi, tel que vous l'exprimez, "pensez-vous qu'il existe un lien avec Rome" ? (lien qui est plus que probable...encore faut-il l'expliquer).
- Quel est le "propos" de ce récit: est-ce juste de raconter, de manière à distraire ou plaire à un lectorat ou auditoire une "aventure", un évènement particulier et/ou extraordinaire, ou est-ce de décrire (de manière "historique", "religieuse", "politique"...? à quel auditoire, quel lectorat ?) un évènement ponctuel ou un processus plus général ?
- N'y a t'il pas d'autres "buts"/sujets (complémentaires, annexes ou de premier plan) dans son propos et dans ce récit ?


444 a écrit :
Quelle est l'image donner des grecs par Justin ?
J'ai simplement répondu que Justin faisait un portrait en quelque sorte "flatteurs" des grecs, ils sont les glorieux descendants des romains. Justin insiste sur son texte à la capacité des Phocéens de savoir naviguer et au rôle civilisateur qu'ils ont eu. Une image du grec civilisé est donner face à l'image des peuples locaux qui eux ne le sont pas.
Est-ce une réponse correcte ? J'ai peu développé ici mais ça résume en quelque sorte ma pensée.


C'est peu-être ici que peut se trouver un des sujets (annexe/complémentaire/essentiel..? ) à traiter: Celui de L'identité ,qu'est ce qu'être (un) Romain, un Grec, un Barbare...? comment se conçoivent ces identités et par qui ?
Pourquoi pensez vous le "portrait flatteur" ?
Les grecs sont les (glorieux) descendants des romains ????!!!!!!! je crains pour vous que vous partiez très très très mal en traçant un tel sillon.
Qui étaient les Phocéens ? d'où venaient-ils ? comment se situaient ils parmi les différents peuples/peuplades de leur temps ? en quoi étaient ils différents de ces autres peuples/peuplades (savoirs, croyances, techniques, cultes, moeurs...) ?
Qu'est ce qu'être "civilisé" pour des Phocéens ? des Grecs ? des Romains ? Justin ?
Qu'est ce qu'être "Barbare" ? qu'est-ce qu'un Barbare pour un Grec ? un romain ? Justin ?


444 a écrit :
Quelle problématique pourrait-on développer une fois la lecture faite de ce texte ?
J'ai répondu : Entre récrit mythique et réalité historique comment expliquer que Marseille, simple colonie devienne un des principaux ports grecs et le modèle de la métropole grecque ?
Quels grands thèmes abordés pour répondre à cette problématique ?
Que peut-on dire des celtes à cette époque ?


Comment Justin (et les autres "Historiens" antiques (plus particulièrement Hérodote ou Denys d'Halicarnasse qui sur les thèmes traités ici pourraient vous aider...) conçoivent-ils et font-ils de "l'histoire" ? n'utilisent ils pas les récits "mythiques" (et quels récits ?) comme autant de réalités ?
Qu'est ce qu'une et quelle est la "métropole" pour un Grec ? qu'est-ce qu'une colonie ? un comptoir ? qu'est-ce qui différencie les "statuts" des unes par rapport aux autres ?
En quoi, comment , de quand à quand Massilia dévient elle "un des principaux ports" grec ?
Qui sont les Celtes (culturellement, ethniquement parlant) ? où se repartissent ils au moment de la rencontre ? quel place tiennent-ils, quelle influence ont ils sur l'espace et les peuples qui les environnent ?

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marseille selon Justin
Message Publié : 07 Nov 2014 13:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Nov 2014 9:40
Message(s) : 22
Oups, en effet pour les grecs et romains une légère confusion dans mon post de départ ^^
Merci en tout cas, vos questions m'aide à y voir plus clair, je me met au travail de ce pas :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marseille selon Justin
Message Publié : 07 Nov 2014 14:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
444 a écrit :
Oups, en effet pour les grecs et romains une légère confusion dans mon post de départ ^^
Merci en tout cas, vos questions m'aide à y voir plus clair, je me met au travail de ce pas :mrgreen:



Ok, pleasure is mine !
Vous avez en effet du bon "boulot" à abattre devant vous ;)

PS: Quelques dernières indications si je puis me permettre pour vous:
J'espère que vous avez vu que Justin pointe vers Trogue Pompée (qui n'était pas son contemporain), ce qui pourrait éventuellement vous amener à voir (ou citer) Thucydide, Tite Live, Salluste, Pline l'ancien...)
Pour ce qui est de l'identité dans l'antiquité grecque et romaine je vous conseille deux auteurs/ouvrages récents qui pourraient peut-être vous inspirer ou vous clarifier les idées dessus:
- Patrick J. Geary - Quand les nations refont l'histoire -
Où l'auteur fait justement référence à notre perception actuelle des identités/nationalités et comment celles-ci étaient conçues par les Grecs et les Romains dans l'antiquité.
-Florence Dupont - Rome la ville sans origine -
Ouvrage d'anthropologie historique recourant au "regard éloigné" pour s'interroger sur la conception de l'identité et de la citoyenneté dans la société romaine.

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marseille selon Justin
Message Publié : 07 Nov 2014 16:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Nov 2014 9:40
Message(s) : 22
Merci, ça m'intéresse beaucoup donc je vais sûrement en lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB