Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : citoyenneté athenienne
Message Publié : 15 Nov 2014 7:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Nov 2014 17:35
Message(s) : 3
Bonjour,
Dans selon mon manuel d'histoire, en 451 av JC la nouvelle loi proposé par Périclès pour être citoyen athénien " il faut désormais être né d'un mariage légitime d'un père citoyen et d'une mère fille de citoyen", mais je ne comprends pas vraiment le sens de cette phrase. Est-ce que le père doit être né d'un père qui avait ses deux parents citoyens? Ou est-ce que le père doit uniquement avoir eu un père citoyen?, pareille pour la mère?

Merci de vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: citoyenneté athenienne
Message Publié : 16 Nov 2014 13:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 340
Localisation : Athènes
La loi ne pouvant pas être rétroactive, on ne peut exiger d'un citoyen de mère étrangère qu'il ait une mère citoyenne. Jusqu'à Périclès, on était citoyen si l'on avait un père citoyen. Peut importait l'origine de la mère. La mère de Thémistocle p.ex. était Thrace.
Périclès propose que pour être citoyen, il faut être de père et de mère athéniens.

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: citoyenneté athenienne
Message Publié : 17 Nov 2014 8:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Oct 2014 10:56
Message(s) : 71
Rack a écrit :
" il faut désormais être né d'un mariage légitime d'un père citoyen et d'une mère fille de citoyen"

À Athènes les femmes ne possèdent pas la citoyenneté et sont considérées comme mineures toute leur vie (sauf exception). Périclès propose donc simplement que la mère d'un citoyen doit-elle même être issue d'un citoyen.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: citoyenneté athenienne
Message Publié : 14 Déc 2014 23:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Déc 2014 14:08
Message(s) : 9
Et dire que les enfants de ce cher Périclès n'auraient pas du être citoyens athéniens selon sa propre loi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: citoyenneté athenienne
Message Publié : 07 Jan 2015 15:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Oct 2014 10:56
Message(s) : 71
Ce n'est le cas que de son troisième fils, Périclès le Jeune, né d'Aspasie, une métèque venue de Milet. Ses deux premiers fils sont nés de Déinomachè, petite-fille de Clisthène qui elle remplit les conditions que Périclès propose.

Périclès le Jeune recevra la citoyenneté tout de même, à titre exceptionnel.

Notons en outre que Périclès épouse Aspasie en 445 av. notre ère, soit après avoir promulgué son décret. Il est probable qu'il s'en soit mordu les doigts à la naissance de son dernier fils...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: citoyenneté athenienne
Message Publié : 19 Jan 2018 23:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Jan 2018 20:10
Message(s) : 1
Citer :
" il faut désormais être né d'un mariage légitime d'un père citoyen et d'une mère fille de citoyen"


Cela signifie qu'avant cette loi instaurée par Périclès en 451 AV-JC, la citoyenneté pouvait s'acquérir uniquement par le père déjà citoyen et pas forcément la mère, alors que depuis la création de cette loi de restriction de la citoyenneté, on ne peut devenir citoyen uniquement si l'on a une père et une mère qui est fille de citoyen et bien sûr il faut que le mariage entre ces deux parents eut été légal. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: citoyenneté athenienne
Message Publié : 21 Jan 2018 13:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Ou pour dire les choses le plus simplement : que la mère soit épouse et fille légitime de citoyens ! On passe d'une mère transmetteuse simple (de son mari à son fils) à une mère transmetteuse double (de son mari et de son père à son fils). Mais elle ne reste que transmetteuse... "Je te donne ma fille pour que tu lui laboures de beaux enfants" (la formule du mariage entre le père de l'épousée et le futur époux). Grèce antique, assurément; romantique, pas trop ! :wink:
Je profite de ce post pour recommander l'excellent article de Pierre Brûlé sur le mariage grec :
http://journals.openedition.org/clio/429

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB