Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 16:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Périclès
Message Publié : 20 Déc 2014 10:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Nov 2014 17:35
Message(s) : 3
Périclès prends la parole en 431 av JC au cours de la célébrations des funérailles des soldats morts la première année de la guerre du péloponnèse

"Dans le domaine public, la crainte nous retient avant tout de ne rien faire d'illégal, car nous prêtons attention aux magistrats qui se succèdent et aux lois - surtout à celles qui fournissent un appui aux victimes de l'injustice ou qui, sans être lois écrites, comportent pour honte une sanction indiscutée. En résumé, j'ose le dire : notre cité, dans son ensemble, est pour la Grèce une vivante leçon."

Je ne comprends pas ce qu'il veut dire dans ce passage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Périclès
Message Publié : 20 Déc 2014 10:59 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4462
Localisation : Versailles
Une hypothèse : Athènes est une démocratie et les citoyens y sont libres (selon les critères antiques). Or non seulement cette liberté ne conduit pas à l'anarchie ni à l'injustice mais Bien au contraire les lois écrites et non écrites (comprendre par là la morale et la religion sans doute)y sont bien mieux Respectées . Je vois là un gros sous entendu : mieux respectées que dans les cités aristocratiques et surtout mieux qu'à Sparte, cité autoritaire où les magistrats disposent de moyens violents pour imposer le respect des lois et de la morale. Je pense que les Spartiates se prétendaient les plus moraux et les plus légalistes des Grecs. Péricles se serait dressé contre cette prétention spartiate et fait l'éloge de la démocratie, Régine qui 'il présente comme juste et efficace. Chacun peut avoir son opinion là dessus évidemment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB