Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Juil 2015 17:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Juil 2015 20:09
Message(s) : 2
Bon voilà, j'aurais une question, question sans doute digne d'un grand néophyte de la culture grecque mais importante à mes yeux :rool:

en lisant une synthèse sur la vie de Pyrrhus premier d’Épire je me suis posé une question sur les alliances entre les royaumes diadoques.

Voici un court extrait..
Citer :
Pyrrhus Ier d'Épire Roi de Macédoine
En 288 avant Jésus-Christ, Lysimaque reprend la lutte contre Démétrios Ier Poliorcète et s'empare de la Macédoine avec l'aide de Pyrrhus Ier d'Épire.
Lysimaque laisse pour le moment le trône à Pyrrhus Ier d'Épire.
Lysimaque forme une alliance avec Ptolémée II Philadelphe.

Pyrrhus Ier d'Épire Roi de Macédoine
Pyrrhus Ier d'Épire chasse Démétrios Ier Poliorcète de Macédoine en 287 avant Jésus-Christ,

Lysimaque Roi de Macédoine
En 285 avant Jésus-Christ, ambitionnant de régner du Taurus à la Macédoine, Lysimaque défait Pyrrhus Ier d'Épire et se fait proclamer Roi de Macédoine.


Alors de ce que je sais, Pyrrhus s'est présenté comme allié de Démétrios Ier Poliorcète et d'Antigone le borgne pendant la bataille d'ipsos.

jusque là ça va ^^

Mais ensuite il est dit qu'il rejoins l'alliance de Séleucos, Ptolémé et Lysimaque et dans le texte si dessus il entre en guerre contre Démétrios Ier Poliorcète pour chasser ce dernier de Macédoine avec Lysimaque.

et ensuite Lysimaque attaque Pyrrhus, son allié, pour reprendre le contrôle de la Macédoine.

Alors je ne comprend pas bien si il s'agit là d'histoire de trahison pur et dur ou si il s'agit seulement à chaque fois d'alliance de circonstance entre les différentes factions et qui sont pour la plupart éphémères ?

Parce qu'il y a beaucoup d'histoire comme celle là entre les Diadoques, pendant les guerres de successions.

Je ne sais pas si j'ai été très clair mais voilà ^^ cette question me taraude depuis un petit moment déjà.

Bonne soirée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2015 18:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Chacun désirant avoir le dessus, peut-être qu'ils s'allient tous contre l'homme fort du moment. Et une fois celui-ci battu, ils se retournent contre le nouvel homme fort.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2015 7:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
PerTempus a écrit :

Alors je ne comprend pas bien si il s'agit là d'histoire de trahison pur et dur ou si il s'agit seulement à chaque fois d'alliance de circonstance entre les différentes factions et qui sont pour la plupart éphémères ?

Parce qu'il y a beaucoup d'histoire comme celle là entre les Diadoques, pendant les guerres de successions.

Les 2 mon capitaine ! :wink: Les guerres entre les Diadoques et leurs successeurs, les Épigones, sont des guerres intestines où l'allié d’aujourd’hui est l'ennemi d'hier et le traître de demain. C'est très difficile à suivre d'autant que pour faire simple les noms des protagonistes sont bien souvent les mêmes (Lysimaque, Démétrios...) d'une génération sur l'autre ou d'une cité à une autre. Et quand les alliances sont scellées par un mariage, les descendants portent le même nom que leurs illustres grand-parents... Pour les chroniqueurs de l'époque cela allait de soit, deux mille ans plus tard c'est un bel écheveau. Essayez de faire un "arbre généalogique".

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2015 11:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Juil 2015 20:09
Message(s) : 2
Oui, c'est vrai qu'on peut s'y perdre avec tous ces Ptolémée, antigone, séleucos lol

Mais c'est vraiment une période intéressante je trouve !

Merci d'avoir éclairé ma lanterne :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB