Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les Séleucides
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=38&t=38325
Page 1 sur 1

Auteur :  gamelin [ 21 Août 2015 19:25 ]
Sujet du message :  Les Séleucides

Bonsoir, en quoi peut-on dire que les Séleucides ont hellénisé le monde grec?

Auteur :  Calame [ 21 Août 2015 20:29 ]
Sujet du message :  Re: Les Séleucides

Hellénisé le monde grec ? 8-| Que voulez-vous dire par là ?

Auteur :  gamelin [ 21 Août 2015 21:31 ]
Sujet du message :  Re: Les Séleucides

Non je me suis trompé je voulais dire " hellénisé l'orient".

Auteur :  Arcadius [ 22 Août 2015 7:41 ]
Sujet du message :  Re: Les Séleucides

Il va falloir réfléchir à la chronologie : de quel Orient s'agit-il ? Si c'est de l'ancien espace achéménide, les Séleucides n'en conservent très vite qu'une plus petite partie ; si c'est au sens antique du terme, il faudrait inclure l'Inde...

Auteur :  gamelin [ 23 Août 2015 12:02 ]
Sujet du message :  Re: Les Séleucides

Comme chronologie, je pensais a 323 avant Jésus Christ jusqu'à 23 avant Jésus Christ.

Auteur :  Arcadius [ 23 Août 2015 18:47 ]
Sujet du message :  Re: Les Séleucides

Vous piquez ma curiosité :wink: pourquoi 23 av. J.-C. ?

Auteur :  Clio [ 24 Août 2015 9:31 ]
Sujet du message :  Re: Les Séleucides

C'est vrai ça (mode mère Denis), 323 on voit bien mais 23 ?

Auteur :  Le bonapartiste [ 24 Août 2015 13:52 ]
Sujet du message :  Re: Les Séleucides

Histoire de faire 300 ans tout rond :)

Auteur :  Acis22 [ 24 Août 2015 21:12 ]
Sujet du message :  Re: Les Séleucides

Oui, peut-être, mais la monarchie séleucide a prit fin en 64 avt. n.è.

Auteur :  gamelin [ 27 Août 2015 17:07 ]
Sujet du message :  Re: Les Séleucides

Bonjour,
oui pardonnez-moi mais je n'ai pas été exact dans mes dates. Je pensais que 23 avant jesus-christ était la fin de la monarchie séleucide. C'est donc 64... autant pour moi.

Auteur :  Oulligator [ 27 Août 2015 18:05 ]
Sujet du message :  Re: Les Séleucides

Citer :
en quoi peut-on dire que les Séleucides ont hellénisé le monde grec?


En tous cas, les historiens se sont aussi intéressés à la résistance à cet hellénisme, visible surtout par la création de villes et par la langue parlée le grec.

S. K., Eddy, The king is dead: studies in the Near Eastern resistance to Hellenism, 334-31 B.C.

[img]The%20king%20is%20dead:%20studies%20in%20the%20Near%20Eastern%20resistance%20to%20Hellenism,%20334-31%20B.C.[/img]


Cela ne concerne certes pas tout l'empire séleucide....

Auteur :  Clio [ 28 Août 2015 8:40 ]
Sujet du message :  Re: Les Séleucides

Pour revenir au sujet, et comme l'a déjà souligné Arcadius, l'empreinte séleucide en Orient peut sembler assez légère, car elle se limite à une bande Syrie-Jordanie-Irak. Les rois séleucides étant beaucoup plus occupés à faire la guerre qu'à développer leur empire (qui se réduisit très rapidement), disons qu'ils ont maintenu des éléments de culture grecque dans un Proche-Orient qui était déjà hellénisé. De même, l’invasion des Galates (278) mit en retrait la culture hellénique dans le nord de l'empire. On pourrait presque que dire qu'aussi brève fut-elle, l'épopée alexandrine a plus contribuée à cette hellénisation que 300 ans d'empire séleucide. De même, plus à l'est l’ilot gréco-bactrien, beaucoup plus réduit, a su maintenir un foyer de civilisation grecque (parsemée de syncrétisme évidemment) bien plus rayonnant comme en témoignent l'art du Gandhara ou l'art kouchan. Les traces archéologiques de la dynastie séleucide sont d'ailleurs assez rares y compris dans les grandes cités, elles ont souvent été effacées par la conquête romaine (Antioche, Apamée) ou le repli face aux parthes (Séleucie-Ctésiphon).

Cette situation est en partie assez "injuste" car au début de l’ère séleucide, les villes de Grèce connaissant une situation de surpopulation certaine, ce trop-plein fut absorbé par l’empire séleucide qui grâce à sa politique de colonisation permit l’établissement de centres grecs sous la forme de villes ou de colonies militaires. Mais ce développement urbain sera stoppé par la multiplication des conflits entre Séleucides et Lagides. La région la plus urbanisée fut la Syrie du Nord, le cœur du royaume, qui devint « une nouvelle Macédoine », avec ses quatre grands centres : Antioche sur l’Oronte, les ports de Séleucie de Piérie et Laodicée et bien sûr Apamée, place forte militaire et centre des haras royaux. D'autres noms de cités fondées sous les Séleucides évoquent la Macédoine : Beroia, Kyrrhos, Chalcis...

Ces fondations se font selon les usages des cités grecques : un territoire avec des villages indigènes à administrer, découpé en clèroi (lots) entre les citoyens, et la présence d’un gouverneur royal (épistates) ou d’une garnison. Mais il n'y eût jamais d’hellénisation forcée de la population autochtone. C'est donc sans doute la persistance de l'usage de la langue grecque, qui constitue le véritable héritage séleucide au Proche-Orient. Langue du pouvoir à l'origine, elle devint et resta la langue commerciale et culturelle longtemps après la chute de la dynastie y compris dans des aspects très triviaux (on utilisera indifféremment des noms grecs ou locaux d’une génération à l’autre). Quand les Romains entreprendront la conquête des anciennes provinces séleucides, ils y trouveront une population parlant le grec et familiarisée avec la culture grecque.

Auteur :  Francky Stan [ 03 Sep 2015 15:32 ]
Sujet du message :  Re: Les Séleucides

Excellente mise au point par Laurent Capdetrey, auteur d'une thèse monumentale sur les séleucides, dans un article publié à l'occasion d'une question de concours, téléchargeable ici :
https://www.academia.edu/2067195/Fondat ... i%C3%A8cle

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/