Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Datation des évenements de l'antiquité
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=38&t=38391
Page 1 sur 1

Auteur :  antob [ 07 Sep 2015 14:07 ]
Sujet du message :  Datation des évenements de l'antiquité

Bonjour,

Comment les dates de l'antiquité, avant l'adoption du calendrier chrétien, nous sont-elles connues? Comment les historiens de l’antiquité font il pour déterminer les dates de ces événements à partir des sources dont ils disposent?

Par exemple, comment l’année de la mort d’Alexandre le Grand est-elle déterminée dans notre calendrier?

Merci de vos réponses.

Auteur :  Helios [ 07 Sep 2015 17:12 ]
Sujet du message :  Re: Datation des évenements de l'antiquité

Il y a deux questions différentes dans votre question :
1/comment fait-on pour dater des événements lointains quand on a peu de sources?
2/quel calendrier utilisait-on avant le calendrier chrétien?

Ces deux questions sont a priori déconnectées : le fait qu'on utilise un calendrier différent ne rend pas difficile pour dater. Aujourd'hui encore, les calendriers juif, musulman ou chinois ne sont pas le calendrier chrétien, mais on peut jongler avec les calendriers sans problème. Il suffit d'avoir un seul repère et tout se fait naturellement (si vous savez que l'année X d'un calendrier est l'année Y d'un autre, vous calculez tout le reste sans problème).

Pour répondre à la première question : la datation est l'un des plus gros problèmes en histoire de l'Antiquité.

La seconde question : chaque cité a son propre calendrier et donne souvent le nom d'un ou plusieurs magistrats à son année. A Rome, on donne l'année des consuls (et non un numéro), par exemple "sous le consulat de César et Bibulus". Les Romains avaient une liste des consuls depuis les débuts de la République, que nous connaissons à peu près, ce qui nous permet de les dater.

Auteur :  Arcadius [ 08 Sep 2015 7:20 ]
Sujet du message :  Re: Datation des évenements de l'antiquité

En complément à la réponse d'Hélios, les Grecs comptaient également par "Olympiades" en leur attribuant une numérotation : chez Diodore de Sicile, source essentielle pour réfléchir sur la chronologie de l'époque classique à l'ère hellénistique, les noms des Archontes athéniens sont également fournis, en regard de ceux des consuls romains.

En revanche, il est extrêmement difficile d'établir une datation précise en comparant les calendriers à disposition. En ce qui concerne les événements de l'Antiquité, les auteurs ne sont pas légion et donnent souvent des indications différentes. Par exemple, si vous comparez Tite-Live et Diodore de Sicile, vous observerez non seulement de grandes différences mais également des contradictions pures et simples. De plus, les noms des consuls romains ne sont pas nécessairement les mêmes. On part très souvent de la chronologie livienne, mais c'est oublier que l'on trouve de fortes distorsions (le mot est d'O. de Cazanove à propos des événements relatés entre les années 321 et 318 av. J.-C.) au sein d'un récit que l'on pourrait trouver "simple" et unifié.

Pour des événements assez emblématiques, il est plus simple, certes, d'établir une date (la mort d'Alexandre en fait partie), mais dans bien des cas, nombre de questions se posent. Je rajoute que ces calendriers ne sont pas à prendre au pied de la lettre : tout d'abord, les dates de grands événements sont trafiquées dans la mesure où ces événements n'ont pas été tels mais autres ; ensuite, il en existe plusieurs au sein même d'un seul peuple (je pense notamment aux Romains) ; enfin, les auteurs eux-mêmes prennent parfois plus de précautions que certains d'entre nous aujourd'hui (Tite-Live dit compare souvent plusieurs sources pour justement interroger la datation et propose parfois plusieurs possibilités).

On part souvent de la fondation de Rome, de la fin de la royauté ou du sac de Rome par les Gaulois de Brennus : voici des dates totalement mystifiées. Non pas mystifiées parce qu'elles seraient fausses mais parce que les événements qui entourent ces moments de l'histoire ont été entièrement repris dans une dimension mythique. On sait bien que Rome n'a pas été fondée en 753 av. J.-C., que la "Res Publica" n'a pas été instaurée en 509 av. J.-C. ou que les Gaulois ont tellement bien saccagé Rome qu'on ne trouve aucune trace d'incendie ou de destruction datant de la période autour de 390 av. J.-C.... Pourtant, des événements ont bien eu lieu, réellement, autour de ces époques, mais il serait illusoire d'accorder créance à une datation qui s'intègre dans une perspective romanesque, ou plus exactement mythologique.

Je dirais donc qu'il est infiniment plus difficile de trouver des dates fondamentales que de dater des événements. La mort d'Alexandre ou l'instauration du Principat sous Auguste (encore que...) font partie des dates fondamentales ; la fondation de Rome ou l'instauration de la République romaine ne sont pas des événements, ce sont des reconstructions très largement postérieures et très discutables du point de vue historique.

Auteur :  antob [ 08 Sep 2015 18:25 ]
Sujet du message :  Re: Datation des évenements de l'antiquité

Merci de vos réponses.

Citer :
A Rome, on donne l'année des consuls (et non un numéro), par exemple "sous le consulat de César et Bibulus". Les Romains avaient une liste des consuls depuis les débuts de la République, que nous connaissons à peu près, ce qui nous permet de les dater.


Il existe donc une liste complète des consuls, permettant de dater les événements de source romaine de manière "absolue"?

Auteur :  Elviktor [ 08 Sep 2015 22:41 ]
Sujet du message :  Re: Datation des évenements de l'antiquité

Ça s'appelle les Fastes...

Auteur :  Arcadius [ 08 Sep 2015 23:29 ]
Sujet du message :  Re: Datation des évenements de l'antiquité

Mais qui ne sont pas à prendre comme des éléments absolus : les noms changent selon les auteurs et les époques.

Auteur :  Clio [ 09 Sep 2015 7:56 ]
Sujet du message :  Re: Datation des évenements de l'antiquité

Arcadius a écrit :
Mais qui ne sont pas à prendre comme des éléments absolus : les noms changent selon les auteurs et les époques.

...et les homonymes sont nombreux.

Auteur :  Arcadius [ 09 Sep 2015 9:47 ]
Sujet du message :  Re: Datation des évenements de l'antiquité

Tout à fait : les auteurs eux-mêmes ne sont pas toujours dupes.

Auteur :  Diviacus [ 23 Nov 2015 18:31 ]
Sujet du message :  Re: Datation des évenements de l'antiquité

Arcadius a écrit :
On sait bien que Rome n'a pas été fondée en 753 av. J.-C., que la "Res Publica" n'a pas été instaurée en 509 av. J.-C. ou que les Gaulois ont tellement bien saccagé Rome qu'on ne trouve aucune trace d'incendie ou de destruction datant de la période autour de 390 av. J.-C....
Concernant le sac de Rome par les Gaulois, ce n'est plus aussi sûr : les fouilles récentes du forum de César par Delfino montrent des traces d'incendie qui pourraient être dues à cet incendie :

Image

Auteur :  Arcadius [ 24 Nov 2015 13:47 ]
Sujet du message :  Re: Datation des évenements de l'antiquité

Très intéressant, en effet : merci d'avoir relayé l'information Diviacus !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/