Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Oct 2015 13:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Oct 2015 13:38
Message(s) : 1
Bonjour ! Je suis actuellement nouveau sur le forum. Je viens spécialement pour vous demander un avis et de l'aide. J'ai actuelement un devoir d'histoire sur "l'Eloge de la démocratie athénienne par Périclès" (voir document numero 1 ici --> http://www.lecafuron.fr/article-23094851.html ) et les 3 questions sont :
-Présentez le document (auteur, nature, contexte)
-Analysez la description que fait Périclès des principales caractéristiques du système politique athénien.
-Expliquez et commentez l’affirmation de la supériorité d’Athènes par Périclès dans la première et la dernière phrase de cet extrait.

Je bute sur la troisième question ... Je n'arrive pas à répondre. J'aurai besoin d'un peu d'aide de votre parts pouvant m'éclairer sur la question.

PS : la dernière phrase de mon document (le sujet) est celle ci : En un mot, je l’affirme, notre cité dans son ensemble est l’école de la Grèce. »

Voici ce que j'ai commencé à faire :

Le document est un texte de "Thucydide" dans son livre "Histoire de la guerre du Péloponnèse". C'est plus précisement l'extrait d'un discours de Périclès qui parle de "l'Eloge de la démocratie athénienne". Périclès cherche a convaincre les athéniens, en deuil, que la démocratie qui règne a Athène est un bon système politique. La guerre du Péloponnèse menace justement celle-ci. Il faut mobiliser les Athéniens pour gagner cette guerre. Périclès fait paraître Athène comment étant suppérieur a Sparte qui n'est pas une démocratie.

Périclès énonce la particularité de la démocratie d'athène :
"Du fait que l’Etat, chez nous, est administré dans l’intérêt de la masse et non d’une minorité"; il veut dire que le pouvoir appartient au peuple. Chaque année lors de l'ecclesia, les dirigeants (magistrats) sont tirés au sort lors de la boulée : soit par tirage au sort soit par mérite. Le pouvoir est donc éxercé au plus grand nombre. Ensuite, Périclès parle de l'égalité de tous les citoyens : "la classe à laquelle il appartient importe moins que sa valeur personnelle" le citoyen peut être magistrat qu'il soit riche ou pauvre, enfin nul n’est gêné par la pauvreté et l’obscurité de sa condition sociale et de la liberté de chacun : "La liberté est notre règle dans le gouvernement de la république" puis de la tolérance des uns envers les autres : "nous n’avons pas de colère envers notre prochain".Il montre Athène comme étant "l'école de la Grèce".

Trouvez vous ça correcte ?

Merci d'avoir eu la patiente de lire ! Et merci pour votre aide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Oct 2015 14:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Faudra passer votre texte à travers un correcteur orthographique. ;)

En haranguant la foule, Périclès cherche à renforcer la cohésion des Athéniens vis-à-vis de leurs adversaires. Il flatte leur égo, il leur montre qu'ils sont différents et uniques. On parlerait de nos jours d'un discours populiste et nationaliste, voire identitaire.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Oct 2015 21:28 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Je trouve que le début est bien : vous citez le texte et vous l'analysez. Le contexte est correctement resitué aussi.

Pour la 3e partie, vous devez analyser : "Notre régime politique ne prend pas pour modèle les lois des autres : loin d’imiter autrui, nous sommes nous mêmes un exemple." et "En un mot, je l’affirme, notre cité dans son ensemble est l’école de la Grèce."
Quelques questions pour vous guide
- quelle est la différence entre le régime politique athénien et les autres systèmes grecs ?
- quel est le but de Périclès, en faisant son discours ? Ces deux phrases lui permettent -t-elles d'atteindre ce but et pourquoi ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB