Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Avr 2018 20:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Sep 2015 10:32
Message(s) : 51
Bonjour,
J'aimerai savoir si les sédentaires étaient moins enclins à se rebeller contre Alexandre lors de sa conquete de l'Empire Achéménide?
à part Tyr qui lui à fermé ses portes , du fait de sa position semi insulaire, je ne vois pas d'exemples de rebellion de masse en Asie Mineure, Egypte Levant , ouest de la Perse.

Par contre les populations nomades de l'est de la Perse se sont ,il me semble beaucoup révolté contre le nouveau roi d'Asie.
Est ce du à leur caractère sédentaire/semi sédentaire? Est ce que l'empire Achéménide était aussi un Empire défenseur des sédentaires face a des nomades pillards?
J'ai lu quelque part (mais ou!? ) qu'Alexandre forçait les populations nomades de Bactriane, Sodgiane, Arie... à se sédentariser, sans doute dans ses Alexandries,ceci pouvant expliquer les révoltes. Qu'en pensez vous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2018 19:06 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je vous livre sous toute réserve un souvenir très ancien. Et oui, ça aide d'être vieux lol . Dans les années 1950, une radio d'état de bon niveau culturel (Poste national, je crois) avait une émission culturelle quotidienne intitulée 'L'heure de culture française). C'était remarquable et chaque jour il y avait une discipline à propos de laquelle venaient parler des chercheurs ou des universitaires de haut niveau. C'était le matin entre 8 et 9 heures. Mon père qui était artisan à domicile pouvait l'écouter régulièrement et avec grand intérêt. Un jour le sujet vint sur l'origine des Tsiganes. Le professeur soutint son point de vue selon lequel les Tsiganes étaient des peuples des bords de l'Indus déportés par Alexandre pour servir de main d'œuvre pour construire Alexandrie. Mon père m'avait fait part de ce qu'il avait entendu. Par la suite, beaucoup plus tard, m'étant intéressé à l'origine de ce peuple, je dois dire que je n'ai nulle part entendu parler de cette théorie. Actuellement on s'accorde à dater le départ des bords de l'Indus vers le IX° siècle après JC.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2018 7:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Les principaux nomades qu'Alexandre a dû affronter, c'était les Scythes.
Les Grecs connaissaient bien ce peuple nomade, très indépendants et éclatés en de nombreuses tribus parfois alliées, parfois pas.

Les Perses avaient déjà eu quelques difficultés avec ses mêmes Scythes.

Pas facile de contrôler un peuple guerrier, nomade, cavalier archer et qui a la possibilité de "disparaître" dans l'immensité des steppes d'Asie centrale

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB