Forum Histoire - Passion Histoire
http://passion-histoire.net/

Traitement des nomades et des sédentaires par Alexandre ?
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?f=38&t=40710
Page 1 sur 1

Auteur :  yannou94 [ 25 Avr 2018 20:23 ]
Sujet du message :  Traitement des nomades et des sédentaires par Alexandre ?

Bonjour,
J'aimerai savoir si les sédentaires étaient moins enclins à se rebeller contre Alexandre lors de sa conquete de l'Empire Achéménide?
à part Tyr qui lui à fermé ses portes , du fait de sa position semi insulaire, je ne vois pas d'exemples de rebellion de masse en Asie Mineure, Egypte Levant , ouest de la Perse.

Par contre les populations nomades de l'est de la Perse se sont ,il me semble beaucoup révolté contre le nouveau roi d'Asie.
Est ce du à leur caractère sédentaire/semi sédentaire? Est ce que l'empire Achéménide était aussi un Empire défenseur des sédentaires face a des nomades pillards?
J'ai lu quelque part (mais ou!? ) qu'Alexandre forçait les populations nomades de Bactriane, Sodgiane, Arie... à se sédentariser, sans doute dans ses Alexandries,ceci pouvant expliquer les révoltes. Qu'en pensez vous?

Auteur :  Faget [ 27 Avr 2018 19:06 ]
Sujet du message :  Re: Traitement des nomades et des sédentaires par Alexandre

Je vous livre sous toute réserve un souvenir très ancien. Et oui, ça aide d'être vieux lol . Dans les années 1950, une radio d'état de bon niveau culturel (Poste national, je crois) avait une émission culturelle quotidienne intitulée 'L'heure de culture française). C'était remarquable et chaque jour il y avait une discipline à propos de laquelle venaient parler des chercheurs ou des universitaires de haut niveau. C'était le matin entre 8 et 9 heures. Mon père qui était artisan à domicile pouvait l'écouter régulièrement et avec grand intérêt. Un jour le sujet vint sur l'origine des Tsiganes. Le professeur soutint son point de vue selon lequel les Tsiganes étaient des peuples des bords de l'Indus déportés par Alexandre pour servir de main d'œuvre pour construire Alexandrie. Mon père m'avait fait part de ce qu'il avait entendu. Par la suite, beaucoup plus tard, m'étant intéressé à l'origine de ce peuple, je dois dire que je n'ai nulle part entendu parler de cette théorie. Actuellement on s'accorde à dater le départ des bords de l'Indus vers le IX° siècle après JC.

Auteur :  Hugues de Hador [ 28 Avr 2018 7:28 ]
Sujet du message :  Re: Traitement des nomades et des sédentaires par Alexandre

Bonjour

Les principaux nomades qu'Alexandre a dû affronter, c'était les Scythes.
Les Grecs connaissaient bien ce peuple nomade, très indépendants et éclatés en de nombreuses tribus parfois alliées, parfois pas.

Les Perses avaient déjà eu quelques difficultés avec ses mêmes Scythes.

Pas facile de contrôler un peuple guerrier, nomade, cavalier archer et qui a la possibilité de "disparaître" dans l'immensité des steppes d'Asie centrale

Bien à vous.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/